Dans l’ombre de l’artifice. Ianick Raymond et Laurent Lamarche

Pierre-Marc Asselin (2023), Dans l’ombre de l’artifice. Ianick Raymond et Laurent Lamarche. Alma : Centre SAGAMIE. Dans son essai Ce que nous voyons, ce qui nous regarde (1992), Georges Didi-Huberman se penche sur une situation que rencontrent parfois le spectateur et la spectatrice de l’œuvre d’art, et que l’on peut [...]

- Lecture de 4 mins
Le théâtre du monde, l’art de se mettre en scène

« Le monde entier est un théâtre / Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs1. »– William Shakespeare Demandez le programme ! Devant le palais du Moi, la nouvelle exposition de Shary Boyle, transforme une salle du Musée des beaux-arts de Montréal en théâtre à l’italienne pour [...]

- Lecture de 5 mins
Les fantasmes à l’œuvre : retour sur une récente publication de Katrie Chagnon

Écrire sur des auteurs non seulement vivants, mais actifs, c’est risquer de voir le commentaire prendre un temps de retard sur l’actualité, surtout quand les auteurs abordés sont prolifiques. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit pour Katrie Chagnon au sujet de Georges Didi-Huberman, comme elle le révèle dans son essai [...]

- Lecture de 5 mins
264 – Recensions de livres

La fête est un livre d’art indiscipliné. Dirigé par l’artiste et architecte Jean-François Prost, il contient des photographies de plus d’une cinquantaine d’artistes qui ont répondu à un appel lancé au Brésil et au Québec en 2018 et 2019. Sous le thème de la fête, les images sélectionnées documentent des moments [...]

- Lecture de 4 mins
263 – Recensions de livres

Entre catalogue et monographie, Somnyama Ngonyama. Salut à toi, Lionne noire ! est hors format, hors norme, spectaculaire. Conçu dès 2012, le projet de l’activiste visuelle Zanele Muholi est un long récit féminin décliné en photographies argentiques. Ici, quatre-vingt quatorze sont présentées sur papier blanc, toutes des autoportraits. Elles s’accompagnent de vingt-quatre [...]

- Lecture de 4 mins
Nous relier au vivant. Andrée-Anne Dupuis Bourret

Depuis 2008, Andrée-Anne Dupuis Bourret aiguise notre sensibilité au vivant grâce à des installations évolutives, composées de milliers de modules de papiers sérigraphiés. Entre 2016 et 2019, Dupuis Bourret a exposé cinq de ces installations (à Montréal, à Rimouski et à Trois-Rivières) sous le titre La machine paysage. Au printemps dernier, elle installe cette fois [...]

- Lecture de 5 mins
L’art, le vivant et le territoire : la 5e Biennale d’art contemporain autochtone

Lors de son élaboration, la 5e édition de la BACA avait pour ambition de présenter plus de cinquante artistes autochtones sur six sites – la Maison des Régions; La Guilde; Pierre-François Ouellette art contemporain; Art Mûr; Galerie d’art Stewart Hall; Musée McCord. Mais la COVID-19 a refusé un ancrage physique à cette [...]

- Lecture de 6 mins
De l’effet au kairos : Edward Hopper à la Fondation Beyeler

Si un artiste sollicite l’imaginaire du confinement, c’est Edward Hopper. Et s’il y a un établissement culturel qui, quoique frappé de l’interdiction d’ouvrir au public, reste attaché à ce moment inédit, c’est la Fondation Beyeler en Suisse. Parce qu’elle inaugura son exposition Edward Hopper quelques semaines avant la pandémie et qu’une foule [...]

- Lecture de 6 mins
Récits mythiques dans l’art : entre spectacle et devoir de mémoire

Une mythologie est vivante. Qu’elle soit fixée pour l’éternité est une idée moderne à combattre : rien n’est plus mouvant que les récits des dieux et du cosmos. En art, le XXe siècle les a souvent rattachés à l’histoire humaine et à ce qui la dépasse. Pour sa récente rétrospective au Centre [...]

- Lecture de 6 mins
Féminin, animal, astral : Kiki Smith à la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris a donné carte blanche à l’artiste pluridisciplinaire Kiki Smith. Pour quelques mois, le musée accueille une centaine de ses œuvres, certaines créées spécifiquement pour l’occasion. Smith a aussi sélectionné des pièces historiques de la collection du Musée1 pour huit vitrines. On y découvre des médailles sur le [...]

- Lecture de 4 mins
Une époque à écrire : La 58e Biennale de Venise

« Je laisse aux musées la charge de redécouvrir le travail des anciens et des oubliés. Celle d’une biennale est de rendre compte du présent tous les deux ans. » Par ces mots, Ralph Rugoff définit l’action de la Biennale d’art de Venise, dont il est l’actuel commissaire et directeur. [...]

- Lecture de 7 mins
Fernand Khnopff – L’art de l’absence

Quarante ans. C’est le temps qu’il a fallu pour que la France offre une nouvelle rétrospective à Fernand Khnopff (1858-1921), le maître du symbolisme belge. La précédente avait investi en 1979 le Musée des Arts Décoratifs, à grand renfort d’airs d’opéra et de parfums entêtants. Cette fois, la rétrospective a [...]

- Lecture de 5 mins
Klimt à l’Atelier des Lumières : l’expérience hors musée

Quand on parle de « l’expo Klimt » – et on en parle beaucoup, étant donné que c’est l’un des événements culturels parisiens de l’année 2018 –, on évoque tantôt une « exposition immersive », tantôt un « spectacle son et lumière ». Quelques-uns précisent : c’est une « exposition immersive monumentale », [...]

- Lecture de 7 mins
Stephen Schofield
L’enjeu de la matière

Lorsque Stephen Schofield était en résidence de création à Limoges, je lui avais rendu visite dans l’atelier du CRAFT1. L’artiste réalisait alors les premiers moules de son œuvre Florès. Depuis, il a achevé ses sept sculptures en biscuit2 représentant le même garçonnet nu, bras croisés sur la poitrine, tête rejetée en arrière. [...]

- Lecture de 3 mins
Kent Monkman à la conquête de Paris

À Paris, le 130 rue du Faubourg Saint-Honoré n’abrite plus seulement l’Ambassade du Canada en France. Depuis le mois de mai, il héberge aussi le Centre culturel canadien. Celui-ci bénéficie dorénavant d’une salle d’exposition très lumineuse, surplombée d’une mezzanine assez profonde pour y projeter de la vidéo. Afin d’inaugurer le [...]

- Lecture de 8 mins
Quatrième Biennale d'art contemporain autochtone:
La langue de l'intime

Bien des choses ont changé depuis la précédente Biennale d’art autochtone (BACA). La formule, le contexte, l’esprit des lieux. En 2016, les artistes avaient été regroupés par pôles géographiques (Centre, Nord et Côte-Ouest) : on voyageait alors de pavillon en pavillon. Les actuelles commissaires, Niki Little et Becca Taylor, ont [...]

- Lecture de 6 mins
Les 30 ans de CIRCA art actuel
Tout feu tout flamme

Pour célébrer ses trente ans, CIRCA art actuel déploie une exposition qui investit trois lieux : le local du Belgo et les Maisons de la culture Frontenac et du Plateau Mont-Royal. Aux commandes, le commissaire André-Louis Paré. Sur les trois sites, un sujet commun : le feu, en hommage aux [...]

- Lecture de 5 mins
D’où je parle, et avec qui

D’où dois-je parler pour mieux pouvoir critiquer ? Pas seulement de derrière mon écran d’ordinateur. J’habite ma solitude avec celles et ceux qui parlent à travers moi. Des artistes, mais pas seulement, des philosophes, des critiques, des historiens aussi. Des pans entiers d’humanistes, certains politiques. Quelques maîtres à penser. J’invoque cette mise [...]

- Lecture de 3 mins
L'éclat du bronze

Au Centre d’art Jacques-et- Michel-Auger de Victoriaville, le bronze nous questionne, quand hier il ne faisait qu’affirmer. Chantal Brulotte suspend-elle vraiment des roches plates au bout d’un fil pour sa Réminiscence d’un murmure ? Est-ce bien une procession carnavalesque de petits personnages en papier que la sculpteure Aline Martineau invite les observateurs à scruter [...]

- Lecture de 3 mins
Dianne Bos
Le bleu quand il tire vers le noir

Une vue du ciel, un ciel bleu noir, la silhouette découpée de faîtes d’arbres aux branches tordues, dépourvues de feuilles. Quelques formes, petites, blanchâtres et arrondies qui trouent étrangement ce ciel comme des astres multiples. Cette œuvre photographique de Dianne Bos se trouve à l’entrée de la première salle du [...]

- Lecture de 4 mins
57e Biennale d’art de Venise
Le retour des récits

Si la précédente biennale a été jugée trop sombre et trop engagée, la 57e Biennale d’art de Venise pourrait paraître, pour certains, trop utopiste. Mais la commissaire Christine Macel revendique pour sa part une biennale résolument vivante, porteuse de sens et humaniste. L’artiste, c’est lui ! » s’exclame Xavier Veilhan en me désignant [...]

- Lecture de 7 mins
Stephen Schofield
Au pays de la porcelaine

Depuis janvier 2017, le sculpteur canadien Stephen Schofield est en résidence de création au CRAFT. Derrière cet acronyme se rassemblent les femmes et les hommes du Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre, qui a élu domicile à Limoges, en France. C’est là-bas, dans un [...]

- Lecture de 3 mins
Lawrence Paul Yuxweluptun
Peindre : acte politique

Lawrence Paul Yuxweluptun revient sur ses terres. Le Musée d’anthropologie de Vancouver met à l’honneur cet artiste d’ascendance salish de la Côte et okanagan qui a été propulsé sur le devant de la scène internationale avec la performance radicale An Indian Act Shooting the Indian Act1 (1997). Une vaste rétros­pective lui est consacrée, [...]

- Lecture de 4 mins
L’art autochtone en mode majeur

La troisième édition de la Biennale d’art contemporain autochtone, placée sous le commissariat de Michael Patten, signale combien cet art embrasse les problématiques de l’art contemporain et actuel. Si les signes d’autochtonie sont partout visibles, ils ne sont pas tant connectés à une quête identitaire qu’à une volonté des artistes [...]

- Lecture de 7 mins
De Paris à Ottawa, l’heureux voyage d’Élisabeth Louise Vigée Le Brun

D’emblée, un trompe-l’œil grandeur nature de la galerie des Glaces du château de Versailles accueille le visiteur. Et puis, les scénographes de la rétrospective consacrée à Élizabeth Louise Vigée Le Brun ont tiré parti de la demi-circularité de la première salle pour reconstituer le théâtre du Petit Trianon où Marie-Antoinette [...]

- Lecture de 4 mins
Véronique La Perrière M. – La carte d'un ciel à venir

Être devant Archéologie du futur (acropole) de La Perrière M., c’est être devant une carte du ciel. Ce ciel surplombe une cité ancienne, perdue à jamais et pourtant toujours bruissante de rumeurs, ruinée comme l’Acropole grecque qui lui sert d’inspiration, dévastée comme la Pompéi romaine, abandonnée, en somme, comme toutes [...]

- Lecture de 3 mins
56e Biennale de Venise – All The World’s Futures
Tous les futurs mènent au passé

Avec la 56e Biennale de Venise, le continent africain affirme davantage sa présence amorcée avec détermination dès l’aube du XXIe siècle. Les artistes africains tout comme leurs collègues du monde entier traitent avec une ironique acuité le thème Tous les futurs du monde. Certains crient pour exprimer combien le passé pèse sur l’avenir. D’autres se demandent [...]

- Lecture de 6 mins
Véronique La Perrière M. Les origines du monde-sphère

Le souffle d’Uranie est une vidéo expérimentale de l’artiste Véronique La Perrière M. S’y croisent la passion de l’artiste pour le dessin et son intérêt pour la vidéo. Ce n’est pas ici un coup d’essai, mais c’est assurément un coup de maître. Ce Souffle d’Uranie, tourné en HD et d’une durée de neuf [...]

- Lecture de 2 mins
Galerie Antoine Ertaskiran. Dire le monde sans le trahir

La Galerie Antoine Ertaskiran s’est installée dans un ancien entrepôt de métallurgie reconverti en galerie d’art contemporain présentant des œuvres d’artistes québécois et canadiens pour la plupart. La voilà donc, depuis septembre 2012, au cœur de Griffintown, où elle a pignon sur rue. L’espace offert a l’élégance du dépouillement, murs [...]

- Lecture de 2 mins