Image

Ville de Montréal - Arrondissement Ville-Marie
Ruelles aménagées(lien externe)
Les ruelles du centre-ville: des espaces publics à rêver et à transformer
Améliorer l’aménagement et la gestion des ruelles commerciales du centre-ville : voici le défi que l’arrondissement souhaite relever. En collaboration avec la Société de développement commercial Destination centre-ville, l’arrondissement développe un projet pilote d’aménagement de certaines ruelles de son territoire. Ceprojet verra le jour à l'occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal....(lien externe)
Image

 

Image
Le Figaro, Paris, France
Rencontres d'Arles 2016 : la galerie de portraits(lien externe)
Par Valérie Duponchelle, mercredi 13 juillet 2016

ARLES EN UN CLICHÉ 4 - Ce grand rendez-vous de la photographie est le point de ralliement de tous les amateurs, photographes, artistes, photoreporters, créateurs de festival petits et grands, de Vevey à Kyoto, directeurs des collections publiques, mécènes. Présentations.

Il est trop tôt pour faire le bilan des Rencontres d'Arles qui font battre la ville ombragée de Vincent Van Gogh au rythme de la photo jusqu'au 25 septembre: 40 expositions dans 19 lieux patrimoniaux, du merveilleux cloître Saint-Trophime au moins gracieux Ground Control, ex-entrepôts du Sernam reconvertis entre la gare ferroviaire et la gare SNCF; 6 soirées qui ne sont plus exclusivement au théâtre antique; 115 évènements publics (60 en 2015), des visites conférences, en présence des artistes et des commissaires, aux signatures de livres et émissions de radio en direct.

Soit 137 artistes et 38 commissaires invités qui ont donné à ce cru 2016, dirigé en toute transversalité par Sam Stourdzé, leurs idées, leur tonus (Eamonn Doyle, révélation irlandaise à l'Espace Van Gogh), leurs tentations bien ancrées dans l'air du temps (Mauvais genre à l'Atelier des Forges), leurs soucis d'un monde premier à l'écart de la globalisation (The Jungle Show de Yann Gross à la Grande Halle, les maisons peintes comme des Miró par les Bench en Éthiopie, voyage de Hans Silvester à la Chapelle du Méjan) et leurs obsessions nostalgiques pour un passé révolu (les Western Camarguais de Johnny dans l'église des Frères Prêcheurs, les séries B de Monstres, fais-moi peur à la Grande Halle). Et 88 éditeurs présents au Cosmos Arles Books.

À voir à l'Atelier de Mécanique chez Maja Hoffmann, l'exposition Systematically open, avec notamment Collier Schorr with Leica, 2016 © Collier Schorr, avec l'aimable autorisation de la 303 Gallery, New York
Image

 

Image
Télérama, Paris, France
Burroughs, Buren, Altmejd... La FIAC vise haut pour son édition 2016(lien externe)
Par Sabrina Silamo, jeudi 14 juillet 2016

La grande foire internationale d'art contemporain vient d'annoncer son dispositif pour son édition 2016. Une programmation ambitieuse, qui entend brasser large. Explications.

Fer de lance de « la semaine de l’art contemporain à Paris », la Fiac ouvrira ses portes le 20 octobre. Durant trois jours, artistes émergents et historiques envahiront la capitale pour illustrer le dynamisme du marché de l’art.
Et pour se démarquer de la concurrence des autres foires internationales, cette 43e édition souhaite réaffirmer sa forte dimension européenne (71% des galeries) et culturelle....(lien externe)

William S. Burroughs, For the angel of death spreads his wings, 1993.
Acrylic and spray paint on canvas, 63,6 x 76,2 cm
Courtesy of The Estate of William S. Burroughs and Semios galerie, Paris.
Image

 

Image
Radio Canada, Ottawa-Gatineau
Un musée en l'honneur de Jean Dallaire?(lien externe)
Reportage de Claudine Richard, le 9 juillet 2016

L'ancien maire de Hull, Michel Légère, aimerait voir un musée créé en l'honneur du défunt peintre Jean Dallaire. Ce dernier fait partie des grands artistes qui ont marqué l'histoire de l'art du Canada.

En guise de reconnaissance et pour son 100e anniversaire, la galerie Montcalm lui consacre une exposition cet été, mais Michel Légère aimerait que son ancienne maison fasse place à une exposition permanente.

La maison de Jean Dallaire
Photo : Ici Radio Canada
Image

À lire aussi dans le numéro d'été de Vie des Arts: A la galerie d'art Montcalm à Gatineau - Dallaire centenaire, par René Viau

 
Image
La Voix du Sud, Lac Etchemin, Québec
Nouveau départ pour Expo-Arts(lien externe)
Par Serge Lamontagne, le 14 juillet 2016

Après 36 années à Sainte-Claire, l’événement Expo-Arts présenté chaque automne par le Carrefour culturel Bellechasse (CCB) fera peau neuve en 2016.

L’exposition consacrée aux arts visuels, doublée d’un symposium, aura lieu les 29 et 30 octobre dans la salle académique de la Maison de la culture de Bellechasse, à Saint-Damien.

Diane Couture, organisatrice de l’événement Expo-Arts, entourée de Suzelle Boudreault et Gabrielle Charron, respectivement directrices administrative et artistique à la Maison de la culture de Bellechasse.
© TC Media - Serge Lamontagne
Image

 

Image
L'Avantage, Rimouski, Québec
Une exposition qui va « Au-delà des mots »(lien externe)
Par Sonia Lévesque, le 13 juillet 2016

SAINT-FLAVIE. Du 20 au 31 juillet, la galerie d'art du Vieux Presbytère à Sainte-Flavie accueillera l'exposition « Au-delà des mots » de l’artiste peintre Andrée LaRoche, dans le cadre du symposium Artistes en fête dont elle est l'invitée d'honneur.

Propriétaire d'une galerie d'art à Sainte-Flavie pendant quelques années, l'artiste propose une série d’oeuvres abordant son retour aux sources. « Au-delà des mots » prend la forme d'une série de tableaux sortis de sa mémoire pour offrir une exposition riche en émotions.

Andrée LaRoche promet une exposition riche en émotions à la galerie d'art du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie.
© Photo gracieuseté
Image