Manif d’art 11 : vers un éveil collectif

Du 23 février au 28 avril 2024 se tenait la onzième édition de Manif d’art – La biennale de Québec, intitulée Les forces du sommeil. Cohabitations des vivants et portée par la commissaire française Marie Muracciole. Sous sa direction, l’événement explorait l’hiver canadien et le potentiel de ralentissement qu’il impose [...]

- Lecture de 5 mins
vue d'installation d'une exposition d'Élise Lafontaine
Faire danser les cariatides : Dornach Pillars d’Élise Lafontaine

Intéressée par la relation d’influence entre l’architecture et les corps de la communauté qui l’investit, Élise Lafontaine aborde dans Dornach Pillars les effets du Goetheanum. Ce bâtiment mythique situé à Bâle, en Suisse, dans une commune nommée Dornach, est le siège de la Société anthroposophique, un courant spirituel complexe développé au début [...]

- Lecture de 4 mins
Relier le corps au savoir : les stratégies de sorties de Kapwani Kiwanga

La relation entre le corps, le savoir et le pouvoir est à la base de la création des musées d’État-nation. Dès le XVIIIe siècle, ceux-ci développent des stratégies muséologiques afin que l’architecture et la scénographie servent à la composition d’un récit historique fictif. À l’aide d’objets isolés dans un appareillage [...]

- Lecture de 7 mins
STÉPHANIE AUGER. Dans les profondeurs de la couleur

J’ai rencontré Stéphanie Auger un été, alors que nous étions toutes les deux médiatrices culturelles au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Entre les montagnes et le fleuve, puis entre la cueillette et la baignade, j’ai appris à la connaître en étant tout d’abord témoin de son rapport avec la [...]

- Lecture de 8 mins