Vous êtes intéressé-e à collaborer à la revue ?

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre mission et de nos rubriques afin de vous familiariser avec notre vision et nos valeurs.


Pour soumettre un article

Pour soumettre un article, envoyez d’abord une courte proposition de texte (350 mots) qui détaille vos intentions (sujet anticipé selon nos rubriques, ainsi que l’angle critique envisagé pour la rédaction) à redaction@viedesarts.com.

Si c’est votre première collaboration, nous aimerions apprendre à mieux vous connaître ! Joignez à votre envoi trois extraits de textes antérieurs que vous avez rédigés (publiés ou non) ainsi qu’une courte biographique (40 mots).

Les propositions de sujets avec lesquels l’auteur-e est en conflit d’intérêts ne seront pas acceptées.

Les propositions pour les rubriques récurrentes doivent être envoyées suivant le calendrier annuel :

  • Numéro de printemps : avant la fin du mois de décembre (parution au début du mois d’avril)
  • Numéro d’été : avant la fin du mois de mars (parution au début du mois de juillet)
  • Numéro d’automne : avant la fin du mois de juin (parution au début du mois d’octobre)
  • Numéro d’hiver : avant la fin du mois de septembre (parution au début du mois de janvier)

Pour les dossiers thématiques, surveillez nos appels de textes pour connaître les thématiques à venir et les modalités pour soumettre une proposition.

Au plaisir de collaborer !


Détails des rubriques

Dossier thématique

Le dossier thématique se compose d’essais ou d’entretiens (très peu de notes de bas de page) qui répondent à la thématique annoncée, dont l’appel de textes est diffusé six mois avant la parution du numéro. Le style d’écriture est plus analytique qu’informatif, et l’utilisation de citations et de concepts théoriques est suggérée.

Surveillez nos appels de textes publiés ici-bas pour en apprendre davantage sur les thématiques en cours et à venir.

Rubriques récurrentes

Actualités : nouvelles brèves (sans notes de bas de page) collées à l’actualité des arts visuels au Québec et au Canada. Le style d’écriture est plus informatif qu’analytique, et les textes sont écrits selon un angle précis qui vise à informer le public d’une nouveauté dans le milieu des arts (prix, nomination, nouveaux programmes, etc.).

Critiques : couvertures d’exposition ou d’événements en cours (très peu de notes de bas de page). L’objectif des textes est de pouvoir comprendre les enjeux soulevés par l’exposition ou l’événement, tout en restant très près des œuvres présentées. L’utilisation de citations et de concepts théoriques est suggérée pour appuyer l’analyse des œuvres. Les expositions ou les événements ciblés doivent correspondre au calendrier de publication du numéro.

Profils : entretiens ou essais sur un·e artiste contemporain·e actif·ve au Québec ou au Canada. Le style d’écriture vise à survoler la pratique de l’artiste de façon globale. L’utilisation de citations et de concepts théoriques est suggérée. Les propositions pour les profils doivent être soumises par l’auteur·e.

Livres : comptes rendus (sans notes de bas de page) d’une publication sur l’art parue récemment. Le style d’écriture est descriptif et vise à résumer l’ouvrage et à le situer dans le contexte actuel.

Nous ferons un suivi avec les propositions pressenties et l’espace attribué à chaque article sera fait suivant une entente avec la rédaction.