Éditorial n°253 – La médiation médiatisée
À l’heure où tout consensus politique semble inatteignable, où les opinions se polarisent de manière inquiétante et où se creusent d’importantes fractures dans le tissu social, la recherche de terrains communs prenant appui sur ce qui nous lie les uns aux autres semble de plus en plus nécessaire. Dans nos sociétés, qui souvent tendent à exclure l’altérité plutôt qu’à promouvoir le vivre ensemble, quel rôle les organismes culturels peuvent-ils jouer pour favoriser l’accessibilité à leur contenu et l’inclusion de publics hétérogènes en leur sein ? Vaste question s’il en est, Vie des Arts a cru bon, à l’aube de la nouvelle année, de s’interroger sur la médiation culturelle, sur les dimensions éthiques qui la sous-tendent et sur sa véritable portée démocratique. Ainsi, le dossier Médiation, Collaboration, Inclusion permet de réfléchir à l’importance de la médiation dans le champ de l’art et au sein des organismes culturels, et présente conjointement certaines pratiques innovantes qui dépassent la visite guidée et l’atelier de création au profit d’initiatives favorisant l’établissement de collaborations plus horizontales avec les publics de la culture, voire avec ses non-publics.
Le présent numéro de Vie des Arts inaugure une nouvelle rubrique intitulée « Expographie » avec un article où la notion d’accessibilité est au cœur des réflexions de son auteure. Cette rubrique propose de porter notre attention moins sur les œuvres d’art que sur les constructions discursives dans lesquelles elles sont présentées aux publics et qui en conditionnent la réception. L’exposition sera ainsi abordée comme un dispositif médiatique qui ne peut prétendre à la neutralité, bien que se faisant souvent transparent afin de laisser au second plan les médiations qu’elle opère. Avec cette rubrique, nous souhaitons ainsi nous inscrire dans un courant de fond faisant de l’exposition un terrain de recherche et de réflexion à part entière.
Poursuivant sa volonté de renouvellement, Vie des Arts inaugure avec enthousiasme une collaboration avec l’artiste Clément de Gaulejac, dont les « dessins légendés » accompagneront nos éditoriaux à venir. Dans cette série intitulée Moderne et beau, de Gaulejac proposera des images qui entrent en résonance et s’inscrivent en complémentarité avec l’éditorial. Cultivant la richesse de l’ambiguïté, ses dessins, qui invitent à laisser libre cours à nos interprétations, exploitent avec lucidité et humour tout le potentiel critique de l’art. Nous les soumettons à votre propre regard analytique en espérant qu’ils stimulent chez vous de fertiles interrogations. Afin de présenter cette série et la démarche de l’artiste, nous avons préféré lui laisser la parole…
Andréanne Roy