Encan du FIFA : les œuvres aux enchères
Partenariat – Du 23 novembre au 6 décembre, dans le cadre de son premier encan-bénéfice virtuel, le Festival International du Film sur l’Art propose aux enchères 109 œuvres signées d’artistes canadiens. Vie des Arts est partenaire média de l’événement.
« Je suis impressionné par le choix et la variété des œuvres ! » Marc DeSerres, président d’honneur de l’encan-bénéfice, président de DeSerres et membre du conseil d’administration du FIFA, ne cache pas son enthousiasme à la lecture du catalogue de l’événement : Barry Allikas, Hélène Couture, Diane Dufresne, Véronique Duplain, David Elliott, Vittorio Fiorucci, Jean-Paul Jérôme, Rad Hourani, Rafael Lozano-Hemmer, Jean-Paul Riopelle, Marc Séguin, Martine St-Clair, Richard Max-Tremblay, Armand Vaillancourt et bien d’autres. En tout, 109 œuvres d’artistes canadiens reconnus ou issus de la relève seront mises en vente, entre le 23 novembre et le 6 décembre, sur la plate-forme d’enchères virtuelles de ByDealers.
Les œuvres les moins chères démarrent à 100 $ et les plus chères au-dessus de 10 000 $.
Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du FIFA
« Je voulais que la sélection reflète ce qu’est le festival, explique Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du FIFA. Il nous fallait quelque chose d’ouvert, des pièces qui puissent inclure plein de monde, signées de jeunes talents comme d’artistes reconnus. Les moins chères démarrent à 100 $ et les plus chères dépassent les 10 000 $. » Surprise par le nombre de réponses positives reçues, l’organisation compare la situation à celle du mois de mars, lorsque le Festival International du Film sur l’Art avait dû se tenir uniquement en ligne. « Comme au début de l’année, on sent vraiment que le milieu artistique est derrière nous », se réjouit M. del Drago.
Il n’est qu’à voir la provenance de toutes ces œuvres. Un tiers correspond à des dons de collectionneurs, un autre tiers découle des dons des artistes eux-mêmes et le troisième représente des artistes de la relève qui toucheront une compensation financière. Tout le milieu a répondu présent. « J’ai approché des donateurs, j’ai passé des appels, mais cette fois je n’ai pas donné, dévoile Marc DeSerres, lui-même grand collectionneur. En revanche, je vais possiblement acheter plusieurs œuvres. Mais il y en aura à tous les prix et j’espère que beaucoup de premiers acheteurs se manifesteront. »
Trait d’union
Encan-bénéfice du FIFA
Jusqu’au dimanche 6 décembre 2020, 19 h
Cliquez ici pour plus de détails.