Marc Séguin (2021). L’atelier. Montréal : FIDES, 304 p., ill. Photos : Les Éditions FIDES
267 - Recensions de livres

Marie J. Jean (dir.) et Sorel Cohen (2022). Métaphores conceptuelles. Montréal : VOX, centre de l’image contemporaine, 202 p., ill. Métaphores conceptuelles - Sorel Cohen Objet précieux par la connaissance qu’il recèle, le catalogue d’exposition fait maintenant événement dans la communauté des arts lorsqu’il est publié. Les musées, à quelques [...]

- Lecture de 7 mins
René Derouin, Sédiments de la migration no : 3
Val-David : Nid d’artistes

Val-David – La famille de Louis Muhlstock achète en 1947 une ferme. Profitant de son « atelier de 140 acres », le peintre découvre les mouvements changeants de la forêt, les rythmes des conifères, l’éclat des fleurs sauvages, la masse des rochers et des collines au fil du passage des [...]

- Lecture de 2 mins
portrait francois sullivan
Françoise Sullivan, entretien

En marge du texte « Françoise Sullivan : l’art en marche » paru au n° 264 d’automne 2021. Retour sur cette fin d’après-midi d’août dernier, alors que Françoise Sullivan me reçoit à son chalet et atelier sur les bords de la rivière Rouge dans les Laurentides. Comme à bâtons rompus et sur le mode [...]

- Lecture de 2 mins
Françoise Sullivan : l’art en marche

À deux années près d’atteindre les rivages du siècle, Françoise Sullivan enchaîne autour d’elle expositions et hommages1. En marge du texte Françoise Sullivan, entretien. À la Galerie de l’UQAM, la dernière d’entre elles s’attachait en début d’été à redécouvrir plusieurs aspects inédits d’une artiste qui n’hésite pas à aborder durant [...]

- Lecture de 6 mins
Elaine LaBrie : souvenirs de « Vacance »

Tandis que le programme régulier de la Galerie d’art Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke était placé entre parenthèses, Caroline Loncol Daigneault – qui en est la nouvelle coordonnatrice – a demandé l’été dernier à Elaine LaBrie d’occuper l’espace d’exposition pour une résidence d’artiste. « Cette résidence se voulait une manière de penser [...]

- Lecture de 4 mins
L’anti-monument frondeur de Peter Gnass

Placée sous le signe de la déconstruction, une installation récente de Peter Gnass réunit photos, dessins et reliefs en carton pour parler du lien entre statuaire et sculpture. Photographiées de dos, des statues de personnages historiques sont placardées à l’extérieur de musées aux quatre coins de la planète. Sur ces [...]

- Lecture de 4 mins
Dallaire centenaire

Quasi autodidacte, mais doué d’un brio technique qu’il acquiert dès l’enfance ; pétri des apports et des innovations stylistiques de l’École de Paris, mais doté d’un style éminemment personnel ; farouchement indépendant, mais très lié aux bouleversements artistiques et sociaux de son époque, Dallaire dans sa peinture, conjugue les paradoxes. Car [...]

- Lecture de 3 mins
Edmund Alleyn. Peindre pour s’éloigner de l’évident

Avec son film l’Atelier de mon père (2008), Jennifer Alleyn abordait l’univers et la peinture d’Edmund Alleyn. À l’occasion de la rétrospective que présente le Musée d’art contemporain de Montréal , elle rappelle ici les grands thèmes de la peinture d’Edmund Alleyn. René Viau – Quels sont les angles d’attaque de l’exposition ? Jennifer [...]

- Lecture de 4 mins
François Vincent
Carrés bleus sur fond bleu

La matière qui confère sa somptuosité à Jeu bleu, gouache vinylique marouflée sur panneau de François Vincent, suscite à la fois un sentiment de mélancolie et une forme de ravissement. Les nuances de bleu irradiant la surface servent de reposoir à d’énigmatiques objets. On ne sait à quoi ces objets [...]

- Lecture de 3 mins
Lisa Tognon – Entre l'air et l'eau

« Le papier est mon guide. Je le suis. Et il ne me laisse pas vraiment faire ce que je veux », explique Lisa Tognon. Ce propos s’applique bien à Myriade I. Monotype à la pointe sèche, Myriade1 (2016) est imprimé sur un papier kozo japonais. Ce papier est fait [...]

- Lecture de 3 mins
Guy Montpetit «l'effet rafale»

Au carrefour de l’automatisme et de la géométrie des plasticiens, Guy Montpetit propose une synthèse dont témoigne L’Alliance N 606. Spirales. Volutes. Courbes. Méandres. Contours accentués. Points. Empreintes ou tracés identiques distribués à la surface de la toile. Aplats de couleurs ici mâtinés de nuances… Le peintre Guy Montpetit a [...]

- Lecture de 3 mins
« Comme à la maison ». Pierre Lassonde et sa collection

Pierre Lassonde aime beaucoup les paysages, surtout lorsque des personnages viennent les animer. Il aime percevoir dans les peintures abstraites des transpositions de paysages. Voilà ce dont témoigne l’exposition Passion privée. Passion privée. Coiffant une sélection de la collection personnelle de Pierre Lassonde1, président du conseil d’administration du Musée national [...]

- Lecture de 3 mins
Exposition Banlieue ! Ordre et désordre
Vous avez dit « 450»?

L’exposition estivale Banlieue ! ordre et désordre à la Maison des arts de Laval avait pour sujet la ville flaque, dénomination familière de l’espace péri­urbain. Rangées rectilignes de pavillons banals, nœuds d’autoroutes, royaumes des centres commerciaux… Ne vous fiez pas à ces images toutes faites. Loin de la dénonciation du cauchemar climatisé [...]

- Lecture de 3 mins
L’égrégore des automatistes québécois

En abordant Égrégore, une histoire du mouvement automatiste de Montréal, on se rend vraiment compte que l’automatisme n’a rien d’un mouvement exclusivement pictural. Le livre a d’abord été publié en anglais en 1992. Il aura fallu attendre près d’un quart de siècle la traduction française. Yseult Riopelle s’est chargée du projet d’édition avec comme [...]

- Lecture de 3 mins
Jean-Michel Correia. Sur toutes les scènes

Peintre, mais aussi galeriste et animateur culturel… Jean-Michel Correia conjugue tous ces métiers à la fois. « Dédramatiser l’art contemporain… S’in­sérer dans la cité... ». Afin de réaliser ces ambitions, le véritable peintre-entrepreneur qu’est Jean- Michel Correia multiplie les initiatives à partir de sa galerie de Magog. La Galerie du Théâtre a été fondée [...]

- Lecture de 3 mins
Lemieux, Pellan, Leduc, Riopelle. Un carré d’as

« Pour la première fois, nous réunissons sous un même toit quatre grands maîtres de la modernité au Québec. » Line Ouellet se réjouit. Depuis l’hiver dernier, au cœur du Musée national des beaux-arts de Québec qu’elle dirige, le pavillon Charles-Baillargé a trouvé une véritable vocation. Lemieux, Pellan, Leduc, Riopelle [...]

- Lecture de 3 mins
Morrice et Lyman… en bonne compagnie

James Wilson Morrice (1865-1924) et John Lyman (1886-1967) ont fréquenté Henri Matisse (1869-1954). Le destin même de l’art moderne au Canada s’en trouve bouleversé. Ces rencontres à trois marquent un vent de dépoussiérage, tandis que l’art canadien balaie sa somnolence provinciale. À la conquête de la couleur, Morrice et Lyman [...]

- Lecture de 5 mins
« Les matins infidèles ». L'art du protocole. Modes d’emploi

L’exposition Les matins infidèles tire son titre du film québécois tourné en 1989 par Jean Beaudry et François Bouvier. Ce long-métrage de fiction met en scène un photographe astreint par un romancier en mal d’inspiration à photographier tous les matins un même lieu. À l’instar de l’écrivain des Matins infidèles, pour les artistes choisis, l’œuvre d’art [...]

- Lecture de 5 mins
Bernard Landriault. L’obscur désir de l’objet

Discret, le collectionneur ? Plus maintenant. Sa voix qui ne se faisait guère entendre dans le passé est omniprésente. Aujourd’hui, le collectionneur se fait commissaire, voire critique d’art. Il devient sujet d’étude, objet d’exposition. Tel est le cas de Bernard Landriault qui, dans son livre Entre avoir et être, offre ses réflexions [...]

- Lecture de 4 mins
Michèle Drouin. Au jour le jour

Célébrant ses 20 ans, la Galerie d’art d’Outremont réunit une trentaine de toiles de Michèle Drouin, remontant au milieu des années 1970. Dans ces tableaux aux titres poétiques, dont certains de très grand format, une forme d’irradiation captive le regard. « Mes tableaux s’échappent de mes tableaux », écrivait en 1982 Michèle Drouin. Voulant [...]

- Lecture de 3 mins
François Vincent : entre deux

François Vincent a fait d’un logement du quartier Villeray son atelier. Quelques cloisons ont été abattues. Un puits de lumière a été installé. Il a travaillé sans relâche tout l’été à son solo d’automne. L’exposition, à la Galerie Lacerte en octobre, réunit une trentaine d’œuvres : croquis, dessins en noir et [...]

- Lecture de 3 mins
Riopelle à Saint-Fabien. Voir les œuvres de jeunesse

Durant les années 1940, l’été, le jeune Riopelle (1923-2003) plante son chevalet à Saint-Fabien-sur-Mer pour y peindre « sur le motif ». À partir de ces paysages, son art peu à peu file vers l’abstraction. Le Musée de Rimouski a exploré ce grand passage. Commissaire de l’exposition Riopelle à Saint-Fabien-sur-Mer 1944-1945 : les [...]

- Lecture de 4 mins
Patrice Charbonneau. Entre construction et déconstruction

Alliant architecture et souvenirs vécus, Patrice Charbonneau brouille les pistes. Il propose des compositions de grande intensité. Les œuvres de Patrice Charbonneau tentent de déstabiliser certaines idées habituellement liées à l’architecture. Ce n’est sans doute pas un hasard si l’artiste (né en 1970) possède une formation d’architecte. À titre de [...]

- Lecture de 3 mins
Le Projet Peinture. Peintres côte à côte

Faute d’un lieu suffisamment vaste, on a réparti en deux temps, au printemps et au début de l’été, cette présentation à la Galerie de l’UQAM. Rassemblant une soixantaine d’artistes, Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada a le grand mérite de dresser, autour des termes « peinture [...]

- Lecture de 3 mins
Pierre-Léon Trétreault. Retour sur les ailes de la peinture

Rose saumon, ocre, orangé, rouge corail, carmin, terre de Sienne, bleu azur ou profond… c’est l’œil plein de cette palette de couleurs vives que l’on sortira des expositions de l’artiste voyageur qu’est Pierre-Léon Tétreault. Des couleurs tropicales ! Des couleurs en tous cas d’un artiste qu’on s’étonne de redécouvrir après son départ [...]

- Lecture de 3 mins
Les efflorescences de Béatrice Sokoloff

Déclarer que les œuvres récentes sur papier de Béatrice Sokoloff sont « zen » ne nous apprendrait rien. En même temps, ce serait là les situer dans un certain climat, un esprit de méditation. Inspiré de la philo­sophie orientale, le regard de l’artiste est en communion avec la nature et [...]

- Lecture de 2 mins
Un Plasticien peut en cacher un autre

« Avec Les Plasticiens et les années 1950/60, nous en sommes au chapitre deux d’une histoire où Montréal offre au Canada non pas un mais bien deux de ses plus authentiques mouvements d’avant-garde », explique Roald Nasgaard, historien de l’art contemporain canadien. L’exposition démarre à peu près au moment où s’était arrêtée celle [...]

- Lecture de 4 mins
Hommage à Irene F. Whittome

Étonnant ! On croyait l’art un peu énigmatique d’Irene Whittome dévolu au blanc. Or, c’est avec une série haute en couleur que s’amorce son œuvre. Ses peintures de jeunesse font se croiser l’homme et la bête. Chargée d’émotions, leur facture est résolument expressionniste. Entre 1963 et 1967, alors qu’elle étudie avec Jack Shadbolt à [...]

- Lecture de 4 mins
Don McCullin. Photographier la guerre

Par bien des aspects, l’exposition rétrospective consacrée à Don McCullin, photographe de guerre, se présente comme une traversée des malheurs du monde échelonnés sur 50 ans, mais les clichés de McCullin surmontent aussi l’horreur. Février 1968. Hué, au Vietnam. Traumatisé, un Marine américain attend son évacuation. « L’homme était au bout du rouleau. Il était assis [...]

- Lecture de 4 mins
Lynne Cohen. Sans titre

Les photographies de Lynne Cohen offrent une vision à la fois proche et décalée de l’environnement contemporain. Depuis le début des années 1970, ses vues d’intérieurs vides et déjantés ont valu une reconnaissance internationale à l’artiste. Intitulée Faux Indices, une exposition rassemble au Musée d’art contemporain de Montréal une quarantaine de photographies de cette [...]

- Lecture de 3 mins
Pellan en 1 000 œuvres

Québec reçoit en don plus d’un millier d’œuvres d’Alfred Pellan (1906-1988). Avec ce legs, le Musée national des beaux-arts du Québec devient le plus grand dépositaire de l’art de Pellan. Histoire de soulever le voile sur ce don exceptionnel et afin d’honorer la mémoire de Madeleine Poliseno-Pelland, veuve de l’artiste [...]

- Lecture de 3 mins
Marcel Barbeau - Sous les sapins, la peinture

Paysagiste, Marcel Barbeau ? Pas vraiment, cependant pour lui la nature demeure une inspiration forte. Il s’en explique: « La nature n’a jamais été pour moi un modèle, mais un lieu de calme et de silence, une halte favorable à la poursuite de mon œuvre et au ressourcement. J’ai souvent [...]

- Lecture de 4 mins
Les silences de John Lyman

L’exposition John Lyman : esquisses des années 1910, 20 et 30 nous plonge au cœur de l’attachement de ce « gentleman peintre » pour le monde visible où, comme devant la plage de Saint-Jean-de-Luz, il lui est arrivé d’être totalement heureux. Constituées principalement de compositions sur papier, la vingtaine d’œuvres [...]

- Lecture de 4 mins
GO, François Dallegret !

Designer ? Artiste ? Architecte ? François Dallegret est tout cela à la fois et bien plus encore. « J’ai toujours cherché, dit-il, à casser un peu l’idée traditionnelle du design et de l’œuvre d’art entre guillemets. » La carrière de François Dallegret démarre sur les chapeaux de roue en 1962. [...]

- Lecture de 9 mins
11 icônes du design québécois en racontent l’histoire

Chaises, voiture, moto-neige, murale, machine à écrire… L'histoire du design québécois racontée par onze objets plus ou moins célèbres. Certains de ces objets peuvent être vus au Musée national des beaux-arts du Québec. Le nouvel aménagement du pavillon abritant les arts décoratifs du Musée des beaux-arts de Montréal se fait [...]

- Lecture de 9 mins
Edward Burtynsky - Au pays de l’or noir !

Super ! Le Musée McCord fait le plein avec une soixantaine de photographies à haut indice d’octane d’Edward Burtynsky. L’artiste montre comment et combien l’or noir façonne et colore notre monde avec son cortège de dommages sur l’environnement ainsi que sur la vie animale et humaine. Edward Burtynsky est bien connu pour [...]

- Lecture de 4 mins
Hans-Peter Feldmann - Le poids des ans

Tous de même format et tous en noir et blanc, une centaine de portraits courent le long des murs. D’une photo à l’autre, le visiteur s’arrête. Surpris, il découvre à chaque station un nouveau personnage, simplement plus âgé d’un an que le précédent. L’exposition 100 Jahre (2001), Cent ans en français, aligne les portraits de 100 [...]

- Lecture de 4 mins
Richard-Max Tremblay - Le champ du portrait

Richard-Max Tremblay s’inspire de la peinture dans ses photographies et de la photographie dans ses peintures. « Le motif du portrait, écrit l’auteur André Lamarre au début de la monographie qu’il consacre à Richard-Max Tremblay, s’est imposé comme approche générale puisque, dans sa double pratique, le peintre et le photographe s’est attaché à cette figure centrale [...]

- Lecture de 3 mins
Roger Ballen - Prétextes à explorer les recoins de l’âme

Pour Roger Ballen, la photo est prétexte à explorer les recoins de l’âme, une façon de nous emmener vers « un lieu sombre, étrange et ambigu en même temps que comique. (…) Un lieu, écrit-il, que chacun peut identifier tout en étant dans l’impossibilité de le situer clairement ». Avec comme tête [...]

- Lecture de 3 mins
Pierrick Sorin - Le Buster Keaton de la vidéo d’artistes

Personnage proche de Tati, Mister Bean ou Buster Keaton et adepte de l’enregistrement vidéo, l’artiste français Pierrick Sorin ne cesse de provoquer l’étonnement. Depuis 1989, il se met en scène en antihéros, le plus souvent à travers divers épisodes de sa vie quotidienne ou de son histoire personnelle. Ses saynètes [...]

- Lecture de 2 mins
Kai Chan - Suivez le fil

Kai Chan travaille avec le presque rien ou le déjà trop. Beaucoup de ses œuvres évoquent d’étranges et envoûtants paysages zen. Ses constructions subtiles suivent un fil qui les unit. À point nommé, La logique de l’araignée, l’exposition présentée au Musée d’art de Joliette, a été préparée par le Textile Museum [...]

- Lecture de 4 mins
Berlinde de Bruyckere / John Currin - Chevaux, chromos… et porno

L’une est sculptrice et flamande. L’autre peintre et new-yorkais. Tous deux déclinent en dissonance des codes discursifs. Et tous deux s’inspirent fortement de l’art du passé. Autant De Bruyckere que Currin demeurent fascinés par les moyens traditionnels de la peinture ou de la sculpture. Bien que le désir y joue [...]

- Lecture de 4 mins
Pierre Blanchette - La peinture « en écho »

Pierre Blanchette envahissait cet été l’espace de la galerie d’art de l’Université de Sherbrooke. Orchestrant un face-à-face inédit, le peintre y conjuguait la peinture de très grand format avec l’environnement de la galerie. L’œuvre « en écho » qu’il a réalisée in situ confrontait une peinture murale traditionnelle (Écho I ) à un immense plan-relief [...]

- Lecture de 4 mins
Philippe Bellefleur - Le voyage intérieur

Les procédés qu’emploie Philippe Bellefleur donnent à ses toiles des effets où s’exprime le passage de la nuit à la clarté. « Je commence par un fond noir. À partir de là, j’éclaircis le tableau. » En se transformant, ce fond noir recueille traces et inscriptions. Chemin faisant s’y superposent [...]

- Lecture de 4 mins
Des artistes contemporains sur la Côte d’Azur

Nice. Vence. Saint-Paul… L’amateur d’art ne doit pas percevoir la Côte d’Azur comme une destination où visiter musées, galeries et centre d’art d’exception à seules fins de ne pas « bronzer idiot ». La région n’a jamais cessé d’accueillir, depuis plus d’un demi-siècle, des générations successives d’artistes. Décrite par le [...]

- Lecture de 3 mins
Pierre Gauvreau (1922-2011)
Le Peintre Né

Pierre Gauvreau s’est éteint le 7 avril 2011. Avec son frère, le poète Claude Gauvreau, il était l’un des 15 signataires du manifeste Refus global écrit par le peintre Paul-Émile Borduas. Ce dernier appelait Pierre Gauvreau « Pierre le Peintre Né ». Ils s’étaient rencontrés en 1941. Né en 1922, Pierre Gauvreau participe aux principales [...]

- Lecture de 4 mins