no 263 : Prôner le chaos
Dans chacun de nos numéros d’été, on retrouvera désormais la nouvelle rubrique « Création » qui accueille une œuvre exclusivement réalisée pour Vie des arts. Cette rubrique expérimente la revue comme objet, instiguant un jeu créatif autour du média papier et de ce qui le caractérise : espace, matière, reproductibilité.
« Prôner le chaos » d’Anouk Verviers est la première œuvre à occuper les pages de cette rubrique. Il s’agit d’une série de quatre dessins photographiés qui cherche à créer un modèle esthétique à partir de conversations qui n’auront jamais lieu. La figure centrale se compose de traits correspondant chacun à une intervention, le tout représentant un échange de paroles entre plusieurs personnes, dont les tensions et les communions coïncident en des points de rencontre. Traduites en un enchaînement visuel jouant avec l’illusion d’un papier translucide qui juxtapose deux idéaux géométriques, soit la proportion d’or et le tracé d’un pendule double, les conversations fictives génèrent un univers visuel aspirant à un partage dynamique entre ses participantes et ses participants. Les consensus ont-ils des formes esthétiques ? Quelle place laisser au chaos lorsque l’on cherche à harmoniser les relations humaines ? Prôner le chaos est le fruit d’une démarche menée sur le long terme, par laquelle l’artiste expérimente de nouvelles structures du vivre-ensemble.
Anouk Verviers est artiste interdisciplinaire et bientôt candidate au MFA à Goldsmiths College. Sa pratique aspire à susciter des conversations particulières qui permettent l’avènement d’un jeu performatif où la parole partagée tente de réimaginer le vivre ensemble.
Site Internet de Anouk Verviers