Cet été, découvrez l’art au Québec ! Pour nos lectrices et lecteurs qui veulent redécouvrir leur région, pour celles et ceux qui veulent flâner et être au contact de l’art : Les détours de l’été se présentent à la manière d’un guide qui promeut les expositions estivales de nos annonceurs. De l’Outaouais à la Côte-Nord, passant par l’Estrie et le Bas-Saint-Laurent, découvrez les événements qui animent le territoire cet été, qu’il s’agisse de biennales, d’expositions saisonnières ou de projets ponctuels.


Bas Saint-Laurent

Photo : Courtoisie du Centre d’art de Kamouraska
Photo : Courtoisie du Centre d’art de Kamouraska

Centre d’art de Kamouraska

PROGRAMMATION ESTIVALE
DU 18 JUIN AU 5 SEPTEMBRE 2022

Le Centre d’art de Kamouraska présente une programmation en art actuel et design. À l’intérieur, le public peut découvrir Ils ont regardé la mer !,
une installation visuelle interactive sur le mouvement des vagues par Cynthia Naggar. François Quévillon présente La Terre en suspens, un corpus d’œuvres multimédias qui fait écho aux processus géologiques et à la matérialité numérique. José Luis Torres expose Format paysage, un ensemble sculptural géant qui prend la forme d’un jeu de mobilier et de passerelles.

Devant le Centre d’art, Emmanuelle Loslier et Camille Zaroubi offrent Mer du vent, une installation de 150 bouteilles disposées en éventail, de manière
à capter le vent et à émettre des mélodies rappelant les cornes de brume. (Voir photographie)

À l’arrière, le public va à la rencontre de Mi-sauvage, par La société des plantes : un projet interdisciplinaire qui vise à réimaginer notre relation avec les « mauvaises herbes ». À bientôt !

111 avenue Morel
Kamouraska QC G0L 1M0
418 492-9458
centredartkamouraska.ca


Ginette Kakakos Aubin, Territoire NON cédé (2021), Acrylique sur toile, 60 x 60 pouces. Courtoisie de l’artiste
Ginette Kakakos Aubin, Territoire NON cédé (2021), Acrylique sur toile, 60 x 60 pouces. Courtoisie de l’artiste

Musée du Bas-Saint-Laurent

KMAWQEPIYAPON (NOUS SOMMES ASSIS·E·S DANS LE MÊME CERCLE)
KATERI AUBIN DUBOIS, IVANIE AUBIN MALO, MÉLANIE BRIÈRE, NANCY E. OAKLEY, TARA FRANCIS, EMMA HASSENCAHL-PERLEY, NORMA JEAN SAULIS, GINETTE KAKAKOS AUBIN, GEO NEPTUNE, SHANE PERLEY-DUTCHER, RAE PICTOU, CHANTAL POLCHIES, JUSTIN SAPPIER, ALLAN SAULIS, ALAN SYLIBOY
COMMISSAIRE : GINETTE KAKAKOS AUBIN
DU 10 JUIN AU 25 SEPTEMBRE 2022

Commissariée par l’artiste Wahsipekuk Ginette Kakakos Aubin, l’exposition KMAWQEPIYAPON (Nous sommes assis·e·s dans le même cercle) regroupe 15 artistes autochtones de la Confédération Wabanaki provenant de différentes communautés (Wolastoqiyik, Mi’kmaq, Penobscot et Passamaquoddy) qui sont situées au Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et au Maine. Un tel rassemblement n’a jamais eu lieu sur le territoire non-cédé Wolastokuk au Québec. Provenant de différentes disciplines, les artistes sélectionné.e.s couvrent un large éventail de pratiques artistiques : les arts visuels, la danse, le perlage, la vannerie, la céramique et la sculpture sur bois. Présentée du 10 juin au 25 septembre 2022, cette exposition vous permettra de découvrir la richesse des cultures autochtones à travers le regard des 15 artistes qui y participent.

300 rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup QC G5R 3V3
418 862-7547
mbsl.qc.ca


Musée régional de Rimouski

ÉTAT MORTIFÈRE ET LES DEUX PIEDS DANS LE PATRIMOINE
COOKE-SASSEVILLE
COMMISSAIRE : ÈVE DE GARIE-LAMANQUE
DU 12 JUIN AU 9 OCTOBRE 2022

À voir cet été au Musée régional de Rimouski, un « programme double » du duo formé de Jean-François Cooke et de Pierre Sasseville bien connu pour leurs œuvres d’art public. Dans la Salle Fondation JACK HERBERT, les artistes présenteront État mortifère, une œuvre installative monumentale inédite. Dans la Salle TROIS, une rétrospective de la pratique artistique du duo sera à voir sous le titre Les deux pieds dans le patrimoine, commissariée par Ève De Garie-Lamanque, conservatrice de l’art contemporain au Musée.

Cette exposition rassemblera une demi-douzaine d’œuvres sculpturales ainsi qu’une sélection resserrée de maquettes d’œuvres d’art public permettant d’effectuer un retour sur les dix dernières années de pratique du duo. L’ensemble donnera un regard nouveau sur la démarche, l’iconographie et les préoccupations mises de l’avant par les enfants terribles de l’art actuel québécois.

35 Rue St Germain O
Rimouski QC G5L 4B4
418 724-2272
museerimouski.qc.ca


Capitale-Nationale

Photo : Stéphane Bourgeois
Photo : Stéphane Bourgeois

EXMURO arts publics

PASSAGES INSOLITES
SOUS LA DIRECTION ARTISTIQUE DE VINCENT ROY
DU 25 JUIN AU 10 OCTOBRE 2022

Une 9e édition grandiose et engagée ! Du 25 juin au 10 octobre 2022, 18 artistes et collectifs locaux, nationaux et internationaux s’approprient les secteurs historiques de Place-Royale, du Petit-Champlain et du Vieux-Port.

La tête d’affiche de la 9e édition, l’artiste international Ai Weiwei, annonce les couleurs d’une programmation grandiose et engagée. L’édition 2022 souligne également la toute première ambassadrice de l’histoire de PASSAGES INSOLITES : l’artiste PONY.

De l’Îlot des Palais jusqu’au traversier, un parcours libre de 18 œuvres à la fois engagées et ludiques permet d’ouvrir des espaces insolites de rencontre et de réflexion autour de questions sociales, décoloniales et environnementales.

Bien plus qu’un parcours, PASSAGES INSOLITES c’est aussi le Musée du Bad Art, Les embuscades artistiques (performances furtives en arts vivants)
et le tout nouveau balado « Soif d’insolites » animé par l’artiste PONY.

27 rue Notre-Dame
Québec QC G1K 4E9
418 529-0909
passagesinsolites.com


Centre-du-Québec

gauche et droite : Adam Basanta, The Unknow Future Rolls Towards Us (2019). Photo : Adam Basanta. Courtoisie du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger
Adam Basanta, The Unknow Future Rolls Towards Us (2019). Photo : Adam Basanta. Courtoisie du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger

Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger

MARCHE, DÉMARCHE, MANŒUVRE
ADAM BASANTA
COMMISSAIRE : DANIEL FISET
DU 15 JUIN AU 3 SEPTEMBRE 2022

Dans le cadre de la 10e Biennale nationale de sculpture contemporaine, le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger présente l’œuvre The Unknown Future Rolls Towards Us [un avenir inconnu roule vers nous] d’Adam Basanta. Ce dernier imagine un monde post-apocalyptique où une nature résiliente se réorganise peu à peu en l’absence des humains. Résultat de la combinaison d’objets récupérés et modifiés, de matière végétale et de composantes cinétiques et soniques électriquement chargées, l’installation évoque l’émergence d’un écosystème hybride – vivant, quoique d’une manière qui nous est étrangère.

Entre fiction et poésie, les œuvres de l’artiste donnent à voir l’étrangeté des objets ordinaires libérés de leur fonction par la marche du temps. Elles invitent les visiteurs à ressentir la puissance du vivant et à éprouver le vertige d’un futur incertain.

Adam Basanta expose à Victoriaville, dans le cadre de la Biennale, commissariée par Daniel Fiset, ayant pour thème Marche, démarche, manœuvre. Au cours de l’été 2022, la BNSC présente 13 artistes en 7 lieux.

150 rue Notre-Dame Est
Victoriaville QC G6P 3Z6
819 751-4515
lecarre150.com


Pavitra Wickramasinghe, Sea-Drawing with light #2 (2021). Cyanotype sur papier découpé au laser, 16 x 14 cm. Courtoisie de DRAC, Art actuel Drummondville
Pavitra Wickramasinghe, Sea-Drawing with light #2 (2021). Cyanotype sur papier découpé au laser, 16 x 14 cm. Courtoisie de DRAC, Art actuel Drummondville

DRAC, Art actuel Drummondville

LA MER / IN A BLUE WHILE
PAVITRA WICKRAMASINGHE
COMMISSSAIRE : ERANDY VERGARA
DU 9 JUILLET AU 28 AOÛT 2022

Pavitra Wickramasinghe présente l’exposition La mer / In a blue while, commissariée par Erandy Vergara. La grand-mère de l’artiste lui répétait lorsqu’elle allait à la plage près de sa maison à Dehiwala (Sri Lanka) « ne tourne jamais le dos à la mer ». Ayant vécu près de la mer toute sa vie, elle se souvenait de toutes les noyades qui s’étaient produites dans le quartier, et se méfiait quand elle jouait, alors enfant, sur la plage. Il est difficile de vivre près de la mer, car elle a le pouvoir d’engloutir et de prendre possession de tout ce qui est à sa portée. La mer peut emporter des maisons entières, couler et ensevelir des bateaux, transformer les briques en petits cailloux et arracher les sandales à nos pieds.

Cette exposition s’intéresse donc à la mer – un lieu à la fois occupé par les désirs, les espoirs et les rêves, mais aussi par le chagrin et le deuil.

175 rue Ringuet, porte 2
Drummondville QC J2C 2P7
819 477-5518, poste 224
drac.ca


Côte-Nord

Vue de l’exposition Les pays intérieurs Nutshimit (2021). Photo : Laurence Grandbois-Bernard. Courtoisie d’Adélard, Frelighsburg
Vue de l’exposition Les pays intérieurs Nutshimit (2021). Photo : Laurence Grandbois-Bernard. Courtoisie d’Adélard, Frelighsburg

Musée régional de la Côte-Nord

LES PAYS INTÉRIEURS – NUTSHIMIT
LOTO-QUÉBEC, EN COLLABORATION AVEC L’INSTITUT TSHAKAPESH ET LE MUSÉE RÉGIONAL DE LA CÔTE-NORD
COMMISSAIRES : CHARLES BINAMÉ, NAOMI FONTAINE
DU 18 JUIN AU 2 OCTOBRE 2022

L’exposition, dont le commissariat est assuré par le cinéaste Charles Binamé et l’écrivaine Naomi Fontaine, offre un regard inédit sur une quarantaine d’œuvres de la Collection Loto-Québec. C’est à travers de riches échanges entre les commissaires autour du thème de la frontière que s’est construit Les pays intérieurs – Nutshimit. Ce dialogue a engendré des textes poétiques qui accompagnent les œuvres sélectionnées et qui explorent une série de sujets liés à l’exposition : le lieu, le territoire, le sentiment d’appartenance, l’altérité.

D’abord présentée en Estrie (Frelighsburg, 2021), l’exposition a été adaptée du français vers l’innu pour sa présentation en Côte-Nord (Sept-Îles – Uashat, 2022), grâce à Joséphine Bacon, poète innue de renom. Un feuillet est également disponible pour les visiteurs anglophones.

Une présentation de Loto-Québec, en collaboration avec l’Institut Tshakapesh et le Musée régional de la Côte-Nord.

500 boulevard Laure
Sept-Îles QC G4R 1X7
418 968-2070
museeregionalcotenord.ca


Estrie

Vue de l’exposition Les pays intérieurs Nutshimit (2021). Photo : Laurence Grandbois-Bernard. Courtoisie d’Adélard, Frelighsburg
Éliane Excoffier, Nightlife au mont Pinacle (2022) Photo : Éliane Excoffier. Courtoisie d’Adélard

Adélard

NIGHTLIFE AU MONT PINACLE
ÉLIANE EXCOFFIER
DU 21 MAI AU 9 OCTOBRE 2022

Le centre Adélard présente pendant sa saison estivale deux expositions, des résidences d’artistes et un ensemble d’activités en lien avec la programmation.

Toutes les fins de semaines, les artistes en résidence ouvrent grand les portes de leur atelier pour accueillir le public. Andrée-Anne Dupuis-Bourret, Nicolas Laverdière, Maria Ezcurra et Giorgia Volpe se succèderont ainsi dans la grange-atelier durant tout l’été jusqu’au 16 octobre.

L’exposition extérieure Nightlife au mont Pinacle regroupe une vingtaine d’installations photographiques et une œuvre vidéo de l’artiste Éliane Excoffier au sein d’un parcours en plein air. Explorant le thème de la vie nocturne animale, cette exposition se déroule dans le village de Frelighsburg et dans la forêt protégée de la Fiducie foncière du mont Pinacle. Chevreuils, ours, coyotes, oiseaux se succèdent dans un ballet fantomatique, dévoilant à notre regard la vie foisonnante d’un monde qui nous est à la fois proche et méconnu.

23-C rue Principale
Frelighsburg QC J0J 1C0
438 921-3108
adelard.org


Mathieu Valade, Le pouvoir des fleurs (2022). Techniques mixtes, 488 x 183 cm
Mathieu Valade, Le pouvoir des fleurs (2022). Techniques mixtes, 488 x 183 cm

Musée des beaux-arts de Sherbrooke

MATHIEU VALADE. LA TRAHISON DES IMAGES
COMMISSAIRE : FRÉDÉRIQUE RENAUD
DU 14 JUILLET AU 11 SEPTEMBRE 2022

Dans le cadre de l’évènement ZOOM OUT du Centre en art actuel Sporobole, découvrez la pratique de l’artiste saguenéen Mathieu Valade au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Pour Valade, l’art est un jeu : un jeu d’échelle, de codes, mais surtout de perception. Ses œuvres investissent le pouvoir d’évocation des formes et des symboles pour créer des univers illusionnistes, qui se dérobent au regard. L’exposition Mathieu Valade. La trahison des images regroupe plus d’une dizaine d’œuvres aux médiums variés, de l’aquarelle à la vidéo et
présente près d’une décennie de recherche artistique. Laissez-vous envoûter par les trompe-l’œil et les illusions d’optique dans un parcours multimédia riche et sensoriel.

241 rue Dufferin
Sherbrooke QC J1H 4M3
819 821-2115
mbas.qc.ca


Lanaudière

Béatrice Balcou, vue d’exposition au Musée M à Louvain, Belgique (2019). Photo : Miles Fischer
Béatrice Balcou, vue d’exposition au Musée M à Louvain, Belgique (2019). Photo : Miles Fischer

Musée d’art de Joliette

PROGRAMMATION ESTIVALE
KEVIN SCHMIDT, SAMUEL ROY-BOIS, BÉATRICE BALCOU, VICKY SABOURIN
COMMISSAIRE : ANNE-MARIE ST-JEAN AUBRE, CHARLOTTE LALOU ROUSSEAU, JEAN-FRANÇOIS BÉLISLE
DU 18 JUIN AU 5 SEPTEMBRE 2022

Des expositions pour plonger dans le monde du DIY (fait main)…Les artistes canadiens Samuel Roy-Bois et Kevin Schmidt emploient les matériaux accessibles autour d’eux et recyclent des objets quotidiens qu’ils détournent de leurs fonctions habituelles pour en faire des composantes sculpturales ou des éléments entrant dans la fabrication d’appareils électroniques ou acoustiques.

Pour réaliser ses cérémonies, l’artiste française Béatrice Balcou rencontre d’abord les équipes techniques en charge des collections des institutions qui l’invitent à apprendre les meilleures pratiques à employer pour manipuler les œuvres dont elles sont responsables. Les gestes enseignés deviennent un vocabulaire que Balcou exécute poétiquement pour créer des performances valorisant le travail des personnes qui, en coulisse, prennent soin des œuvres afin d’en assurer la pérennité.

Après avoir réalisé un coffret d’odeurs et un livre d’art autour du thème du deuil, Vicky Sabourin a façonné des porcelaines et des objets en argile qui sont exposés dans les aires de circulation du Musée tout l’été.

145 rue du Père-Wilfrid-Corbeil
Joliette QC J6E 4T4
450 756-0311
museejoliette.org


Laurentides

Photo : Courtoisie de la maison de production
Photo : Courtoisie de la maison de production

Centre d’exposition de Val-David

RENÉ DEROUIN, TERRITOIRES DES AMÉRIQUES
FILM IMMERSIF DE PATRICK BOSSÉ
DU 14 JUILLET AU 8 AOÛT 2022

LA PASSION DU BEL OUVRAGE
LES COMPAGNONS DU DEVOIR
DU 25 JUIN AU 5 SEPTEMBRE 2022

LE CYCLE DE LA VIE
STEFAN LESAGE
DU 25 JUIN AU 5 SEPTEMBRE 2022

Cet été, le Centre d’exposition de Val-David propose René Derouin, 
Territoires des Amériques
, un film immersif, inspiré de l’œuvre de l’artiste, réalisé par Patrick Bossé. Le visionnement est du mercredi au dimanche, du 14 juillet au 8 août, à la salle Athanase-David au 2490 rue de l’Église, à Val-David.

Les expositions La passion du bel ouvrage par Les compagnons du Devoir ainsi que Le cycle de la vie par Stefan Lesage sont présentées du 25 juin au 5 septembre. Le centre est ouvert tous les jours de 11h à 17h et les visionnements sont des entrées libres.

2495 rue de l’Église
Val-David QC J0T 2N0
819 322-7474
culture.val-david.qc.ca


Mauricie

Rita Letendre, Le voyage d’Isis (1980) Acrylique sur toile, 106,7 x 182,9 x 5 cm. Collection Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Photo : MBAS
Rita Letendre, Le voyage d’Isis (1980) Acrylique sur toile, 106,7 x 182,9 x 5 cm. Collection Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Photo : MBAS

Centre d’exposition Léo-Ayotte, Culture Shawinigan

LIGNES DE FORCE
RITA LETENDRE
DU 2 JUIN AU 23 OCTOBRE 2022

L’exposition met en lumière le travail de Rita Letendre, figure emblématique de l’art abstrait au Canada qui s’est démarquée dès les années 50 dans le milieu de l’art montréalais. Cette exposition rassemble une trentaine d’œuvres produites entre 1953 et 1980 et propose une incursion dans une période phare de sa création, celle où elle a développé son motif de flèche devenu sa signature au cœur des années 70. Ces pointes effilées fendent le support et traduisent une énergie flamboyante.

2100 boulevard des Hêtres
Shawinigan QC G9N 8R8
819 539-1888
leo-ayotte.ca


Carlos Amorales, Life in the Folds (2017). Photo : Estudio Amorales
Carlos Amorales, Life in the Folds (2017). Photo : Estudio Amorales

Biennale nationale de sculpture contemporaine

Trois-Rivières

GALERIE D’ART DU PARC
CARLOS AMORALES, GUILLAUME BRISSON-DARVEAU,
SHEENA HOSZKO, EMILY JAN, KAREN TAM

CENTRE D’EXPOSITION RAYMOND-LASNIER
GENEVIÈVE BARIL, PATRICK BEAULIEU

ATELIER SILEX
ANNIE CHARLAND THIBODEAU
URSULA JOHNSON

ESPACE PAULINE-JULIEN
SARAH ROTHBERG

GALERIE R3
EDITH BRUNETTE, FRANÇOIS LEMIEUX

Victoriaville

CENTRE D’ART JACQUES-ET-MICHEL-AUGER
ADAM BASANTA

Montréal

CIRCA ART ACTUEL

CHARLEY YOUNG

MARCHE DÉMARCHE MANŒUVRE
COMMISSAIRE : DANIEL FISET
COMITÉ D’ORIENTATION ARTISTIQUE : LYNDA BARIL, AUDREY LABRIE, GUYLAINE CHAMPOUX, ANNE-MARIE LAVIGNE, LOUISE PAILLÉ
DU 23 JUIN AU 9 SEPTEMBRE 2022

La 10e Biennale nationale de sculpture contemporaine se déploie cet été sous le thème de la Marche Démarche Manœuvre en réunissant 14 artistes en provenance du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de l’Alberta, des États-Unis et du Mexique. Ces démarches variées qui semblent en opposition les unes aux autres ont pourtant plusieurs importants points communs : elles questionnent directement les hiérarchies sociales et politiques établies et font voir des préoccupations qui débordent de l’écosystème artistique pour traverser entièrement nos sociétés actuelles. En somme, ces démarches s’envisagent comme des manœuvres : des gestes individuels et collectifs identifiant des façons de faire, de transmettre et d’échanger ; des systèmes à inventer ; des espaces à dégager. Avec ces manœuvres, les artistes pourront imaginer autrement le monde : revendiquer des possibles, renégocier nos conditions de vie, redéfinir nos rapports. S’engager dans un temps long qui reconnaît l’urgence sans céder à la crise. Se mettre en marche.

864 rue des Ursulines
Trois-Rivières QC G9A 5C1
819 691-0829
bnsc.ca


Montréal

Photo : Courtoisie de La Guilde
Photo : Courtoisie de La Guilde

Galerie d’art La Guilde

PAPERHOLIC : OBSESSION PAPIER
ANDRÉANNE BOUCHARD, CLARA COUSINEAU, KARINE DEMERS, SÉBASTIEN GAUDETTE, MARIE-JOSÉ GUSTAVE, PAULINE LOCTIN, ALEXIA MCKINDSEY, STÉPHANIE MORISETTE, CHRISTINE SIOUI WAWANOLOATH, ERIN VINCENT, UTE WOLFF
COMMISSAIRE : GENEVIEVE DUVAL
DU 7 JUILLET AU 11 SEPTEMBRE 2022

PAPERHOLIC : OBSESSION PAPIER explore la diversité des pratiques possibles lorsque le papier est un médium et non un support. Elle se veut la première exposition à La Guilde dédiée à ce matériau, dans laquelle le papier est le sujet, le médium ou une représentation. Cette exposition repousse les limites de ce médium incroyable. Elle présente le travail d’artistes qui coupent, plient, déchirent, roulent, sculptent, tissent, créent des « pop-ups », ou jouent sur les illusions. Malléable, fragile, parfois capricieux, vivant, le papier est flexible tant dans sa matérialité que dans son aspect conceptuel. Il ouvre des avenues sans fin. Les créations surprenantes que partagent les artistes favorisent une réflexion sur les diverses perspectives des champs disciplinaires des métiers d’art et des arts visuels.

1356 Sherbrooke Ouest
Montréal QC H3G 1J1
514 849-6091
laguilde.com


Chris Boyne, Black Nance (2012)
Chris Boyne, Black Nance (2012)

Galerie d’art Stewart Hall

TRAVERSÉE / CROSSING
LORI BLONDEAU, CHRIS BOYNE, MICHELLE FURLONG, MARK IGLOLIORTE, HAZEL MEYER, FRANÇOIS MORELLI, NADIA MYRE, DERRICK WOODS-MORROW
COMMISSAIRE : DIDIER MORELLI
DU 10 JUILLET AU 28 AOÛT 2022

Traversée / Crossing explore les connexions possibles entre le sport aquatique et l’art contemporain. Mettant en vedette des pratiques, des espaces et des rituels associés à la natation, au plongeon, au surf, au canoë, au kayak et à la navigation de plaisance, l’exposition examine comment le sport aquatique peut mettre en lumière d’importantes questions culturelles, sociopolitiques et économiques. Les œuvres exposées montrent que le sport peut être enraciné dans l’histoire coloniale et être le site de comportements d’exclusion. Toutefois, en jouant avec les notions d’eau, de bateaux et de corps, les artistes de cette exposition célèbrent la culture queer, noire et autochtone, et se réapproprient l’eau comme espace de loisir sûr et spirituel.

176 chemin du Bord-du-Lac
Pointe-Claire QC H9S 4J7
514 630-1254
pointe-claire.ca/fr/galerie-dart


Mika Rottenberg, Spaghetti Blockchain (2021) Installation vidéographique, son, couleur. 18 min 14 s (arrêt sur image). Produit par le Museum of Contemporary Art Toronto ; Arts at CERN, le programme artistique officiel du Conseil européen pour la recherche nucléaire, Genève. Avec le soutien de la Permanent Mission of the United States to the United Nations, Genève ; du Sprengel Museum Hannover avec l’appui du Niedersächsische Sparkassenstiftung ; et du New Museum, New York. Photo : Mika Rottenberg, avec l’aimable permission de l’artiste et Hauser & Wirth
Mika Rottenberg, Spaghetti Blockchain (2021) Installation vidéographique, son, couleur. 18 min 14 s (arrêt sur image). Produit par le Museum of Contemporary Art Toronto ; Arts at CERN, le programme artistique officiel du Conseil européen pour la recherche nucléaire, Genève. Avec le soutien de la Permanent Mission of the United States to the United Nations, Genève ; du Sprengel Museum Hannover avec l’appui du Niedersächsische Sparkassenstiftung ; et du New Museum, New York. Photo : Mika Rottenberg, avec l’aimable permission de l’artiste et Hauser & Wirth

Musée d’art contemporain de Montréal

MIKA ROTTENBERG
DU 21 MAI AU 10 OCTOBRE 2022

Cet été, entrez dans l’univers immersif et haut en couleur de Mika Rottenberg.

Née à Buenos Aires en Argentine, l’artiste Mika Rottenberg vit et travaille à New York. Le MAC vous plonge dans une exposition immersive de cette
artiste où objets sculpturaux insolites et vidéos humoristiques vous surprendront, vous amuseront… et, surtout, vous feront réfléchir.

Visuellement surchargées et hypercolorées, les œuvres de Mika Rottenberg soulignent les interactions entre le travail, l’économie et la production de valeur, ainsi que la façon dont nos relations affectives sont de plus en plus monétisées. L’artiste intègre des éléments documentaires à la trame fictive pour représenter les conditions de vie au sein de nos systèmes mondiaux, en déployant séduction, humour et subversion.

1 Place Ville Marie
Montréal QC H3B 3Y1
514 847-6226
macm.org


Vues de l’exposition Nicolas Party : L’heure mauve. Photo : MBAM, Jean-François Brière. Courtoisie du Musée des beaux-arts de Montréal © Nicolas Party
Vues de l’exposition Nicolas Party : L’heure mauve. Photo : MBAM, Jean-François Brière. Courtoisie du Musée des beaux-arts de Montréal © Nicolas Party

Musée des beaux-arts de Montréal

NICOLAS PARTY : L’HEURE MAUVE
COMMISSAIRE : NICOLAS PARTY
EN COLLABORATION AVEC STÉPHANE AQUIN, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU MBAM, ET MARY-DAILEY DESMARAIS, CONSERVATRICE EN CHEF DU MBAM
DU 12 FÉVRIER AU 16 OCTOBRE 2022

Pour la première exposition de Nicolas Party au Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) lui a donné carte blanche en l’invitant à faire dialoguer ses œuvres avec celles de la collection du Musée.

À travers plus de 100 œuvres et une série de murales monumentales réalisées in situ, l’artiste d’origine suisse, considéré comme l’un des chefs de file de sa génération, dessine un parcours poétique sur le thème de la nature. Les salles du MBAM font office de toiles sur lesquelles le plasticien et muraliste – à la fois commissaire et metteur en scène – donne toute la mesure de son art. L’exposition est mise en chanson par l’auteur-compositeur-interprète québécois Pierre Lapointe.

1380 rue Sherbrooke Ouest
Montréal QC H3G 1J5
514 285-2000
mbam.qc.ca


Outaouais et Ottawa

Annie Thibault, Les Radieuses / Cartographie de l’invisible (2022). Dessin technique par Étienne Baillargeon
Annie Thibault, Les Radieuses / Cartographie de l’invisible (2022). Dessin technique par Étienne Baillargeon

Centre d’artistes AXENÉO7

CHER UNIVERS / DEAR UNIVERSE
MAURA DOYLE
DU 22 JUIN AU 6 AOÛT 2022

LES RADIEUSES / CARTOGRAPHIE DE L’INVISIBLE ET MIRADOR
ANNIE THIBAULT ET JOSÉE DUBEAU
DU 6 JUILLET AU 2 OCTOBRE 2022

Cette année encore, la programmation estivale 2022 du centre d’artistes AXENÉO7 se déploie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice de La Filature.

Dans ses galeries, AXENÉO7 accueille l’exposition Cher Univers /  Dear Universe de Maura Doyle (Ottawa).

Le Programme estival d’art public, en collaboration avec le Sentier culturel de la Ville de Gatineau, est présenté entre l’arrière-cour de La Filature et les abords du Ruisseau de la Brasserie. Vous pourrez y découvrir Les Radieuses / Cartographie de l’invisible d’Annie Thibault (Gatineau) et, pour la deuxième année consécutive, Mirador de Josée Dubeau (Gatineau).

Des discussions avec les artistes et des performances sont également prévues dans la cour les trois premiers mercredis du mois de juillet.

80 rue Hanson
Gatineau QC J8Y 3M5
819 771-2122
axeneo7.qc.ca


Jean Paul Riopelle, Orignal (1984). Lithographie, Éd. 50, 78 x 117 cm
Jean Paul Riopelle, Orignal (1984). Lithographie, Éd. 50, 78 x 117 cm

Galerie Jean-Claude Bergeron

ARTISTES DE LA GALERIE
DE JUILLET À AOÛT 2022

Pendant la période estivale, la galerie présente des œuvres de ses artistes canadiens et internationaux.

150 rue St-Patrick
Ottawa ON K1N 5J8
613 562-7836
galeriejeanclaudebergeron.ca