Se fondre dans le territoire : Véronique Doucet au Musée d’art de Rouyn-Noranda

Réunir dans une seule exposition une sélection d’œuvres représentatives des vingt-cinq années de pratique de Véronique Doucet constitue un défi en soi. C’est d’autant plus le cas que sa démarche se fonde sur l’accumulation, notamment d’artefacts et d’écofacts glanés sur le territoire qu’elle habite, et se caractérise par le recours [...]

- Lecture de 4 mins
« Œuvre de communauté » : Ælab à la  Fondation Grantham

Formée de Gisèle Trudel et Stéphane Claude, la cellule Ælab conçoit des installations intégrant l’art et la technologie, de manière à créer des ponts entre différents champs de recherche, notamment scientifiques et universitaires. Le duo invite aussi des artistes, des poètes et des musiciens à collaborer avec lui. Depuis 1996, la démarche des [...]

- Lecture de 4 mins
Eidolons

Catherine Barnabé, Lorraine Simms et James Sutherland-Smith (2022). Eidolons, Montréal : Lorraine Simms, 60 p., ill. L’ouvrage dont l’artiste assume la direction documente l’exposition, présentée à Oboro du 5 novembre au 10 décembre 2022, des dessins qu’elle avait réalisés lors de deux résidences au Musée américain d’histoire naturelle de New York. La série [...]

- Lecture de 4 mins
Psyché terrestre : Deuils et déracinements

Plusieurs œuvres d’Andréanne Godin soulignent combien le territoire s’incruste dans notre mémoire, au fil de souvenirs d’activités journalières ou saisonnières qui se cristallisent sous forme de sédiments dans notre psyché1. Son travail atteste également des deuils et des déracinements qui affectent la plénitude de cette géologie intime. Quelle est donc [...]

- Lecture de 4 mins
Psyché terrestre : Territoires et territorialités

Qu’en est-il aujourd’hui des rapports de l’humain au territoire, de leurs histoires mutuelles et du sentiment de territorialité ? Sont-ils révélateurs de nos relations complexes, parfois intimes, aux lieux que l’on habite, que l’on fréquente ou que l’on visite ? Inspirée d’œuvres récentes d’Andréanne Godin, je me penche sur des [...]

- Lecture de 3 mins
Mat Chivers et Diane Borsato: « Minéral » humain

Née d’un père géologue, j’ai eu une enfance bercée par le vocabulaire scientifique propre à son domaine. Les mots roches ignées, métamorphiques ou sédimentaires incarnent à mes yeux le noyau dur de mon père, sa fascination pour une matière apparemment inerte et sa conscience singulière de la durée. Toujours habitée par cet univers, je me [...]

- Lecture de 7 mins
Alexis Gros-Louis, Wen’wa’, (2022). Plantes, lumière de croissance et terre. Galerie Shé:kon. Courtoisie de la galerie Art Mûr.
Territoire disputé

L’édition 2022 de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) s’inscrit dans le mouvement militant de réappropriation de leurs terres par les Autochtones, des revendications dont le « cri » de ralliement, « landback », donne son titre à l’événement. En écho aux expositions de groupe thématiques, l’artiste Alexis Gros-Louis, originaire de Wendake, et le [...]

- Lecture de 4 mins
Vue de l'exposition Ciels racines (2022)
Le continent du vivant

Dans le contexte de cette présentation, Anne-Marie Proulx se tourne vers la communauté de consœurs qui lui a tant manqué durant le confinement provoqué par la pandémie. Autour de son livre d’artiste, Le jardin d’après (2021), inspiré du roman Le Premier Jardin (2000) d’Anne Hébert, elle invite douze femmes – amies proches, mères et  collègues avec qui elle partage [...]

- Lecture de 4 mins
Vue de l’exposition More Data, More Noise de Mathieu Cardin (2022) L’Œil de Poisson. Photo : CFO
Échos d’un visible fantasmé par la technologie

Avec sa récente exposition présentée à l’Œil de Poisson, Mathieu Cardin se penche sur l’illusionnisme hypnotique de l’écran, omniprésent dans les sociétés contemporaines au point d’en paraître transparent. En pénétrant dans la grande galerie du centre d’artistes de Québec, nous sommes confrontés à sa lumière bleutée si particulière et à [...]

- Lecture de 3 mins
karen elaine spencer, i dreamt i was waiting (2007). De la série dream listener/porteur de rêves Rues de Montréal, rêve, carton, encre
karen elaine spencer : écrire le social à la première personne

Différents types de textes coexistent dans l’espace public et chacun y assume des fonctions propres. Par le biais de textes de loi, d’articles de journaux ou de paroles de chansons, l’écrit s’infiltre dans la cité et agit comme porte-voix pour en baliser certaines réalités. En empruntant des stratégies littéraires, des [...]

- Lecture de 6 mins
ESTELA LÓPEZ SOLÍS. Rythmes des fragilités humaines

Artiste d’origine mexicaine habitant les Cantons-de-l’Est depuis 2011, Estela López Solís s’intéresse à la vie intime des êtres, des lieux et des choses et aux réalités émotionnelles qu’ils cachent. Dans une démarche relationnelle sensible que seuls l’écoute active et le ralentissement du temps de production permettent, elle prête sa voix [...]

- Lecture de 5 mins
Cartographie d’un agir : l’art postal de Pierre Bruneau

Depuis 1997, la production de lettres mensuelles pour un petit nombre d’abonnés permet à Pierre Bruneau de créer, d’où il veut, des œuvres uniques qu’il expédie ailleurs dans le monde. Sans interruption depuis bientôt vingt-cinq ans, il a ainsi maintenu un rythme de création régulier, tout en s’assurant l’accès à [...]

- Lecture de 3 mins
MICHAEL BELMORE. S’incliner devant le territoire

Originaire de la région du nord des Grands Lacs, l’artiste anichinabé Michael Belmore explore sous forme de sculptures et d’installations les états limites de la matière, notamment du cuivre et de la pierre. Par les techniques employées et le temps consacré à la réalisation de ses œuvres, il érige ces [...]

- Lecture de 6 mins
Catherine Lescarbeau - Un bio inc. disruptif

Depuis 2014, Catherine Lescarbeau produit des œuvres conceptuelles bio-critiques, sous le nom d’une entreprise fictive de services horticoles appelée Le département des plantes de bureau. Établie sur un protocole empruntant aux méthodes de la botanique ou des services-conseils horticoles, sa démarche met en question nos rapports à la nature et le fonctionnement [...]

- Lecture de 8 mins