Le Moi de la photo: le retour de l’égoïsme
En choisissant pour thème général Lucidité, les organisateurs du Mois de la Photo de Montréal 2011 ne pouvaient trouver de meilleur terme à accorder au mot photographie. Lucidité provient du latin lux / lumière et ducere / conduire ; par extension, il signifie voir clair. Photographie tire ses racines du grec photos / lumière et graphein / écriture ; littéralement il se définit comme écriture lumière. Pourtant, ce n’est pas dans ces acceptions littérales que la commissaire Anne-Marie Ninacs a décidé de camper le Mois de la Photo 2011 ; elle a opté pour une orientation philosophique en prenant le mot lucidité dans son double sens de recherche de la vérité et d’expression de la réalité. À ce sujet, Une étincelle dans la nuit, le texte que signe Pierre Bertrand dans le catalogue, est représentatif de la ligne directrice de la 12e édition du Mois de la Photo. Les autres auteurs (historiens ou théoriciens de l’art) consacrent leurs essais à des exemples de captations photographiques susceptibles de conduire à la définition d’un style esthétique propre à la manière de voir de chaque photographe.
Or, plutôt que d’observer et d’affronter à leur manière quelques-unes des facettes d’une réalité sociale, politique, économique, militaire ou culturelle contemporaine, les artistes de la sélection officielle (à quelques exceptions près) se sont cantonnés à des « vues de l’intérieur ». En d’autres mots, la plupart d’entre eux ont « tourné leur appareil photographique vers eux-mêmes ». Surprenante exploration dont le propos est souvent éparpillé, difficile à décrypter, maladroit, répétitif, banal. Décevant. Ce nouvel égotisme a justifié le titre donné à notre dossier : le Moi de la photo. Le Moi, réalité certes fort large, mais bien singulière.
Enfin, aux 11 expositions réunissant les quelque 25 artistes de la sélection officielle, il faut ajouter les expositions souvent spontanées et les événements mettant en vedette de nombreux photographes. Pour des raisons techniques (le calendrier) et pratiques (l’espace restreint de la revue), il est impossible de faire un compte rendu de tant d’activités. Néanmoins, Vie des Arts, dans l’esprit même du Mois de la Photo, propose une sélection d’artistes (certains invités du Mois de la Photo, d’autres non) dont les productions répondent au thème de la lucidité quand bien même ce serait à propos d’eux-mêmes : Roger Ballen, Hans-Peter Feldmann, Normand Rajotte, Serge Emmanuel Jongué, Richard-Max Tremblay.
LUCIDITÉ / LUCIDITY
Le Mois de la Photo de Montréal 2011
12e édition
Commissaire : Anne-Marie Ninacs
Du 8 septembre au 9 octobre 2011
Artistes : Raymonde April, Alfonso Arzapalo, Roger Ballen, Diane Borsato, Jack Burman, Cao Fei, Juan Manuel Echavarria, Hans-Peter Feldmann, Gemmiform, Marco Godinho, Douglas Gordon, Massimo Guerrera, Roni Horn, Luis Jacob, Jesper Just, Rinko Kawauchi, Kimsooja, Corine Lemieux, Cristina Nunez, Yann Pocreau, Normand Rajotte, Augustin Rebetez, Claire Savoie, Lisa Steele + Kim Tomczak, Jim Verburg