Vie des arts est fière de s’associer à POST-INVISIBLES en tant que partenaire média.

Post-invisibles : Une conférence et une série d’expositions

Regard sur la place des femmes* dans le champ des arts visuels.

L’évènement POST-INVISIBLES se tiendra dès le 8 mars 2022 dans plusieurs galeries montréalaises dont Projet Casa, Cache Studio, Espace 230/Art contemporain, Hangar 7826, Circa – Art Actuel, et la galerie Champagne et Paradis à Kamouraska. Au total, ce sont six expositions, une conférence animée par Marie-Louise Arsenault, un programme pédagogique, un lancement de livre ainsi qu’une publication qui formeront le fil conducteur permettant de faire un état des lieux sur la place des femmes* dans le champ des arts visuels. Le coup d’envoi de cette programmation sera lancé symboliquement lors de la Journée internationale des droits des femmes. Les évènements se dérouleront tout au long du mois de mars.

À travers l’histoire de l’art, les artistes femmes ont fait face à d’innombrables iniquités par rapport aux artistes hommes. Notamment, elles n’avaient pas accès aux écoles des beaux-arts et étaient tenues à l’extérieur du circuit de la critique et de la diffusion. Leurs pratiques étaient associées aux arts dits mineurs et leur talent, ainsi que l’originalité de leurs propositions étaient pour le moins minimisés. Mises à l’écart, elles demeuraient invisibles.

Le sont-elles encore à notre époque ? Comment a évolué le regard que l’on porte sur leur pratique ? Quelle(s) place(s) occupent-elles aujourd’hui dans les champs des arts visuels ? Sommes-nous dans une ère POST-INVISIBLES? Quel chemin a été parcouru depuis 20161 tandis que les femmes artistes au Canada gagnaient environ 27% de moins que leurs comparses masculins ? Aujourd’hui encore, elles ne représentent que 34% des artistes représentés en galerie2.

POST-INVISIBLES consiste en un moment d’échange inclusif pour discuter de ces enjeux de visibilité et d’iniquités persistantes, tout en signifiant les progrès statutaires menés jusqu’à ce jour. Ces questionnements aborderont tant la place des artistes femmes que celles des femmes occupant des postes de direction dans les institutions culturelles et muséales.

Une campagne de sociofinancement a été lancée pour soutenir l’évènement
POST-INVISIBLES. Pour y participer, suivez le lien : https://cutt.ly/pO1GxDZ

Pour plus d’informations : https://post-invisibles.com/

À propos d’OGIVE – Art et éducation

OGIVE art et éducation est un organisme visant à démocratiser l’art
contemporain en créant des ponts entre le milieu des arts visuels, le public
scolaire et le grand public.

Pour accomplir sa mission, OGIVE organise ses activités en différents groupes d’actions dont l’élaboration d’événements et la production d’activités d’enseignement-apprentissages et d’évaluations (SAÉ).
Ainsi, OGIVE, tel un passeur culturel, favorise les rencontres entre les artistes, les collectionneurs.ses, les étudiants.es, les élèves et leur famille.
https://ogive.ca/

Tout au long du mois de mars, POST-INVISIBLES propose 

Six expositions de femmes artistes présentées dans des galeries à Montréal et Kamouraska
Une conférence avec des panélistes de renom, réunies pour discuter de la place des femmes dans les arts visuels
Un programme pédagogique jeunesse pour familiariser différents publics à ces enjeux sociétaux
Des événements satellites à suivre tout au long du mois de mars.


La conférence

La conférence qui se tiendra le 9 mars 2022 en mode virtuel sera diffusée en ligne. Elle sera animée par l’animatrice, conceptrice et réalisatrice Marie-Louise Arsenault, et abordera une pluralité de sujets dont l’histoire de l’art sous l’angle féminisme, la place des femmes dans les arts visuels et dans les postes de direction des institutions culturelles et muséales, les changements qui ont été effectués dans les politiques d’acquisitions des musées, etc.

La conférence réunie quatre panellistes chevronnées afin de mettre en lumière les avancées dans les pratiques muséales québécoises et discuter des défis qu’il reste à relever : Eunice Bélidor, Conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain au Musée des beaux-arts de Montréal, Anne-Marie Bouchard, Conservatrice de l’art moderne au Musée national des beaux-arts du Québec, Thérèse Saint-Gelais, Professeure d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal et directrice de l’institut de recherches et d’études féministes et Anne-Marie Saint-Jean Aubre, Conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette.


Les expositions

Projet Casa
La force de la douceur
Du 4 au 28 mars 2022
Artistes: Maude Arsenault & Hannah Claus
Commissaire: Mylène Lachance-Paquin

Hangar 7826
8 au 27 mars 2022
Artiste: Marie José Gustave
Commissaire: Catherine Touré
Soutien: Sophie Bertrand & Mylène Lachance-Paquin

Cache Studio
Intérieures
3 mars au 3 avril 2022
Artistes: Mathilde Bois, Catherine Boisvenue, Ève Saint-Jean
Commissaire: Stéphanie Cambria

Champagne et Paradis
Par delà les frontières
8 au 15 mars 2022
Artistes: Laurence Belzile, Caroline Bolieu, Rose Cantin, Chloé Giroux-Bertrand, Elisabeth Gravel, Lysa Jordan, Chloé Larivière, Karine Locatelli, Vanessa Locatelli, Josiane Lanthier
Galériste et Commissaire: Camille Paradis

Espace 230/Art Contemporain
Nombreuses et numériques
8 au 26 mars 2022
Artistes: Elli Marcelli, Léa Martin, Snack Witch, Olivia Faye Lathuillere et Tannaz Keshavarzian 
Commissaire: Gabrielle Sarthou

Suivre en temps et lieu les détails des expositions ici.

Lancement de livre

Engendrer l’impalpable

Jeudi 10 mars 2022 de 17h à 20h
CIRCA art actuel, 372 Ste-Catherine O. #444, Montréal
Artiste: Montserrat Duran Muntadas
Autrice et commissaire: Pascale Beaudet

Pour l’occasion, l’artiste et l’auteure et éditrice seront présentes entre 17 h et 20 h, accompagnées d’une petite exposition de l’artiste. Une courte présentation sera suivie d’un vin d’honneur. Nous vous invitons à réserver votre place, en écrivant à pbartpublic@gmail.com, en indiquant l’heure de votre arrivée.

Discussion

Deux générations; deux points de vue

24 mars 2022, de 17h à 19h
Art mûr, 5826, rue St-Hubert, Montréal
Discussion avec Karine Payette et Holly King

1  https://hillstrategies.com/resource/diversite-demographique-des-artistes-au-canada-en-2016/?lang=fr#downloads
2  D’après une recension des artistes femmes représentées par les 38 galeries inscrites sur le site de L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).