Pour nos lectrices et lecteurs qui veulent redécouvrir leur région, pour celles et ceux qui veulent flâner et être au contact de l’art : Les détours de l’été se présentent à la manière d’un guide qui promeut les expositions estivales de nos partenaires publicitaires. De Rouyn-Noranda à Sept-Îles, passant par Gatineau et Charlevoix, découvrez les événements qui animent le territoire cet été, qu’il s’agisse de biennales, d’expositions saisonnières ou de projets ponctuels! Ce cahier promotionnel est disponible dans son intégralité dans le numéro 263 de Vie des arts. Intéressé(e)s à y participer? Écrivez-nous!

Un territoire est habité par des gens, et qui de mieux pour l’illustrer – au premier comme au second degré – que les artistes qui l’habitent ? Consultez l’article « L’art à la table » pour découvrir des initiatives mettant en vedette des producteurs québécois et des artistes d’ici.

Abitibi-Témiscamingue

C- Dina Berman, Rocking Horse (2010)
Courtoisie de la BIAM

Biennale Internationale d’Art Miniature de Ville-Marie
ÉDITION RÉTROSPECTIVE
DU 4 JUIN AU 5 SEPTEMBRE 2021

La Biennale Internationale d’Art Miniature de Ville-Marie (BIAM) est un événement en art contemporain sur le territoire du Témiscamingue qui rassemble des œuvres de petit format provenant du monde entier aux deux ans, depuis 1992.

Pour souligner la 15e édition, la BIAM présente une exposition rétrospective constituée uniquement des œuvres des artistes primés lors des éditions précédentes. Il s’agit donc d’une exposition qui célèbre l’excellence, ce qui représente 135 œuvres miniatures de 53 artistes, en provenance de 11 pays, soit le Canada, la République tchèque, l’Ukraine, l’Australie, le Brésil, les États-Unis, l’Argentine, la Pologne, Israël, la France, et la Slovénie.

42 rue Sainte-Anne
Ville-Marie QC J9V 2B7
819 622-1362
lerift.ca/biennale


Luis Feito, Carcajou (1975)
Sérigraphie Courtoisie du MA

Musée d’art de Rouyn-Noranda
LES TOURNEURS — ESTAMPES DE LA COLLECTION
DU 30 JUIN AU 6 SEPTEMBRE 2021

L’exposition Les Tourneurs rassemble les quelques 599 estampes de la collection du MA. Sérigraphie, lithographie, eau forte, pointe sèche, taille douce, monotype sont autant de versions de l’art imprimé qui a connu une grande popularité au tournant des années 60 et 70 en Occident en art contemporain. L’exposition Les Tourneurs reprend la tradition qui, du côté du Soleil levant, consistait à sortir les estampes de leur coffret et de les tourner au grand plaisir des convives. Déployées sur de grandes tables, les estampes de Charles Daudelin, Jean McEwen, Rita Letendre, Jean Paul Riopelle, René Richard, Mathieu Beauséjour, Joanne Poitras, et Gisèle Cotnoir-Lussier s’offrent aux visiteurs de la plus belle manière.

201 avenue Dallaire
Rouyn-Noranda QC J9X 4T5
819 762-6600
museema.org


Bas-Saint-Laurent

Rita Letendre, Morning Mist (1973)
Acrylique sur toile, 122 x 183 cm
Collection du Musée du Bas-Saint-Laurent
Photo : MBSL

Musée du Bas-Saint-Laurent
RITA LETENDRE, LIGNES DE FORCE
COMMISSAIRE : ORIANE A. VAN COPPENOLLE
DU 8 JUILLET AU 26 SEPTEMBRE 2021

Lignes de force met en lumière le travail de Rita Letendre, figure emblématique de l’art abstrait au Canada, dont les œuvres témoignent d’une énergie flamboyante. Cette exposition propose une incursion dans une période phare de sa création, celle où elle a développé son motif de flèche, qui est devenu sa signature au cœur des années 70.

300 rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup QC G5R 3V3
418 862-7547
mbsl.qc.ca


Bertrand R. Pitt, Écho: d’après Refus global,
lu par Françoise Sullivan (détail) (2017-2018)
Courtoisie du Centre d’art de Kamouraska

Centre d’art de Kamouraska
NOS RECOMMENCEMENTS — 10E RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE DU KAMOURASKA
COMMISSAIRE : ÈVE CADIEUX
DU 12 JUIN AU 6 SEPTEMBRE 2021

Cet été, le Centre d’art de Kamouraska présente la 10e édition de la Rencontre photographique du Kamouraska. Cette édition anniversaire, dont la thématique a été imaginée par Ève Cadieux, compte de multiples expositions en salles et extérieures à Kamouraska ; des vidéos de médiation culturelle réalisées par le cinéaste Nicolas Paquet ; un colloque virtuel ouvrant des réflexions sur le fleuve et l’art, animé par Hugo Latulippe ; ainsi que quatre expositions satellites ailleurs au Bas-Saint-Laurent. Sous le thème « Nos recommencements », les sept expositions en salles et extérieures sont commissariées par Ève Cadieux. Elles explorent la thématique du recommencement en tant que mode d’appréhension du monde et de l’histoire qui perpétuellement se renouvellent, sous le fort potentiel de l’imaginaire humain. Le fleuve en est l’assise changeante. Les notions de recommencement et de reconstruction optimiste qui y sont soulignées trouvent un écho fort pertinent dans le contexte actuel.

111 avenue Morel
Kamouraska QC G0L 1M0
418 492-9458
centredartkamouraska.ca


Capitale-Nationale

Magdalena Sobon, Heartbeats (2021)
Papier de lin, bois et vidéo
Courtoisie de la BILP

Biennale internationale du lin de Portneuf
REVIREMENTS
COMMISSAIRES : DONALD VÉZINA, ADRIEN LANDRY, DOMINIQUE ROY
DU 19 JUIN AU 3 OCTOBRE 2021

Les expositions de la neuvième BILP seront présentées dans divers lieux patrimoniaux de Deschambault-Grondines. Deux expositions collectives sont en effet proposées au public ainsi que des activités de médiation culturelle. L’exposition ayant pour titre Revirements regroupe les œuvres de 20 artistes professionnels du Québec, du Canada, des États-Unis, de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Lituanie ainsi que celles de deux artistes déléguées par les organisateurs de l’événement portugais Contextile. La BILP fait aussi place à la relève en présentant l’exposition Le fleuve en partage à laquelle 18 étudiants en art de différentes institutions collégiales et universitaires participent. Les œuvres présentées ont en commun de mettre le lin en lumière, tant de façon matérielle que conceptuelle.

105 rue de Chavigny
Deschambault-Grondines QC G0A 1S0
819 668-4721
biennaledulin.com


Susanna Hesselberg, When My Father Died It Was, Like A Whole Library Had Burned Down (2015)
Photo : Hayley Baynard
Courtoisie d’EXMURO

EXMURO arts publics
PASSAGES INSOLITES 8E ÉDITION
COMMISSAIRE : VINCENT ROY
DU 26 JUIN AU 11 OCTOBRE 2021

De retour cet été pour sa 8e édition, PASSAGES INSOLITES est un événement en art public à Québec qui se présente sous la forme d’un parcours déambulatoire hors du commun. Depuis le Petit-Champlain et jusqu’à Saint-Sauveur, une vingtaine d’œuvres surprenantes et inédites, imaginées par des artistes en art actuel d’ici et d’ailleurs, transforment notre regard sur l’espace urbain. PASSAGES INSOLITES, c’est aussi : une exposition temporaire (le MOBA, Musée du « Bad Art »), des performances en art vivant dans l’espace public, ainsi que des œuvres satellites à découvrir ailleurs dans la ville. En marquant l’imaginaire grâce à l’incursion de moments déroutants et à l’infiltration répandue de l’insolite à toutes les échelles de l’expérience urbaine, PASSAGES INSOLITES fait de la ville un espace d’enchantement et d’étonnement perpétuels. PASSAGES INSOLITES est présenté par la Ville de Québec, conçu par EXMURO arts publics, sous la direction de Vincent Roy.

485 boulevard Langelier, bureau 402
Québec QC G1K 5P3
418 529-0909
passagesinsolites.com


Pablo Picasso, L’Acrobate (1930)
Huile sur toile, 162 x 130 cm
Musée national Picasso-Paris, Photo © RMN-Grand Palais
(Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau
© Succession Picasso – SOCAN (2021)

Musée national des beaux-arts du Québec
PICASSO. FIGURES
COMMISSAIRE : MAUDE LÉVESQUE
DU 12 JUIN AU 12 SEPTEMBRE 2021

Moment phare de l’été 2021 au Québec, l’exposition Picasso. Figures, de l’artiste le plus connu au monde, Pablo Picasso (1881-1973), dont les chefs-d’œuvre célèbreront la beauté des corps singuliers, sera présentée en exclusivité canadienne du 12 juin au 12 septembre 2021 au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Conçue par le Musée national Picasso-Paris, en collaboration avec le MNBAQ, cette exposition regroupera une sélection de 76 œuvres, dont 45 peintures majeures. En représentant le corps humain dans toute sa multiplicité, le MNBAQ permettra aux visiteurs d’être sensibilisés à la beauté hors norme. L’exposition sera articulée autour de sept thèmes – Portraits, Anatomies cubistes et postcubistes, Magie des corps, À la plage, Tension extrême, Monstres, Nus et déguisements – et comptera essentiellement des peintures et des œuvres d’art graphique de Picasso. Elle comprendra aussi un remarquable ensemble de sculptures qui rappelle la dimension pluridisciplinaire de l’œuvre de cet éternel explorateur.

Parc des Champs-de-Bataille
Québec QC G1R 5H3
418 643-2150
mnbaq.org


Vue de l’exposition permanente
Photo : René Bouchard
Courtoisie du MACBSP

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
EXPOSITIONS D’ÉTÉ 2021
COMMISSAIRES : ANNE BEAUCHEMIN ET PATRICIA AUBÉ
DU 19 JUIN AU 21 NOVEMBRE 2021

Sept femmes seront à l’honneur à travers deux expositions estivales présentées par le MACBSP. La première exposition, Inventer la liberté, donnera une tribune aux artistes féminines Marcelle Ferron, Kittie Bruneau, Marcella Maltais, Lise Gervais, Rita Letendre et Françoise Sullivan. Une deuxième exposition présentera les dessins, peintures et gravures de l’artiste Francine Simonin. Pour compléter notre saison estivale, nous présenterons aussi l’exposition permanente Observer. L’exposition permanente, renouvelée d’année en année, vous fera découvrir la région de Charlevoix et son passé culturel et artistique remarquable. Un second volet présente un ensemble d’œuvres modernes et contemporaines de la collection. Dans le cadre de l’exposition permanente, nous vous inviterons à emprunter le Sentier de l’art, un parcours photographique en plein air, qui diffuse l’art contemporain dans quatre lieux emblématiques de la ville : la rue Saint-Jean-Baptiste, le secteur du Quai, la Place Desjardins du MACBSP et l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix.

23 rue Ambroise Fafard
Baie-Saint-Paul QC G3Z 2J2
418 435-3681
macbsp.com


Photo : Élie Bédard
Courtoisie du Musée de Charlevoix

Musée de Charlevoix
CORPUS TRADITION ET CONTEMPORANÉITÉ
COMMISSAIRE : ANDRÉE MATTE
DU 23 JUIN AU 14 NOVEMBRE 2021

Le Musée de Charlevoix est fier d’annoncer un partenariat important avec la collection privée d’oeuvres d’art de Loto-Québec. En effet, le temps d’une exposition, soit du 23 juin au 14 novembre 2021, les deux organisations travailleront main dans la main afin d’offrir au public une exposition où la tradition et la contemporanéité vont de pair. C’est sous la direction de la conservatrice d’expérience, Mme Andrée Matte, que les visiteurs pourront admirer le dialogue entre deux grandes collections, soit celle du Musée de Charlevoix et celle de Loto-Québec. Dans la grande salle du Musée, les visiteurs pourront comparer les différentes inspirations. Est-ce que les artistes contemporains d’aujourd’hui s’inspirent de l’art traditionnel ? Quel lien pouvons-nous faire entre les deux ? Jusqu’où pouvons-nous amener la comparaison ? Les visiteurs pourront admirer les différentes méthodes de travail du verre, du métal, du bois, du textile, etc. Une exposition où le sens de l’observation et du questionnement seront mis de l’avant.

10 chemin du Havre
La Malbaie QC G5A 2Y8
418 665-4411
museedecharlevoix.qc.ca


Centre-du-Québec

Elysanne Tremblay, Il eut mis tout son espoir dans le printemps bleu (2021)
Acrylique sur bois, 121,92 x 144,78 cm
Courtoisie de la Galerie d’art Desjardins

Galerie d’art Desjardins
SOUS CIEL BLEU
MAXIME BRUNEAU, ELYSANNE TREMBLAY, ZIPERTATOU
DU 10 JUILLET AU 29 AOÛT 2021

Sous ciel bleu présente les oeuvres de trois artistes dont les univers piquent la curiosité et suscitent l’étonnement.

175 rue Ringuet
Drummondville QC J2C 2P7
819 477-5518
artsdrummondville.com


Mathieu Fecteau, Tric-o-mobile
Photo : Denis Baribault
Courtoisie du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger

Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger
RACONTAGES
COMMISSAIRE : JEANNE COUTURE
MATHIEU FECTEAU, COLLECTIF BONNEAU-KNIGHT, LA FAMILLE PLOUFFE, LES INCOMPLÈTES
DU 16 JUIN AU 28 AOÛT 2021

Racontages présente le travail de quatre artistes et collectifs d’artistes en résidence à Victoriaville. Tout l’été, les artistes se succèdent au quartier général du projet, une petite roulotte installée à la Place Sainte-Victoire, et entre les murs du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger situé à proximité. À travers des propositions misant sur le processus, la rencontre et les maillages, les artistes invités s’inspirent du patrimoine matériel et immatériel de la région. Résolument ancré dans l’histoire et le territoire victoriavillois, le projet Racontages se déploiera dans la ville, ponctuant l’été de découvertes fortuites ; il tissera des liens et construira un dialogue avec la population, créant une proximité certaine entre l’artiste et le public. Le public est invité à s’informer sur les activités et le processus de création des artistes sur les réseaux sociaux du centre. #centredart_auger #racontages_victoriaville.

150 rue Notre-Dame Est
Victoriaville QC G6P 3Z6
819 751-4517
lecarre150.com


Chaudière-Appalaches

Photo : Jean-Sébastien Veilleux
Courtoisie de la Biennale de Saint-Jean-Port-Joli

Biennale de Saint-Jean-Port-Joli
BIENNALE 2021 — SCULPTURE + TEXTILE, HOMMAGE À EMÉLIE CHAMARD
DU 22 AU 25 JUILLET 2021

La Biennale de Saint-Jean-Port-Joli convie les amoureux d’art contemporain et les vacancier.ière.s à vivre quatre jours de rencontres artistiques mémorables, en plein air, aux abords du fleuve Saint-Laurent. Du 22 au 25 juillet prochain, ces cinq duos d’artistes québécois.e.s exploreront en direct la thématique « Sculpture + Textile » : Paméla Landry et Ryth Kesselring, Michèle Lorrain et Barbara Todd, Amélie Dion (Dionoski) et Mylène Michaud, Dominique Beaupré St-Pierre et Ivon Bellavance ainsi que Christian Michaud et Gabrielle Desmarais. Ils réaliseront une cocréation métissée inspirée, de près ou de loin, par l’œuvre de la tisserande de renom de Saint-Jean-Port-Joli, Emélie Chamard. Ateliers pour toute la famille, conférences et prestations musicales avec Maude Audet et Émilie Clepper complètent la programmation de cet événement gratuit coproduit avec La Maison des métiers d’arts de Québec (MMAQ).

260-A rue Caron
Saint-Jean-Port-Joli QC G0R 3G0
418 598-9465
biennaledesculpture.com


Côte-Nord

Vue de l’exposition Ashu-Takusseu / La traversée photographique de Michel Depatie
Photo : Michel Depatie
Courtoisie du Musée régional de la Côte-Nord

Musée régional de la Côte-Nord
ASHU-TAKUSSEU/LA TRAVERSÉE PHOTOGRAPHIQUE
MICHEL DEPATIE
DU 17 OCTOBRE 2020 AU 11 AOÛT 2021

Ce projet est né d’une volonté d’ébranler et de déconstruire le regard des Occidentaux sur les Premières Nations d’Amérique. Michel Depatie propose ici un dialogue avec l’œuvre du photographe américain Edward Curtis. Ce dernier a représenté les autochtones en réalisant des portraits dont la mise en scène « clichée » nous renvoie à l’idée du « bon sauvage » d’avant l’arrivée des Européens. Il a effectué plus de 40 000 portraits de 80 nations, au début du 20e siècle. Ce projet à deux volets de Depatie a d’abord débuté par une collecte de selfies. Les autochtones du Québec ont été invités à déposer leurs égoportraits via diverses plateformes technologiques. L’artiste les a ensuite transformés en utilisant divers procédés photographiques, dont la photogravure, allant jusqu’à les insérer dans les œuvres de Curtis qu’il revisite à sa manière. Il donne ainsi une portée plus actuelle à la représentation des peuples autochtones.

500 boulevard Laure
Sept-Îles QC G4R 1X7
418 968-2070
museeregionalcotenord.ca


Estrie

Stéphanie Morissette, Perspectives (2021)
Foamcore et feuille d’or, 50,8 x 50,8 cm
Photo : Michel Caron

Galerie d’art Antoine-Sirois
TÉLÉPHONEXQUIS — NOS JOURS INTÉRIEURS
COMMISSAIRES : MÉLANIE NOËL + PASCALE ROUSSEAU
DU 27 MAI AU 31 JUILLET 2021

Téléphonexquis se veut un mélange du jeu de téléphone arabe et d’un cadavre exquis. Une chaîne d’expressions artistiques entre créateurs talentueux de l’Estrie. Le jeu du Téléphonexquis est simple : il suffit de répondre à une œuvre que les commissaires vous envoient de la part d’un artiste, sans vous révéler son identité. Vous êtes un auteur ? On vous envoie une œuvre visuelle et votre réponse doit être contenue dans un maximum de 200 mots. Vous êtes artiste visuel ? Vous recevez un texte auquel vous devrez répondre dans un carré de 20 pouces. Ce défi, 40 artistes estriens ont accepté de le relever. Un thème s’est imposé : l’année 2020 et tout ce qu’elle contient au point de vue sanitaire, politique, social, mais aussi intime et émotif. Vingt artistes visuels, vingt artistes littéraires, pour ainsi rassembler une quarantaine de créateurs qui tissent ensemble le portrait de notre époque.

Pavillon Irénée-Pinard — Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l’Université
Sherbrooke QC J1K 2R1
819 820-1000
centrecultureludes.ca


Vue de l’exposition Géométries Naturelles d’Etienne Saint-Amand
Photo : François Lafrance, Courtoisie du MBAS

Musée des beaux-arts de Sherbrooke
DÉ-CONSTRUCTIONS
JOSÉ LUIS TORRES
DU 1ER OCTOBRE 2020 AU 5 SEPTEMBRE 2021

COULEURS MANIFESTES
EXPOSITION PERMANENTE

GÉOMÉTRIES NATURELLES
ETIENNE SAINT-AMANT
COMMISSAIRE : FRÉDÉRIQUE RENAUD
DU 13 MAI AU 5 SEPTEMBRE 2021

À la frontière de l’art et de la science, la démarche de l’artiste et scientifique estrien Etienne Saint-Amant est unique et fascinante. Il explore les formes et les couleurs de la nature à partir de formules mathématiques, qui sont matières et pigments à ses créations. L’exposition Géométries Naturelles présente une vingtaine d’oeuvres, dont plusieurs de format monumental, et dévoile des créations inédites inspirées de la magnifique région des Cantons-de-l’Est. Appelée à évoluer durant la tenue de l’exposition, une projection où les œuvres prennent vie s’ajoute au corpus.

241 rue Dufferin
Sherbrooke QC J1H 4M3
819 821-2115
mbas.qc.ca


Christine Audet, tombouctou (2019)
Céramique et bois, 52 x 30 x 17 cm
Courtoisie du Circuit des Arts Memphrémagog

Circuit des Arts Memphrémagog
COMMISSAIRE : FRANCE RACINE
DU 17 AU 25 JUILLET 2021

Une trentaine d’artistes en arts visuels et métiers d’art vous accueilleront dans leurs ateliers. Vous y ferez la rencontre d’artistes et d’artisans professionnels passionnés et enthousiastes tout en parcourant la magnifique région de la MRC de Memphrémagog en Estrie.

95 rue de Merry Nord, bureau 302
Magog QC J1X 2E7
819 769-0663
circuitdesarts.com


Vue de l’exposition À l’origine de Zoné Vert
Courtoisie du Centre culturel Yvonne L. Bombardier

Centre culturel Yvonne L. Bombardier
À L’ORIGINE
DU 2 MAI 15 AOÛT 2021
GHISLAINE RIENDEAU, LUC PELLETIER ET LE DUO ESTRIEN ZONÉ VERT

Au Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier, la nature reprend vie cette saison non seulement dans son parc, mais également à l’intérieur de ses murs avec le lancement de sa nouvelle exposition en arts visuels À l’origine mettant en vedette le travail des artistes Ghislaine Riendeau, Luc Pelletier et du duo estrien Zoné Vert (Christine Juillard et Michel Bachelet). Découvrez-y comment le respect pour la nature et la trace de l’humain sur celle-ci unit le travail des artistes.

1002 avenue J.-A.-Bombardier
Valcourt QC J0E 2L0
450 532-2250
centreculturelbombardier.com


Lanaudière

Martin Désilets, Matière noire, état 13 (2019)
Impression à jet d’encre sur papier Hahnemühle, photoRag Barytamontée sur aluminium,
84 x 127 cm, Courtoisie du MAJ

Musée d’art de Joliette
PROGRAMMATION ESTIVALE
CHLOÉ DESJARDINS, MARTIN DÉSILETS, CARL TRAHAN ET LES ARTISTES DE LA COLLECTION DU MAJ
COMMISSAIRES : ANNE-MARIE ST-JEAN AUBRE ET JULIE ALARY LAVALLÉE
DU 19 JUIN AU 6 SEPTEMBRE 2021

La programmation d’été du Musée d’art de Joliette (MAJ) sera l’occasion pour les visiteurs et les visiteuses de découvrir quatre expositions et un projet. Trois des nouvelles expositions temporaires de la saison présentent le travail récent des artistes québécois Chloé Desjardins, Martin Désilets et Carl Trahan, alors que l’exposition Salvifique regroupe des œuvres récemment acquises par le MAJ et qui posent la question de la parité hommes-femmes au sein des collections muséales. Comme à chacune des trois saisons de programmation annuelle, les expositions sont articulées autour d’une thématique qui pose une question de société. Cette saison, les expositions principales traitent chacune à leur manière du thème de l’autocritique des collections muséales.

145 rue du Père-Wilfrid-Corbeil
Joliette QC J6E 4T4
450 756-0311
museejoliette.org


Laurentides

René Derouin, Sédiments de la migration no : 3 (2020-2021)
Bois relief polychrome, 183 x 183 cm
Courtoisie du Centre d’exposition de Val-David

Centre d’exposition de Val-David
100 ANS D’ART ET DE CULTURE D’HIER À DEMAIN
DU 26 JUIN AU 9 SEPTEMBRE 2021

En cette année du Centenaire, le Centre d’exposition veut rendre hommage et remercier les créateurs qui ont fait de Val-David, – ce lieu bien particulier où les arts et la culture se marient à la nature au quotidien – un pôle artistique qui attire et rayonne tout à la fois, d’hier à demain. Des artistes précurseurs (Louis Muhlstock et Christo Stefanoff) dès la fin des années 40 en passant par les Créateurs Associés et l’Atelier de l’île à ceux d’aujourd’hui, tous font de Val-David ce lieu unique d’art et de culture. Dans une perspective historique et commémorative, des œuvres de plus d’une cinquantaine d’artistes et artisans seront rassemblées au fil des saisons en deux temps, cet été et cet automne. S’ajoute un parcours d’œuvres extérieur au parc Ceyreste et au parc des Amoureux.

2495, rue de l’Église
Val-David QC J0T 2N0
819 322-7474
culture.val-david.qc.ca


Mauricie

Etienne Saint-Amant et Éric Dupont, DUALE — URSIDAE (2020)
Encres pigmentées, papier photo, professionnel, acrylique muséal antireflet, aluminium unique, 152 × 122 cm
Courtoisie de Culture Shawinigan

Centre d’exposition Léo-Ayotte
DUALE : ÉLOGE DE LA BIODIVERSITÉ
ETIENNE ST-AMANT ET ÉRIC DUPONT
DU 3 JUIN AU 25 OCTOBRE 2021

Cette série est bercée par le polymorphisme de la dualité. D’abord, elle est née de la collaboration entre un artiste-mathématicien et un artiste-plasticien ; les deux sont aussi des scientifiques universitaires. Ils explorent tous deux l’infiniment grand et l’infiniment petit. L’un travaille autant avec l’algèbre que la géométrie. L’autre découvre que ses gestes et mouvements intuitifs sont intrinsèquement fractals. Ils associent tous deux émotion et esthétisme ainsi que le mouvement et le statisme. Les œuvres abstraites sont regardées à travers des lunettes 3D et dévoilent une autre dimension, un volume saisissant. Les visiteurs auront une belle surprise et un grand plaisir à découvrir cette nouvelle façon de voir l’art, l’art mathématique.

2100 boulevard des Hêtres
Shawinigan QC G9N 8R8
819 539-1888
leo-ayotte.ca


Montérégie

Vue de l’exposition Hors-la-rue
Photo : Jean-Michael Seminaro
Courtoisie de la Ville de Longueuil, © Korb

Ville de Longueuil — Édifice Marcel-Robidas
HORS-LA-RUE
ACEK, AXE, KORB ET ZÏLON
COMMISSAIRES : EVE DORAIS ET JONATHAN LACHANCE
DU 25 SEPTEMBRE 2020 AU 12 SEPTEMBRE 2021

Pour cette exposition, l’édifice Marcel-Robidas s’est complètement transformé. Les murs des salles d’exposition et certaines sections de la devanture ont été recouverts de tags et de graphes réalisés par les artistes Acek, Axe et Korb, reconnus dans l’univers foisonnant du graffiti. Des oeuvres de Zïlon, actif sur la scène underground depuis les années 1970, y sont également présentées et donnent une perspective historique à l’ensemble. L’exposition met de l’avant la pertinence des approches calligraphiques et iconographiques des artistes du graffiti, la qualité de leurs compétences techniques ainsi que leur capacité à investir des lieux.

300 rue Saint-Charles Ouest
Longueuil QC J4H 1E6
450 463-7100
longueuil.quebec


Montréal

Vue de l’exposition Montréal au coeur des échanges
Photo : Patrick Desrochers, Courtoisie de Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière
MONTRÉAL AU COEUR DES ÉCHANGES
EXPOSITION PERMANENTE

L’aventure renouvelée de l’exposition raconte l’histoire de Montréal depuis la halte fréquentée par les chasseurs-cueilleurs il y a 4 500 ans, jusqu’au développement du Vieux-Montréal urbain que nous connaissons aujourd’hui. Ce site unique en Amérique du Nord cumule les traces de passages et de rencontres entre plusieurs peuples autochtones ou venus d’Europe. Venez découvrir ou redécouvrir ce fascinant parcours archéologique ponctué de nombreux artéfacts, écofacts et vestiges architecturaux retrouvés lors de fouilles archéologiques. Des œuvres d’art autochtones contemporaines et des aménagements numériques et interactifs complètent le parcours et accompagnent le visiteur dans ses découvertes.

350 place Royale, angle de la Commune
Montréal QC H2Y 3Y5
514 872-9150
pacmusee.qc.ca


Benjamin Klein, Dancer on the Bridge (2020)
Huile sur toile, 61 x 76 cm
Courtoisie de la Galerie d’art Stewart Hall

Galerie d’art Stewart Hall
AMOUR DÉBORDANT
RIHAB ESSAYH, MORIDJA KITENGE BANZA, BENJAMIN KLEIN, CAMILLE LARIVÉE, CINDY PHENIX, CURTIS TALWST SANTIAGO
COMMISSAIRE : MOJEANNE BEHZADI
DU 11 JUILLET AU 29 AOÛT 2021

Cette exposition présente le travail d’artistes qui transforment notre moment historique et psychologique lugubre en un terrain d’espoir, de renouvellement et de célébration. Ayant à cœur l’amour et la justice sociale, ces artistes nous guident vers des voies d’épanouissement et de conscience communautaire à travers des réflexions et des actions constructives.

176 chemin du Bord-du-Lac
Pointe-Claire QC H9S 4J7
514 630-1254
pointe-claire.ca/fr/galerie-dart


Outaouais et Ottawa

Miguel-Angel Berlanga, Et in Arcadia ego (2020)
Photo : Jonathan Lorange
Courtoisie d’AXENÉO7

Centre d’artistes AXENÉO7
À L’ABRI DE LA PENSÉE
MIGUEL-ANGEL BERLANGA
DU 16 JUIN AU 14 AOÛT 2021

PROGRAMME ESTIVAL D’ART PUBLIC
DU 16 JUIN AU 26 SEPTEMBRE 2021

ANTI SCULPTURE ANGST THERAPY
LIEVEN MEYER
DANS LE CADRE DU PROGRAMME DES AUTORÉSIDENCES

MIRADOR
JOSÉE DUBEAU
DANS LE CADRE DU SENTIER CULTUREL DE LA VILLE DE GATINEAU

CARROUSEL
MÉLANIE MYERS
DANS LE CADRE DU SENTIER CULTUREL DE LA VILLE DE GATINEAU

La programmation estivale 2021 du centre d’artistes AXENÉO7 se déploie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice de La Filature. Dans ses galeries, AXENÉO7 accueille l’exposition d’envergure à caractère rétrospectif à L’ABRI de la pensée de Miguel-Angel Berlanga (Gatineau). Le Programme estival d’art public, en collaboration avec le Sentier culturel de la Ville de Gatineau, est présenté entre l’arrière-cour de La Filature et le rond-point du Théâtre de l’Île avec le projet issu des Autorésidences, Anti Sculpture Angst Therapy de Lieven Meyer (Montréal), ainsi que les oeuvres majeures Mirador de Josée Dubeau (Gatineau) et Carrousel de Mélanie Myers (Gatineau). Des discussions avec les artistes sont également prévues dans la cour chaque mercredi du mois de juillet.

80 rue Hanson
Gatineau QC J8Y 3M5
819 771-2122
axeneo7.qc.ca


Éliane Saheurs, Sounds of Spring II (2020)
76,2 x 101,6 cm
Courtoisie de la Galerie Jean-Claude Bergeron

Galerie Jean-Claude Bergeron
ARTISTES DE LA GALERIE
DE JUILLET À AOÛT 2021

Une sélection d’œuvres d’artistes canadiens et internationaux représentés dans la collection de la galerie. On y retrouve des oeuvres de : Alechinsky, Bruneau, Caiserman, Clavé, Daudelin, Delaunay, Riopelle, Savage, Séguin, Tàpies, Tognon et autres.

150 rue St Patrick
Ottawa ON K1N 5J8
613 562-7836
galeriejeanclaudebergeron.ca