Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de droite]

Mission

Mission

Bref historique et mandat

Vie des Arts est première revue dédiée aux arts au Canada à voir le jour, et a reçu le Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal en 1990. La revue publie quatre numéros par année et son contenu s’oriente autour des actualités des arts visuels, touchant aussi l’architecture, l’art public et le cinéma. Son mandat est de diffuser et de promouvoir l'art canadien et international auprès du public le plus vaste, dans un but d'éducation et d'information. En cela, la revue adhère de près à la réalité canadienne en rendant compte de la pluralité et de la diversité de la production artistique. Fondamental, ce mandat apparaît déjà en éditorial du premier numéro.

Fondée en 1956, Vie des Arts paraît originellement sous le format d’un petit cahier, et est incorporée sous le nom de la société La Vie des Arts, dont l’objectif est de rendre compte de toutes les disciplines artistiques. À l’opposé d’Arts et Pensée (1951-1955), publication à laquelle succédera Vie des Arts, la revue s’ancre fondamentalement dans les arts plutôt que dans la philosophie : on tient alors le pari de faire comprendre l’œuvre d’art à un vaste public. Les champs artistiques couverts sont larges, et l’on discutera autant d’arts visuels, de théâtre, d’architecture que de littérature. La revue intègre rapidement un contenu anglophone et maintient cette posture pratiquement sans interruption depuis ses débuts.

Organisme à but non lucratif, Vie des Arts est administrée par un conseil d'administration dont les membres se réunissent quatre fois par année et d'un comité exécutif qui se réunit une fois par mois. Un comité de rédaction veille, de pair avec la rédactrice en chef, au choix des sujets et à la qualité des articles.

Le conseil d'administration est composé de membres appartenant à des domaines variés, notamment les arts, les affaires, les communications et l'enseignement. Ils sont recrutés parmi les membres de Vie des Arts selon leur champ d'intérêt professionnel et les services qu'ils sont susceptibles de rendre à l'organisme.

Énoncé de la mission

Vie des Arts est une revue d'arts visuels axée sur l'information, l'analyse et la critique. Elle développe son contenu autour de deux pôles : l'art actuel et l'actualité de l'art.

Revue de langue française et partiellement de langue anglaise, Vie des Arts témoigne prioritairement de l'art au Canada tout en accordant une place à l'art provenant de l'international. Ses collaborateurs et collaboratrices présentent des essais, analyses et critiques de façon à rendre compte de la richesse et de la diversité de la vie des arts.

Outil d'éducation d'un public qu'elle veut large, la revue propose des numéros thématiques à chaque parution afin d'approfondir des thèmes ancrés dans l'actualité.

Son intérêt pour l'art actuel se traduit par une attention particulière aux artistes ainsi qu'à leurs propos, procédés, évolution et pensée. La revue vise à situer la création actuelle au sein des grands courants historiques et des tendances mondiales actuelles. Le rôle de Vie des Arts commande sa lisibilité, tant dans l'écriture que dans la présentation.

Conseil d'administration

Présidente
Louise d'Anjou

Trésorier
Michel Lanctôt

Président émérite
Charles S. N. Parent

Administrateurs
Andrée Lajoie
Simon Y. Parent
Marilyse Dionne
Louis Villeneuve
Marc Bou-Jaoudé

Direction, rédaction et administration

Directeur général et éditeur
Julien Abadie

Rédactrice en chef
Jade Boivin

Coordonnatrice administrative
Maria Pirès

Responsable des communications
Marie-Ève Leclerc-Parker

Comité de rédaction
Jean De Julio-Paquin
Émilie Granjon
Louise Julien
Marie Claude Mirandette
Manon Blanchette