ADOLAND
Le projet de médiation culturelle ADOLAND, ma chambre c’est mon territoire de l’artiste Caroline Hayeur a bien roulé sa bosse…
En effet, il a débuté en 2011 pour se promener à travers le Québec ; de Montréal à Matane en passant par Alma, Amos et Chibougamau… Il a terminé sa course récemment à l’été 2017 à Longueuil, sa destination finale. Il s’agissait à la fois d’un projet d’exposition individuelle de Caroline Hayeur et d’un projet de médiation culturelle. À chaque endroit visité, des adolescents étaient invités à prendre en photo leur chambre afin de participer à une mosaïque collective intégrée dans l’exposition de l’artiste à la fin de leur expérience. Lorsque j’ai été invitée par la Ville de Longueuil à collaborer avec l’artiste en mai 2017, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ce fut une expérience autant enrichissante pour moi que pour mes élèves de 2e, 3e et 4e secondaire du Programme LCC (Langue, Culture et Communication) de l’École Saint-Jean-Baptiste de Longueuil (csmv). En trois ateliers avec l’artiste, dans le cadre de mon cours d’arts médiatiques, ils se sont familiarisés avec sa démarche et son parcours artistique, les rudiments des techniques de la photographie, et ont même participé à la réalisation d’une œuvre collective exposée dans un lieu professionnel. En effet, leur mosaïque de photos a été incluse dans l’exposition de Caroline Hayeur du 9 juin au 10 septembre 2017 à la maison de la culture de Longueuil. Des débats éthiques et idéologiques ont de plus été amorcés en classe à l’égard de la protection de la vie privée, car certains élèves résistaient au départ à l’idée de diffuser publiquement des images de leur chambre, un espace particulièrement privé !
Avec ADOLAND, on retrouve une nouvelle fois l’intérêt de l’artiste pour le corps social et ici en particulier la question générationnelle et la définition de soi.
Ce projet s’est inscrit dans le paysage artistique québécois sur une longue durée. Il a été l’objet d’un film et d’une capsule accessible en ligne sur le site internet de La Fabrique Culturelle. La Ville de Longueuil a aussi réalisé une courte vidéo sur le projet de médiation culturelle avec Caroline Hayeur à l’École Saint-Jean-Baptiste au printemps 2017. L’artiste a même créé une section de son site Internet dédiée exclusivement à son projet ADOLAND. Le processus et la documentation généreuse ont notamment été enrichis par l’apport vidéographique du fils de l’artiste qui l’a accompagnée durant son périple en Gaspésie à bord d’une camionnette…
Comme on peut lire dans la section ADOLAND du site Internet de Caroline Hayeur :
« Avec ADOLAND, on retrouve une nouvelle fois l’intérêt de l’artiste pour le corps social et ici en particulier la question générationnelle et la définition de soi. Qualifiée d’anthropologie visuelle, cette série fait écho à plusieurs projets précédents tels que HUMANITAS, HABITER — AU-DELÀ DE MA CHAMBRE, HABITER — ICI C’EST CHEZ MOI, MES NUITS BLANCHES ou encore RITUEL FESTIF. »
Divers endroits du Québec ont été des arrêts pour cet intéressant projet au fil des six ans de son parcours, que ce soit à Montréal ou dans diverses régions du Québec, de la Gaspésie et jusqu’à l’Abitibi-Témiscamingue.
La chambre est un symbole d’identité puissant pour l’époque charnière de la vie d’un individu qu’est l’adolescence… L’artiste Caroline Hayeur a su s’inspirer habilement de ce thème qui frappe avec force l’imaginaire des gens pour réaliser de superbes photos, tout en permettant à de nombreux adolescents du Québec de garder une trace impérissable de ce moment de transition de leur vie. Chapeau !
(1) https://www.lafabriqueculturelle.tv/embeded/lafab/ capsules/6786/adoland
(2) https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/5498/ caroline-hayeur-adoland
(3) http://www.art.carolinehayeur.com/fr/project/photo/ adoland