Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de droite]

Soumettre un article

Un appel de propositions est en cours pour le numéro 258 - Printemps 2020 ! Cliquez ici(lien externe) pour connaître les détails.

Les personnes intéressées à collaborer à la revue sont invitées à envoyer une proposition de texte (250 mots), trois extraits de textes (publiés ou non) ainsi qu’une courte biographie (40 mots) à redaction à viedesarts.com (dates de tombée à minuit pour chaque année : 5 janvier pour le numéro de printemps, 22 mars pour le numéro d'été, 21 juin pour le numéro d'automne, 20 septembre pour le numéro d'hiver).

La revue fonctionne autant par appel de textes que par invitations. Notez que toutes les propositions provenant des appel de textes thématiques sont soumises au comité de rédaction qui se réserve le droit de les accepter ou de les refuser.

Informations générales

Vie des Arts est une revue publiée quatre fois l'an qui s'intéresse à l'art actuel ainsi qu'à l'actualité de l'art canadien et international. Partiellement bilingue, Vie des Arts est axée sur l'analyse et la critique dans une visée informative et éducative. Qu'ils prennent la forme d'essais, de critiques, de témoignages ou d'entretiens, les textes publiés offrent au lectorat un contenu critique ancré dans l'actualité.

Les textes originaux et inédits, à moins d'entente contraire, doivent être envoyés par courriel en format Word ou RTF à redaction à viedesarts.com. Merci d'inclure une courte notice biographique (40 mots), ainsi que votre adresse postale complète et courriel.

La revue possède cinq rubriques récurrentes :

*Actualités: nouvelles brèves de 500 mots (sans notes de bas de page), collées à l’actualité des arts visuels au Québec et au Canada et accompagnées de deux images.
*Dossier thématique: essais ou entretiens de 1000 à 1500 mots (très peu de notes de bas de page) sur la thématique sélectionnée, dont l’appel de textes est diffusé quatre mois avant la parution du numéro. Les textes peuvent être accompagnés jusqu’à quatre images.
*Critiques : couvertures d’exposition ou d’événements de 1000 à 1500 mots (sans notes de bas de page ou très peu) ayant eu lieu récemment, accompagnées jusqu’à quatre images. Les critiques peuvent couvrir autant les arts visuels et médiatiques que l’art moderne, l’architecture, le cinéma et l’art public.
*Profils : essais ou entretiens de 750 mots sur un·e artiste contemporain·e actif·ve au Québec ou au Canada (sans notes de bas de page), accompagnés jusqu’à quatre images.
*Livres : compte-rendu de 350 mots (sans notes de bas de page) d’une publication, accompagné d’une image.

Webzine
Des articles brefs et concis (500-700 mots) sont privilégiés pour le webzine de Vie des Arts. Qu’il s’agisse d’une actualité ou d’une critique d’exposition, le texte doit être critique et être accompagné de trois à quatre images.