Picasso l'Africain

Picasso primitif est le titre sous lequel le Musée du Quai Branly – Jacques-Chirac a organisé et présenté à Paris (2017), en collaboration avec le Musée Picasso, la version originale de l’importante exposition montée à Montréal par le Musée des beaux-arts. Elle est destinée à établir combien l’art africain, et [...]

- Lecture de 4 mins
Francine Simonin - L'inversion du regard quand la fenêtre est un miroir

C’est par l’action que Francine Simonin construit ses images. Variant la taille des brosses, l’opacité ou la teinte du pigment, l’artiste laisse, sur le plan pictural, des traces de ses mouvements. Les marques accumulées élaborent des compositions expressives et intenses livrant l’immédiateté et l’authenticité de l’impulsion qui les a provoquées. [...]

- Lecture de 3 mins
Louisa Nicol – Puissance de la ligne

Rares sont les artistes qui choisissent le crayon de couleur comme médium principal, voire unique. L’utilisation d’un support assez banal, comme le papier Kraft, caractérise aussi la démarche unique de Louisa Nicol tout comme le marouflage sur toile de ses dessins grand format. La rétrospective présentée au Centre d’exposition d’Amos [...]

- Lecture de 4 mins
En prolongement D'Afrique aux Amériques, Picasso... « Nous sommes ici, d'ici »

L'art contemporain des Noirs canadiens L’exposition rassemble onze artistes. Les œuvres de huit d’entre eux ont initialement été présentées au Musée royal de l’Ontario (Toronto) sous le triple commissariat de Silvia Forni, conservatrice des arts et cultures d’Afrique (ROM), de Julie Crooks, conservatrice adjointe (Musée des beaux-arts de l’Ontario) et [...]

- Lecture de 2 mins
Jean-Claude Poitras
La mode passe, l'art reste

La démarche du designer Jean-Claude Poitras, devenue multidisciplinaire, s’est au fil du temps émancipée du domaine de la mode où elle s’était ancrée, à son origine, en 1972. Près d’un demi-siècle plus tard, l’œuvre qu’a accomplie Jean-Claude Poitras foisonne et rayonne hors des frontières du Québec et du Canada. Les [...]

- Lecture de 5 mins
Claude Millette
La sculpture pour métaphore

Avec Corphée, le sculpteur Claude Millette pourrait bien rendre visible l’oscillation entre les pôles du paradoxe force-fragilité : le vacillement entre l’indéniable robustesse de la matière et la représentation lyrique de l’élan. Cristallisations de l’éphémère, saisies de l’instant, les constructions miment les mouvements du corps humain avec une éloquente sensualité. uand un [...]

- Lecture de 4 mins
Monique Voyer – La matière chante

Nous offrons nos sincères condoléances à la famille et aux amis de l’artiste Monique Voyer (1928-2021) décédée le 9 janvier 2021. Rares sont les artistes dont la démarche évolue pendant plus d’un demi-siècle. La longue carrière de Monique Voyer se poursuit et permet de saisir l’ampleur de ce privilège. Native [...]

- Lecture de 3 mins
Massimo Guerrera

L’œuvre Cosmologie interne — techniques mixtes — a été élaborée de 2012 à 2015. Elle fait partie du cycle La réunion des pratiques amorcée en 2007. Attentif à la situation intimiste ou solitaire qui caractérise le processus de création en arts visuels – la solitude de l’atelier, parfois même un [...]

- Lecture de 3 mins
Jon Rafman
Débordements

Jon Rafman privilégie la structure installative comportant des éléments très diversifiés :  photographies, vidéos, objets, meubles, etc. L’exposition présentée au Musée d’art contemporain de Montréal met en relation dynamique fabrications matérielles et constructions algorithmiques. Dans les salles, les images fixes alternent avec les images animées, formant des environnements hybrides au [...]

- Lecture de 3 mins
« Ode à la vie », un cantique porteur d’espoir

La projection architecturale constitue un médium qui compte désormais parmi les modes d’expression de l’art public. Elle illumine et enlumine les édifices et les monuments de beaucoup de grandes villes. À Montréal, le studio Moment Factory s’est démarqué en réalisant, en Catalogne, de mémorables éclairages sur la Sagrada Familia, la [...]

- Lecture de 4 mins
Manif d'art, La Biennale de Québec. La gageure de l’engagement

La 7e Manif d’art met en lumière la notion d’engagement. Un certain nombre d’événements politiques récents justifient ce choix. Une grande variété d’œuvres soutient cette orientation. Leur nombre et leur diversité devraient satisfaire un public assez large. Telle est l’ambition que nourrit sa commissaire, Vicky Chainey Gagnon. Elle s’en explique ici. Christiane Baillargeon [...]

- Lecture de 5 mins
13 designers à la conquête du monde

Récemment formés dans les écoles et les facultés, ces 13 jeunes designers se lancent à la conquête des marchés commerciaux. Voici leurs portraits par la rédaction... LOUIS-PHILIPPE PRATTE - EXPLOITER LA RICHESSE DES BOIS D’ICI Par Christiane Baillargeon Diplômé en design industriel à l’Université de Montréal, puis en design de [...]

- Lecture de 15 mins
Michel Morin - Dialogue entre le cercle et la ligne

Michel Morin laisse des instants fixés dans la peinture. Ces jalons de l’espace-temps qu’il a parcouru restent et constituent les preuves visibles de la spontanéité, de l’immédiateté qui les a forgées. L’ardeur et la persévérance sont inscrites dans toutes ces traces peintes et dessinées. Hommage posthume à Michel Morin, peintre [...]

- Lecture de 4 mins
Hugo Bergeron - Vous avez dit paysage…

Les œuvres récentes exposées par Hugo Bergeron à la Galerie Graff représentent des espaces paysagers composites, à la fois urbains, industriels et naturels, des coupes colorées d’environnements éclatés et denses. Bien différents des œuvres antérieures purement abstraites qui mettaient en forme une perception du chaos et exploraient la planéité à [...]

- Lecture de 4 mins
Rolande Pelletier - Fragmentations et construction

L’exposition Estampes et assemblages offre une démonstration impressionnante du moyen d’expression que Rolande Pelletier s’est donné. L’artiste développe une approche non traditionnelle de la taille d’épargne et, en fait, s’approprie la technique de la xylographie pour construire des images fortes et actuelles. À trois exceptions près, toutes les images sélectionnées [...]

- Lecture de 4 mins