__________

Lieu du cocktail-bénéfice
Les 7 Doigts
2111, Boul. Saint Laurent Montréal QC H2X 2T5

____________

Vie des arts vous convie à son cocktail-bénéfice !

À l’occasion de notre levée de fonds annuelle, nous sommes ravis de vous inviter au cocktail-bénéfice et à l’exposition immersive de Vie des arts le 17 novembre 2022 ! Commissaires d’un soir, nous présenterons une sélection exclusive des œuvres récentes de Sabrina Ratté. Deux fois nommée pour le Prix Sobey, l’artiste sera des nôtres en tant qu’invitée d’honneur.

Venez vivre une expérience sensorielle et célébrer Vie des arts !

ACHETEZ VOS BILLETS DÈS MAINTENANT (date limite : 2 novembre 2022)


Programme du 17 novembre :

18h
Accueil avec des bulles au 2111 bld Saint Laurent et visite de l’exposition commentée en présence de l’artiste
(pour les billets VIP et Mécène)

19h
Ouverture officielle des portes des 7 Doigts

Jusqu’à 22h
Visite libre de l’exposition, cocktail dînatoire préparé par Olive Orange et ambiance au son du DJ Julien Collet

22h
Fin de l’événement


Artiste invitée : Sabrina Ratté

Photo : Ian Lagarde
Photo : Ian Lagarde

L’ambiguïté est le moteur de mes projets, que ce soit la relation que nous entretenons avec la technologie, les perspectives multiples qui définissent ce qu’est le réel, nos espoirs qui oscillent entre utopie et dystopie, l’attirance et la méfiance pour une existence de plus en plus virtuelle… Je m’intéresse aux paramètres culturels et subjectifs qui construisent et définissent ces réalités. J’approche ces questions par des biais esthétiques, poétiques et philosophiques, laissant une place privilégiée à la rêverie, l’intuition, la réflexion et au senti. Accepter l’ambiguïté est une pratique active, un exercice constant qui permet de vivre et de s’interroger sur les paradoxes propres à notre existence.

Je suis heureuse de présenter une sélection d’œuvres qui reflètent ces préoccupations lors du cocktail-bénéfice de Vie des arts. Cette sélection inclut deux impressions tirées de ma série Monades (2020), réalisées à partir de numérisations et d’animation 3D de mon corps. Captives dans les limites de leurs propres subjectivités, ces cyborgs/déesses incarnent le concept de monade (Leibniz), où chaque individu est un miroir fragmenté d’une réalité plus vaste. L’exposition présente également Geometry of the Dream-Place (2019), une série de peinture en mouvement intitulée Radiances, ainsi qu’une projection d’une sélection de vidéos créées entre 2018 et 2022 qui explorent des thèmes tels que l’influence psychologique qu’exercent l’architecture et l’environnement numérique sur notre perception du monde ainsi que la relation que nous entretenons avec l’aspect virtuel de l’existence.

Sabrina Ratté s’intéresse aux multiples manifestations de l’image numérique. Elle explore sous des formes sans cesse renouvelées l’influence qu’exercent l’architecture et l’environnement numérique sur notre perception du monde, la relation que nous entretenons avec l’aspect virtuel de l’existence et la fusion entre technologie et monde organique. Elle a été nominée pour le Prix Sobey pour les arts en 2019 et 2020. En 2022, la Gaîté Lyrique lui consacre sa première grande exposition monographique.



Galerie partenaire : ELLEPHANT

Joignez-vous à moi pour la visite commentée de l’exposition de Sabrina Ratté lors du cocktail-bénéfice de Vie des arts !

À travers son travail, Sabrina Ratté envisage des futurs spéculatifs exposant de nouveaux et potentiels mondes. Son sujet s’inspire d’un large éventail de références : les écrits de Donna J. Haraway, Ursula K. Le Guin, Greg Egan ; les dessins de Hans Bellmer ; la mythologie et la philosophie grecque de Gottfried Wilhelm Leibniz. Les déesses/cyborgs dans les impressions numériques Monades incarnent le concept de monade de Leibniz, où chaque individu est un miroir fragmenté d’une réalité plus large. Des traces des effets de l’Anthropocène se trouvent dans Floralia. Se déroulant dans le futur, cette série de vidéos présente des roses, des hortensias, des fougères et des glaciers, préservés et affichés dans une archive virtuelle. Les toiles issues d’animations vidéo de Radiances présentent des surfaces séduisantes et des textures picturales, soulignant la capacité de Ratté à, comme elle le dit, faire de la peinture avec de la lumière électronique.

Utilisant la photogrammétrie pour scanner des objets, des plantes et son propre corps, Ratté combine des éléments du monde réel dans ses animations 3D. Grâce à un assemblage de technologies, l’animation 3D et les effets numériques, les mondes imaginaires de Ratté gardent toujours un écho de notre existence actuelle. De manière captivante et envoûtante, Ratté fusionne mémoire électronique et humaine, l’apocalyptique avec la nostalgie, la préciosité et les déchets, la nature idéalisée et la présence indélébile de l’humain. Ces œuvres exposées sont un chant de sirène contemporain auquel on ne peut résister.


Christine Redfern / ELLEPHANT

La galerie ELLEPHANT soutient l’acquisition d’un art post-numérique, inclusif, postcolonial et féministe. Elle favorise les rencontres entre les arts analogiques, numériques, vidéo, cinétiques, robotiques, VR, AR, AI, immersifs et interactifs.



Mot du président du CA : Simon Parent

simon parent

Mon premier rapport avec le milieu de l’art est attribuable à Vie des arts. À l’adolescence, lors de visites chez des amis dont les parents étaient abonnés à la revue, je ne pouvais m’empêcher de la feuilleter. Souvent, je l’empruntais. Vie des arts m’a donné le goût de découvrir des expositions et des artistes. À 19 ans, on m’a offert un abonnement et, d’un numéro à l’autre, j’ai été initié au monde des galeries que j’ai commencé à fréquenter. Par la force des choses, j’ai rencontré des collectionneurs-mentors qui m’ont inspiré et guidé dans le collectionnement. Aujourd’hui, je suis convaincu que lorsque l’on est exposé tôt à l’art, on y prend goût pour la vie.  

L’art m’entoure au quotidien et Vie des arts continue de me faire découvrir des artistes et de nourrir mes réflexions. La revue est pour moi, le trait d’union entre les diverses parties prenantes du milieu artistique et ce liant, je suis convaincu que c’est l’âme même de notre culture. Joignez-vous à moi pour soutenir Vie des arts dans la réussite de leur mission !

Simon Parent, Président du conseil d’administration de Vie des arts



Tarifs*

Il y a deux manières de vous joindre à nous :
Achetez vos billets sur viedesarts.com
ou
Contactez-nous par téléphone au 514 282-0205
du lundi au jeudi, entre 10h et 16h

AJOUTEZ UN DON LIBRE POUR NOUS SOUTENIR !


Billet régulier 60$

RDV à 19h pour profiter de notre soirée cocktail et découvrir une exposition exclusive de Sabrina Ratté.

Billet VIP 100$

RDV à 18h pour une visite exclusive de l’exposition de Sabrina Ratté présentée par l’artiste elle-même ! Et à partir de 19h, profitez de notre soirée cocktail avec tous nos invités.

Billet Mécène 300$

RDV à 18h pour une visite exclusive de l’exposition de Sabrina Ratté présentée par l’artiste elle-même ! Et à partir de 19h, profitez de notre soirée cocktail avec tous nos invités. En tant que Mécène, vous recevrez une paire de billets pour une visite guidée des expositions au Centre Canadien d’Architecture, et votre nom sera cité au cours de la soirée et dans notre revue en guise de remerciements.

*(un reçu de dons sera remis aux VIP et Mécène, qui donnera droit à un crédit d’impôt)


Merci à tous nos partenaires et nos commanditaires :