L’art, le vivant et le territoire :
la 5e Biennale d’art contemporain autochtone

Lors de son élaboration, la 5e édition de la BACA avait pour ambition de présenter plus de cinquante artistes autochtones sur six sites – la Maison des Régions; La Guilde; Pierre-François Ouellette art contemporain; Art Mûr; Galerie d’art Stewart Hall; Musée McCord. Mais la COVID-19 a refusé un ancrage physique à cette [...]

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Chloé Desjardins - L’objet absent-présent

C’est dans une volonté de questionner les critères qui déterminent une œuvre d’art que Chloé Desjardins oriente son travail. Qu’est-ce qu’une œuvre ? Une matière, ou du moins, comme l’appelle ici l’artiste, un quelque chose qui n’a rien (ou tout) de banal. Comment la présenter ? Par une mise en espace, une [...]

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Liaisons esthétiques

Plateforme, interface, interactivité… Ces mots se glissent fréquemment aujourd’hui dans les conversations courantes. Beaucoup d’autres, plus techniques, servent à définir les fonctions et les propriétés des domaines médiatiques. Trop récents et trop nombreux pour être répertoriés au sein des inventaires de vocables communs, ceux touchant le monde des arts ont été [...]

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Tammi Campbell
L'objet-peinture

Inspirée par le travail d’Agnès Martin, de Frank Stella ou de Sol LeWitt, Tammi Campbell évolue dans l’univers du modernisme et du minimalisme. Sa démarche, tout à fait singulière, met en perspective « la valeur attribuée à la peinture et au savoir-faire de l’artiste ». Revisitant le traditionnel trompe-l’œil, ses [...]

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Lorraine Pritchard
L'équilibre des polarités

Lorraine Pritchard considère l’acte de création comme un ensemble de phénomènes physiques et spirituels. Elle les retranscrit grâce à des éléments graphiques dont la composition est indéniablement inspirée par l’expressionnisme abstrait. Avec sa série Concurrence, l’artiste originaire des Prairies réussit à montrer dans un langage pictural subtil comment cet acte [...]

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Apprendre à penser par soi-même

Ce n’est pas parce qu’un individu suit une formation universitaire qu’il devient automatiquement un artiste. Mais alors quelles sont les raisons de cette formation ? Pour répondre à cette question, nous sommes allés interroger des artistes relevant de quatre universités québécoises : Josianne Bolduc, coordonnatrice au certificat en arts visuels [...]

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La peinture de Dana Schutz

Née en 1976 à Livonia, dans le Michigan, Dana Schutz vit et travaille à New York. Elle connaît un succès fulgurant sur la scène internationale dès sa première exposition solo, Frank from Observation, à la LFL Gallery de New York en 2002. Depuis, la jeune peintre a présenté ses œuvres dans des [...]

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Camille Henrot
Au commencement

Camille Henrot est d’abord connue pour ses vidéos et ses films d’animation. Artiste prolifique, elle s’aventure dans la composition florale, le dessin, la sculpture et la photographie avec autant de succès que dans l’image filmique. En 2010, elle se fait remarquer à titre de finaliste du prix Marcel Duchamp. Deux ans plus [...]

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David Altmejd. Faire flotter les choses

Après Paris et Luxembourg, l’exposition FLUX de David Altmejd – dévoilant 15 ans de production – s’est installée dans trois grandes salles du Musée d’art contemporain de Montréal. L’artiste y a ajouté une intervention murale in situ. Émilie Granjon a rencontré l’artiste montréalais, qui partage désormais sa vie entre New [...]

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Fred Laforge. Le poids des images !

Circa n’est plus ! Vive Circa art actuel. Le célèbre centre d’artistes fait peau neuve en modifiant son nom et en transformant complètement la configuration des lieux. Pour inaugurer ces nouveaux espaces, le Circa art actuel présente deux expositions : Thanatopsie de Philippe Caron Lefebvre et ( ) 14 de [...]

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François Mathieu. En quel sens ?

En poussant la porte du centre d’artistes Regart, on a l’impression de pénétrer dans l’atelier de François Mathieu, espace sacré du sculpteur où s’entretient un dialogue entre l’idée et la chose. La chose qui a inspiré l’artiste pour cette exposition est le ballon de soccer. La complexité physique de sa structure, de prime [...]

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Les surfaces volumiques de Ianick Raymond

Attirer l’attention du spectateur en déjouant ses sens. Le séduire en le déstabilisant. Voilà ce que les œuvres de Ianick Raymond réussissent à faire. Mais ce n’est pas tout ! Elles témoignent d’une réflexion audacieuse sur les propriétés plastiques de la couleur et de la matière picturale. La Galerie d’art [...]

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Le principe de dualitude

Au cœur de l’exposition Ambivalence : forme et informe se trouvent deux concepts phares de l’histoire de l’art que le commissaire Fred Laforge questionne sous l’angle intrigant de l’ambivalence. Parler de l’ambi­valence de la forme et de l’informe, c’est questionner leur rencontre, les placer dans un espace intermédiaire qui évite la facilité [...]

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Galerie 3C. Adorer l’art et les artistes

Émilie Granjon – Quel est votre parcours ? Claudia Chin – J’adore les arts ! Au Portugal, pendant mon enfance, j’ai grandi entourée par des sculptures de pierre ou de bronze qui rehaussent les lieux publics. Les fins de semaine, mes parents nous emmenaient mon frère et moi visiter des musées et des espaces [...]

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Galerie Antoine Ertaskiran. Un art très engagé

Émilie Granjon – Quel est votre parcours ? Antoine Ertaskiran – Je suis né à Montréal, mais j’ai grandi en France. Mon père avait une galerie spécialisée en icônes russes et grecques et en art byzantin. Nous avons déménagé à Montréal lorsque j’avais 15 ans. J’ai fait des études en histoire de l’art à [...]

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Galerie Hugues Charbonneau. Authenticité et éclectisme

Émilie Granjon – Quel est votre parcours ? Hugues Charbonneau – Au cégep, je travaillais dans ce qui est aujourd’hui appelé le Musée des Laurentides. J’y enseignais l’art aux jeunes enfants et je surveillais les salles du musée. Ensuite, j’ai étudié à Concordia en arts visuels, plus spécifiquement en sculpture. Puis, [...]

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Galerie Nicolas Robert. Bâtir sur du solide

« Si l’on fait le tour des galeries qui ont ouvert depuis deux ans, on remarque qu’elles ont à leur tête de jeunes professionnels de 30-35 ans. » Émilie Granjon – Quel est votre parcours ? Nicolas Robert – J’ai étudié en sommellerie et en droit. Mais je suis un passionné d’art [...]

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Les coups de cœur d’un collectionneur

En 2012, pour le plus grand plaisir des amateurs d’art, Jacques Champagne a rendu publiques quelques-unes des magnifiques pièces principalement formalistes et minimalistes de sa collection privée à la Maison de la culture Rosemont–La Petite-Patrie lors de l’exposition Collectionner pour la forme. Avec Autour de l’UQAM, il invite à découvrir une autre facette de [...]

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Shary Boyle, la voix de ceux que l’on n’entend jamais

Comment se fait la sélection de l’artiste représentant le Canada à la Biennale de Venise ? Qu’est-ce qui caractérise les œuvres de Shary Boyle, l’artiste sélectionnée cette année ? Josée Drouin-Brisebois, conservatrice de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada, répond aux questions d’Émilie Granjon. Émilie Granjon : La [...]

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Art Mobile : du bon usage du téléphone

Émilie Granjon a rencontré MissPixels, Sven et Erik Beck, artistes et fondateurs du regroupement d’artistes Montréal Art Mobile. Émilie Granjon – Qu’est-ce que l’Art Mobile ? MissPixels – L’Art Mobile est un courant qui réunit l’ensemble des œuvres artistiques (photo, vidéo, illustration, musique) faites à partir d’un appareil mobile (iPhone, iPad, Androïd, Galaxy, etc.). [...]

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Du bon usage de la lenteur

Le pouvoir de la lenteur advient dans la contem­plation des choses, il s’installe dans une perception que nous avons du temps qui passe. L’exposition La lenteur et autres soubresauts présente le travail de trois jeunes artistes qui, chacune à leur manière, parviennent à sublimer « cette disponibilité de l’individu » comme aimait [...]

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Regarder pour mieux voir

Qui n’a jamais visité une exposition en courant ou jeté un coup d’œil rapide sur les œuvres pensant qu’il n’y a rien de bien nouveau ou d’original à voir ? Peut-être est-ce parce que nous ne prenons pas (ou plus !) le temps de regarder. Regarder une œuvre n’est pas [...]

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Caroline Cloutier – Louise Viger. En blanc…

Est-ce qu’un kilo de plomb est plus lourd qu’un kilo de plumes ? C’est par cette question que Louise Viger et Caroline Cloutier interpellent les observateurs de leurs récentes productions, avec un jeu subtil de déstabilisation, d’illusion visuelle et kinesthésique. Quoique fondé sur le paradoxe (légèreté, fragilité et poids ; [...]

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Sébastien Cliche, Alex McLeod. Le collage à l’ère des technologies numériques

Les nouvelles technologies permettraient-elles de repenser le concept de collage ? Telle est la question — radicale — que posent Sébastien Cliche et Alex McLeod. Tous deux revisitent le genre, soit pour produire des effets de collage, soit pour transposer ce mode de production d’images dans le domaine du virtuel. Pour [...]

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David Butler. Identités — Altérités

Visages protéiformes et corps anthropomorphes démembrés, voilà ce qu’évoquent les récentes sculptures de plâtre de David Butler regroupées sous l’appellation They Are Coming, the Vultures of History. Loin de susciter une aversion, elles intriguent par une forme d’élégance, digne de la statuaire antique. À l’origine, il y a un moule, celui d’un visage [...]

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Annie Baillargeon. Dans l’intimité des espaces de transition

La technique est minutieuse, la réalisation réfléchie et le rendu impeccable. Les œuvres d’Annie Baillargeon font montre d’une grande maîtrise du photomontage. Ce type de travail fragmentaire et morcelé réclame une minutie et une patience exemplaire ; il trouve, dans le collage version numérique, cohésion et cohérence. Tout commence par une séance performative prise [...]

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Julie Trudel - Vibration chromatique

La peinture abstraite établit un langage pictural basé sur la poésie de la plasticité. Couleur, texture, vectorialité dialoguent pour donner à voir une configuration visuelle qui entraîne une émotion (émerveillement, colère, étrangeté, etc.) et qui ouvre les portes de l’imaginaire. Chez Julie Trudel, l’abstrait questionne davantage la physicalité de la [...]

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13 designers à la conquête du monde

Récemment formés dans les écoles et les facultés, ces 13 jeunes designers se lancent à la conquête des marchés commerciaux. Voici leurs portraits par la rédaction... LOUIS-PHILIPPE PRATTE - EXPLOITER LA RICHESSE DES BOIS D’ICI Par Christiane Baillargeon Diplômé en design industriel à l’Université de Montréal, puis en design de [...]

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