Découvrez l’actualité artistique de l’été 2024 au Québec et au Nouveau-Brunswick avec le cahier Les détours de l’été de Vie des arts. Ce guide pratique à emporter dans vos valises durant vos vacances vous permet de visiter expositions, biennales et autres évènements saisonniers qui se déroulent en région et dans les villes de la province ! Du Bas-Saint-Laurent à la Montérégie, en passant par l‘Estrie et les Maritimes, laissez-vous guider !

Le cahier Les détours de l’été est offert par Vie des arts dans son numéro 275- été 2024. Pour acheter la revue, cliquez ici.

… Et au Nouveau-Brunswick !

Bas-Saint-Laurent

Genevière Baril, Anthologie de la marche (2022),
Vue de l’installation, détail,
Centre d’art de Kamouraska.

Centre d’art de Kamouraska

EXPOSITIONS ESTIVALES 2024
GENEVIÈVE BARIL, PATRICK BÉRUBÉ,
CHRISTIAN LAPOINTE, ÈVE LANDRY,
ANTOINE LÉTOURNEAU-BERGER
DU 14 JUIN AU 2 SEPTEMBRE 2024

Cet été, le Centre d’art de Kamouraska présente deux expositions en salles ainsi qu’une coproduction multimédia avec Carte Blanche, en collaboration avec Sporobole. Anthologie de la marche – la suite, de Geneviève Baril, est une installation immersive et participative dans laquelle sont assemblés des végétaux sauvages cueillis pendant divers déplacements sur le territoire ; Autre/Fois, de Patrick Bérubé, est un corpus inédit basé sur des enquêtes expérimentales auprès de propriétaires de moulins et d’agriculteurs du Kamouraska ; Les roses imaginaires est une coproduction revisitant le roman Kamouraska d’Anne Hébert, utilisant un dispositif d’hypertrucage.


Elle comprend une installation multimédia en salles tout l’été et une performance en direct en juillet. Avec Christian Lapointe, Ève Landry et Antoine Létourneau-Berger.

Centre d’art de Kamouraska
111, avenue Morel
Kamouraska (QC) G0L 1M0
(418) 492-9458
centredartkamouraska.ca


Centre-du-Québec

Michelle Furlong, Playing-Body (2023),
Photo : Courtoisie de l’artiste,
DRAC, Art actuel Drummondville.

DRAC, Art actuel Drummondville

PLAYING-BODY
MICHELLE FURLONG
DU 6 JUILLET AU 25 AOÛT 2024

Playing-Body invite à s’immerger dans un monde de zones liminales où la performativité du jeu, des symboles et des gestes transcende le domaine physique. En se concentrant sur les aspects somatiques et rythmiques du corps qui joue, ce corpus d’œuvres examine les dimensions sociales, culturelles et psychologiques du jeu qui s’étendent au-delà de l’identité physique pour englober les comportements ritualisés que l’on trouve dans les jeux, les sports et les autres pratiques culturelles. En dépassant la matérialité de nos corps et en réimaginant de nouvelles frontières, l’exposition remet en question nos idées préconçues sur ce qui est possible dans les domaines de la peinture et de la sculpture.

DRAC, Art actuel Drummondville
175, rue Ringuet, porte 2
Drummondville (QC) J2C 2P7
(819) 477-5518 # 224
drac.ca


Estrie

Maude Arès, Les grenouilles seront là. Elles onduleront la terre et avaleront la Lune (2024), Crédit photo : Vincent Lafrance, Adélard.

Adélard

LES GRENOUILLES SERONT LÀ. ELLES ONDULERONT LA TERRE ET AVALERONT LA LUNE.
MAUDE ARÈS
DU 18 MAI AU 14 OCTOBRE 2024

Cette exposition de Maude Arès, qui se déroule sur un étang de Frelighsburg, rassemble près de 30 sculptures mobiles et flottantes composées de récipients en céramique et d’objets trouvés. Disposées sur un site naturel accessible au public par un sentier, les sculptures s’intègrent à l’écosystème du plan d’eau, créant un dialogue singulier entre des œuvres d’art et un espace naturel. Maude Arès utilise cette installation flottante pour explorer la notion d’habitat et révéler les relations d’interdépendance et les équilibres fragiles qui existent au sein d’un écosystème humide. Reliées entre elles par un réseau de câbles, les sculptures accueillent au fil des mois et des saisons la faune et la flore de l’étang, se transformant ainsi en un véritable lieu de vie.

Adélard
23-C, rue Principale
Frelighsburg (QC) J0J 1C0
(438) 921-3108
adelard.org


Judy Bachelder et la Friendship Coverlet (2024), Photogramme, Photo : Léa Grahovac,
Musée Colby-Curtis.

Musée Colby-Curtis

LES ARCHITECTURES DOMESTIQUES
CHANTAL SÉGUIN
COMMISSAIRE : MARIE-CHARLOTTE FRANCO
DU 20 JUIN AU 17 SEPTEMBRE 2024

À partir de la collection du Musée Colby-Curtis, Chantal Séguin crée des sculptures fragmentées qui dialoguent avec les espaces intérieurs et extérieurs du Musée. Par cette rencontre entre la matérialité du bois et les motifs victoriens, elle ouvre une réflexion sur les objets traditionnellement féminins et sur les manières de se les approprier et de les transformer.


LES GÉNÉREUSES
COMMISSAIRE : MARIE LAVOREL
DU 20 JUIN 2024 AU 25 MAI 2024

Les Généreuses fait le récit de multiples traces vibrantes de l’engagement au féminin de la communauté de Stanstead à travers les contributions des Women’s institutes et de femmes qui ont façonné la vie sociale locale. Ce retour sur le matrimoine légué par ces femmes engagées inspire une réflexion sur ce qui peut nous lier aujourd’hui.

Musée Colby-Curtis
535, rue Dufferin
Stanstead (QC) J0B 3E0
(819) 876-7322
colbycurtis.ca


Fibre-moi l’espace (2024),
Photo : Courtoisie des artistes,
Maison de la culture de Brompton.

Maison de la culture de Brompton

FIBRE-MOI L’ESPACE
ELISABETH PERRAULT, MATTHIEU SABOURIN,
JESSICA RENAUD, ISABELLE LAUZON,
GUYLAINE CHEVARIE-LESSARD, MARGRETHE ULVIK, IDA RIVARD, YOLANDA WEEKS, NADIA LORIA LEGRIS, SIMON GAUTHIER-BRULOTTE, PONK,
MARIE-EVE CLOUTIER
COMMISSAIRE : ROSALIE TELLIER
DU 7 JUILLET AU 1ER SEPTEMBRE 2024

L’événement Les Jardins Réinventés de la Saint-François est une manifestation artistique extérieure d’envergure prenant cadre dans notre saison estivale et au cours de laquelle des créateurs élaborent des installations éphémères qui s’intègrent à la nature. Les artistes sélectionné·e·s réalisent, en partie en atelier et en partie sur le site, une installation non permanente s’inspirant du lieu, le parc de la Rive, et d’une thématique. De plus, des expositions se tiennent chaque année en parallèle, à l’intérieur de la Maison des arts et de la culture de Brompton, en lien avec cette même thématique.

Cette année, pour la 15e édition des Jardins Réinventés de la Saint-François, la thématique de la saison estivale est Fibre-moi l’espace.

Maison de la culture de Brompton
1, rue Wilfrid-Laurier
Sherbrooke (QC) J1C OP2
(819) 846-1122
maculturebrompton.com


Louis-Pierre Bougie, Sans titre (2009), 50 cm x 65 cm, Photo : Guy L’Heureux,
Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Musée des beaux-arts de Sherbrooke

LOUIS-PIERRE BOUGIE. NATURE HUMAINE
ET LES ARTISTES DES ATELIERS DUFFERIN
DEBORAH DAVIS, FAUSTINE ESCOFFIER,
LYNDA GADOURY, YONG SOOK KIM-LAMBERT,
YVAN LESSARD
COMMISSAIRE : FRÉDÉRIQUE RENAUD
DU 16 MAI AU 1ER SEPTEMBRE 2024

Explorez l’univers sensible et dramatique du maître graveur et peintre Louis-Pierre Bougie (1946-2021) dans cette exposition rendant hommage à sa carrière. Découvrez plus d’une quarantaine d’œuvres de l’artiste, dont plusieurs inédites. De l’aquatinte à l’eau-forte, apprenez-en plus sur les différentes techniques de gravure par la collaboration des artistes membres des Ateliers Dufferin, espace de création sherbrookois dédié à l’impression.

Très impliqué dans la transmission des savoirs liés aux arts imprimés, Bougie laisse derrière lui un legs important dans l’histoire de l’art au Québec. Cette collaboration avec Les Ateliers Dufferin rend hommage à son engagement pour la mise en valeur de la gravure québécoise.

Musée des beaux-arts de Sherbrooke
241, rue Dufferin
Sherbrooke (QC) J1H 4M3
(819) 821-2115
mbas.qc.ca


Mauricie

Shuyi Cao, Sans titre (2023), Installation, Photo : Shuyi Cao,
Biennale nationale de sculpture
contemporaine de Trois-Rivières.

Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières

OUI, DIRE !
HEIDI BARKUN, RÉMI BÉLLIVEAU, COLLECTIF BONNEAU-KNIGHT, SHUYI CAO, MARYSE GOUDREAU, MARC-ANTOINE K. PHANEUF, ARKADI LAVOIE-LACHAPELLE, ESTELA LÓPEZ SOLÍS, SANAZ SOHRABI, CAMILLE TURNER, NICO WILLIAMS, TYSHAN WRIGHT ET CLEMENS VON-WEDEMEYER
COMMISSAIRES : KARINE BOUCHARD ET AUDREY LABRIE
DU 20 JUIN AU 13 SEPTEMBRE 2024

La 11e Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC) se déploie cet été sous le thème « Oui, dire ! ». Elle réunit 13 artistes en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, des États-Unis et de l’Allemagne dans six lieux à Trois-Rivières et Victoriaville.

Cette 11e BNSC souhaite interroger la manière dont le ouï-dire, par ses possibilités de traduction et de transmission, peut s’avérer un moyen d’incarner de nouvelles formes d’apprentissage.

Les œuvres des artistes présenté·e·s par la BNSC 2024 ne se limitent pas à dénoncer, soit à dire une chose. Les artistes mettent en espace, en images et en sons des traductions, des altérations de discours existants. Les réflexions que suscitent ces œuvres nous engagent dans le changement, dans le geste même. Elles nous amènent à « propager la rumeur ».

Biennale nationale de sculpture
contemporaine de Trois-Rivières
684, rue des Ursulines
Trois-Rivières (QC) G9A 5L9
(819) 691-0829
bnsc.ca


Montérégie

Annie France Leclerc, membranes (2024), Travail d’atelier
EXPRESSION, Centre d’exposition
de Saint-Hyacinthe.

EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe

RELATIONS VÉGÉTALES
ANNIE FRANCE LECLERC
COMMISSAIRE : ARIEL RONDEAU
DU 29 JUIN AU 27 OCTOBRE 2024

Relations végétales met en lumière le don des plantes à créer du lien : entre elles, avec nous et entre nous. À la suite d’une première incursion en 2021, Annie France Leclerc renoue avec le Jardin Daniel A. Séguin en proposant une installation produite à partir de plantes tinctoriales qui y ont été cueillies et séchées il y a maintenant trois ans. Le cosmos sulfureux, le sorgho à balai, le sumac vinaigrier, l’indigo japonais : la présence de chacune des plantes se fait sentir autant au sein de larges drapés teints à leur essence que dans un jardin réalisé par l’artiste où cohabitent librement ces mêmes espèces. En résultent des lieux de compagnonnage, façonnés dans le temps et dans la complicité, où il fait bon se recueillir et entrer en relation avec ces êtres sociaux aux potentiels insoupçonnés.


LA BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN AUTOCHTONE
(BACA) – 7e ÉDITION. RÉCITS DE LA CRÉATION DU MONDE
GLENNA CARDINAL, CHRISTIAN CHAPMAN,
BRONSON JACQUE, UUMATI KISOUN-INUARAK,
CASEY KOYCZAN, NATASCHA SACOBIE, JASON SIKOAK, KRYSTLE SILVERFOX, MICHELLE SOUND, JOSEPH TISIGA
COMMISSAIRES : LORI BEAVIS, EMMA HASSENCAHL-PERLEY, JAKE KIMBLE, TERESA VANDER MEER-CHASSÉ
DU 8 JUIN AU 8 SEPTEMBRE 2024

Provenant de différents territoires et nations, les commissaires de la 7e édition unissent leurs forces pour présenter une série d’expositions mettant en lumière les œuvres de plus de 60 artistes autochtones. En plus des observations scientifiques et des lois de la nature, il existe des histoires surnaturelles. Les récits de nos diverses communautés transmettent des modes de création et des systèmes de croyance qui sous-tendent nos pratiques culturelles et, ultimement, nos identités. Les récits les plus récurrents et les plus importants sont sans doute ceux portant sur la création du monde. Ce sont les témoignages des origines de nos nations qui font de nous des peuples autochtones, et c’est dans ces récits que nous trouvons nos croyances, nos voix et nos pouvoirs.

EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe
495, avenue Saint-Simon
Saint-Hyacinthe (QC) J2S 5C3
(450) 773-4209
expression.qc.ca


Dominique Paul, Animal Population Decline (2022), Performance, 8 min 52 sec, HD, Photo : Liana Paré,
Maison de la culture Marcel-Robidas.

Maison de la culture Marcel-Robidas

VOIR ROUGE
DOMINIQUE PAUL
COMMISSAIRE : CHANTAL PONTBRIAND
DU 24 MAI AU 8 SEPTEMBRE 2024

Où qu’elle soit dans le monde, Dominique Paul élabore une pratique d’une grande pertinence face aux enjeux planétaires actuels. « C’est la première fois qu’il devient clair pour tout le monde qu’il y a un lien direct entre transition écologique et justice sociale », nous dit le philosophe Bruno Latour. L’œuvre multidisciplinaire de Paul, abordant avec brio la photographie, la vidéo, l’installation et la performance, s’adresse aux enjeux tant socioéconomiques qu’écologiques des temps présents. Cette exposition regroupe des séries de travaux réalisés depuis 2012 : Insectes du Surinam, Red | Rojo| Rouge | Vermelho, et Déclin des animaux. L’exposition fait suite à celle tenue récemment au Art Museum of the Americas à Washington, et aux performances collaboratives filmées à Longueuil au Marché Métro Plus Famille Domingue et à l’école secondaire Jacques-Rousseau.

Maison de la culture Marcel-Robidas
300, rue Saint-Charles Ouest
Longueuil (QC) J4H 1E6
(450) 463-7181
longueuil.quebec/fr/maison-de-la-culture-marcel-robidas


Montréal

Xu Tiantian, À travers l’île (2023), © CCA,
Centre Canadien d’Architecture.

Centre Canadien d’Architecture

SUR LE TERRAIN, CH. 1 : À TRAVERS L’ÎLE
XU TIANTIAN
COMMISSAIRE : FRANCESCO GARUTTI
DU 8 MAI AU 8 SEPTEMBRE 2024

À travers l’île suit Xu Tiantian dans sa découverte des éléments essentiels, des points de pression et des problèmes sur le terrain déstabilisant qu’est l’océan et son écosystème délicat.

Sur le terrain explore le développement conceptuel et le processus de recherche d’architectes contemporains cultivant des modes alternatifs d’engagement avec de nouveaux sites de projet.

Centre Canadien d’Architecture
1920, rue Baile
Montréal (QC) H3H 2S6
(514) 939-7026
cca.qc.ca

Xu Tiantian, À travers l’île (2023), © CCA,
Centre Canadien d’Architecture.

Celia Perrin Sidarous, Alexandrie, 1938 (2023),
Galerie d’art Stewart-Hall.

Galerie d’art Stewart Hall

PRENDRE EMPREINTE — HOLDING KNOWLEDGE
POLINE HARBALI, JEANETTE JOHNS,
CELIA PERRIN SIDAROUS, SWAPNAA TAHMANE
COMMISSAIRE : MANEL BENCHABANE
DU 7 JUILLET AU 25 AOÛT 2024

Prendre empreinte — Holding Knowledge présente le travail des artistes Poline Harbali, Jeanette Johns, Celia Perrin Sidarous et Swapnaa Tahmane. Par des processus de création basés sur une recherche de savoirs liée à leur héritage culturel ou familial, les quatre artistes revalorisent des techniques traditionnelles. À travers la photographie analogique, la broderie, le travail textile et l’art imprimé, elles revisitent des récits inconnus ou incomplets se basant sur des souvenirs, des quêtes de connaissances et des rêves.

Galerie d’art Stewart Hall
176, chemin du Bord-du-Lac–Lakeshore
Pointe-Claire (QC) H9S 4J7
(514) 630-1254
pointe-claire.ca/fr/galerie-dart


Photo : Sébastien Roy,
Pointe-à-Callière, cité d’archéologie
et d’histoire de Montréal.

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

OLMÈQUES ET LES CIVILISATIONS
DU GOLFE DU MEXIQUE

DU 18 AVRIL AU 15 SEPTEMBRE 2024

L’exposition Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique vous invite à découvrir la plus ancienne civilisation connue de Mésoamérique. Un voyage à travers près de 4 000 ans d’histoire, d’échanges et de traditions qui portent, encore aujourd’hui, une part de mystère.

Dans un parcours immersif, découvrez près de 300 chefs-d’œuvre et objets authentiques dévoilant l’univers foisonnant des Olmèques : leurs modes de vie, leurs croyances et leur influence majeure sur les autres civilisations du golfe du Mexique. Une opportunité exceptionnelle de découvrir ces trésors provenant principalement de la collection du Museo Nacional de Antropología du Mexique, dont certains objets n’ont encore jamais été exposés au Canada.

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
350, place Royale
Montréal (QC) H2Y 3Y5
(514) 872-9150
pacmusee.qc.ca

Photo : Sébastien Roy,
Pointe-à-Callière, cité d’archéologie
et d’histoire de Montréal.

Sabrina Ratté, Floralia (2021), Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, Photo : Hervé, Veronese, avec l’aimable permission de l’artiste et du Festival Hors pistes, Centre Pompidou,
© Sabrina Ratté,
Musée d’art contemporain de Montréal.

Musée d’art contemporain de Montréal

FEMMES VOLCANS FORÊTS TORRENTS
ASINNAJAQ, JACYNTHE CARRIER, MARIA EZCURRA, CAROLINE GAGNÉ, ANAHITA NOROUZI,
NELLY-EVE RAJOTTE, SABRINA RATTÉ,
SONIA ROBERTSON, MALENA SZLAM
COMMISSAIRE : MARIE-ÈVE BEAUPRÉ
DU 11 AVRIL AU 18 AOÛT 2024

À l’écoute des éléments naturels sur lesquels elles posent leur regard et des communautés de vivants avec lesquelles elles entrent en relation, les neuf artistes de l’exposition enracinent leurs réflexions dans des écosystèmes diversifiés, depuis les eaux du fleuve Saint-Laurent jusqu’aux sols de la toundra, nous invitant à réfléchir sur le rapport hiérarchisé entre nature et « vivant ».

Réunies pour la première fois, leurs œuvres nous sensibilisent à la fragilité de l’eau ; nous font entendre les battements du cœur de la Terre et le pouls des volcans ; nous rappellent que les arbres communiquent entre eux dans les forêts ; que les oiseaux migrateurs sont chargés d’histoires de diasporas ; que chaque plante porte le bagage des déplacements de son espèce ; que chaque humain loge en lui un torrent.

Musée d’art contemporain de Montréal
1, place Ville Marie
Montréal (QC) H3B 3Y1
(514) 847-6226
macm.org


Nouveau-Brunswick

Neeko Paluzzi, Symphonie fantastique I (2022), Pigment sur coton, 17 x 22 pouces,
Photo : Courtoisie de l’artiste,
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen.

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

CONTEMPLATIONS : PERSPECTIVES QUEERS D’AUTOREPRÉSENTATION
DARBY MINOTT BRADFORD,
KAMA LA MACKEREL, KYLE LASKY
& WYNNE NEILLY, NEEKO PALUZZI,
LAURENCE PHILOMÈNE
COMMISSAIRE : ANNIE FRANCE NOËL
DU 12 JUIN AU 29 SEPTEMBRE 2024

L’exposition Contemplations offre une tribune aux corps et aux relations queers et propose d’explorer les liens entre individu et représentation dans une perspective d’autodétermination. Les artistes rassemblé·e·s invitent sans retenue les regards dans leurs plus grandes intimités et bousculent ainsi par leurs œuvres les dynamiques entre la personne observatrice et la personne observée. En redéfinissant, pour iels-mêmes d’abord, à quoi peuvent ressembler les relations inter- et intrapersonnelles, leurs pratiques font appel à l’histoire, au territoire, ainsi qu’à l’ambiguïté des mots, à la performance et, surtout, à la photographie.

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton (NB) E1A 3E9
(506) 858-4687
umoncton.ca/umcm-ga