La rubrique Création accueille une œuvre exclusivement réalisée pour Vie des arts. Cette rubrique expérimente la revue comme objet, instiguant un jeu créatif autour du média papier et de ce qui le caractérise : espace, matière, reproductibilité.

(Création) FRANCYS CHENIER

Avec la collaboration de SYLVIE COTTON

WHO CARES ABOUT A BLUE BIRD’S TUNE

L’œuvre se présente comme une correspondance entre deux artistes pour qui le langage revêt une importance particulière. Les fragments d’enveloppes présentées en taille réelle, à la manière d’Emily Dickinson, accueillent de petits énoncés qui se lisent en parcelles, ceux-ci partant d’une citation de la poète tirée du livre The Gorgeous Nothings : « Who cares about a Blue Bird’s tune ». Du centre émanent des bribes manuscrites tracées sur l’enveloppe, choisie comme matière de l’œuvre parce qu’elle est à la fois un support et un contenant. La correspondance engendre une contrainte de collaboration, dictée par le temps que l’objet met à voyager entre St-Alphonse-Rodriguez et Montréal.

Francys Chenier est un artiste interdisciplinaire vivant à St-Alphonse-Rodriguez. Sa pratique artistique s’applique à créer des croisements et des chemins de traverses entre les Mondes littéraires, visuels et performatifs. Depuis 2015, son travail a été présenté dans divers centres d’art au Québec ainsi que de manière autonome ou furtive.

Site Internet de Francys Chenier

Sylvie Cotton est une artiste interdisciplinaire vivant à Montréal. Sa recherche est liée aux pratiques de la performance, de l’art action, du dessin et de l’écriture. Également travailleuse culturelle, écrivaine et commissaire indépendante, Cotton a présenté ses œuvres autant sur la scène nationale qu’internationale.

Site Internet de Sylvie Cotton

Rubrique-Création-image-article
Rubrique-Création-image-article