Découvrez l’actualité artistique de l’été 2023 au Québec avec le cahier Les détours de l’été de Vie des arts. Ce guide pratique à emporter dans vos valises durant vos vacances vous permet de visiter expositions, biennales et autres évènements saisonniers qui se déroulent en région et dans les villes de la province ! Du Bas-Saint-Laurent à Montréal, en passant par la Capitale-Nationale, la Mauricie et l’Estrie, jusqu’aux Laurentides, laissez-vous guider !

Le cahier Les détours de l’été est offert par Vie des arts dans son numéro 271- été 2023. Pour acheter la revue, cliquez ici.


Bas-Saint-Laurent

Richard Ibghy et Marilou Lemmens, La grande appropriation (2020-),vue d’installation, bambou, gels de couleur, fil, papier et encre, 488 x 244 x 214 cm. Fondation Grantham pour l’art et l’environnement. Photo : H&S

Centre d’art de Kamouraska

PROGRAMMATION ESTIVALE
OLIVIER ROBERGE, MATHIEU DAVID GAGNON, MARILOU LEMMENS, RICHARD IBGHY, CAROLINE MONNET, LUDOVIC BONEY
DU 17 JUIN AU 4 SEPTEMBRE 2023

Le Centre d’art de Kamouraska présente cet été trois expositions qui abordent l’altération du territoire : Écogenèse, une exposition installative avec maquette grand format, vidéo et ambiance sonore (Olivier Roberge en collaboration avec Mathieu David Gagnon) ; L’inhospitalité, une proposition incluant de la vidéo, de la photographie et des installations (Marilou Lemmens et Richard Ibghy) ; HYDRO, une installation visuelle avec trame sonore et lumière (Caroline Monnet et Ludovic Boney).

Centre d’art de Kamouraska
111 avenue Morel
Kamouraska QC G0L 1M0
418 492-9458
centredartkamouraska.ca


Vanessa Yanow, Hooked (détail) (2016), de la série Second Life, verre et laine sur un tapis Eaton inachevé, 71 x 137 x 50 cm.
Photo : Jocelyn Reynolds

Musée du Bas-Saint-Laurent

CES LIENS QUI NOUS TISSENT
DOUX SOFT CLUB, MONTSERRAT DURAN MUNTADAS, NADIA GAGNÉ, RYTHÂ KESSELRING, CAROLINE MONNET, MICHAËLLE SERGILE, VANESSA YANOW
ARTISTES DE LA COLLECTION DU MUSÉE : MICHÈLE BERNATCHEZ, MARIETTE ROUSSEAU-VERMETTE
COMMISSAIRES : ORIANE A.-VAN COPPENOLLE, MARIE PIERRE DAIGLE
DU 16 JUIN AU 8 OCTOBRE 2023

Cet été, le Musée du Bas-Saint-Laurent vous invite à (re)découvrir l’art textile ! Témoins de cette revitalisation des pratiques artisanales, les commissaires de l’exposition veulent mettre en lumière des pratiques actuelles en arts textiles tout en les ancrant dans l’histoire. De plus, à même l’exposition, un espace de création est offert aux membres des Cercles de Fermières du Québec de la région ; l’occasion pour le public de voir à l’œuvre une création en construction. Profitez aussi de votre visite pour participer à l’espace créatif collaboratif dans le hall du Musée. De nombreuses activités y seront offertes pour toute la famille ! Complétez votre séjour parmi nous en visitant notre exposition permanente Visages et paysages qui présente l’histoire, les gens et la culture de la région à partir de la collection d’archives photographiques du Musée.

Musée du Bas-Saint-Laurent
300 rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup QC G5R 3V3
418 862-7547
mbsl.qc.ca


Capitale-Nationale

Ai Weiwei, Life jackets (2022), Québec. Photo : Stéphane Bourgeois

EXMURO arts publics

PASSAGES INSOLITES
FELICE VARINI, BAPTISTE DEBOMBOURG, DANIEL PEŠTA, ANONYMOUSE, COOKE-SASSEVILLE, LUDOVIC BONEY, PIERRE&MARIE, JASMIN BILODEAU, ERUOMA AWASHISH, CAMILLE RAJOTTE, MEDIANERAS, BEBAR, LEIGA, DÉMOSTHÈNE STELLAS, PATRICK FORCHILD, ESTEFAN, SAM LALOUX, ELISABETTA CONSONNI, ANDICHA N’DE WENDAT, BERCEURS DU TEMPS, PRECY NUMBI, LUZINTERRUPTUS. D’AUTRES ARTISTES À VENIR.
DU 22 JUIN AU 9 OCTOBRE 2023

PASSAGES INSOLITES est un événement en arts publics présentant un parcours d’œuvres temporaires ainsi que des manifestations artistiques éphémères dans l’espace public. Conçu par EXMURO arts publics et présenté par la Ville de Québec, l’événement accessible à tous se déploie chaque été depuis 2014 dans les quartiers historiques et centraux de la ville de Québec. L’événement célèbre sa 10e édition avec une programmation bonifiée d’expositions intérieures, de murales et d’un parcours rétrospectif survolant ses éditions passées.

EXMURO arts publics
27 rue Notre-Dame
Québec QC G1K 5E9
418 529-0909
passagesinsolites.com


Linda Lamignan, Those who do not travel never arrive: I did not come alone (2021), vidéo HD. Photo : Vegard Kleven, UKS et Kunstner

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

UN LIEU DE MÉMOIRE : CONTEXTES D’EXISTENCE
JEAN PAUL RIOPELLE, JANE JIN KAISEN, LINDA LAMIGNAN, DALA NASSER, SILVIA ROSI, SAMARA SALLAM
COMMISSAIRE : IRENE CAMPOLMI
DU 17 JUIN AU 5 NOVEMBRE 2023

Pour souligner le 100e anniversaire de naissance de Jean Paul Riopelle, le MACBSP célèbre l’héritage d’un des artistes les plus influents du 20e siècle. L’exposition Un lieu de mémoire : Contextes d’existence réunit à la fois des œuvres de Riopelle mais aussi de cinq artistes internationales. Prenant pour point de départ les contextes où Riopelle a vécu, l’exposition aborde le voyage comme principal moyen de relier différents contextes et de tisser des souvenirs. Cette exposition est produite et mise en circulation par le Musée d’art de Joliette. Présentée dans le cadre des célébrations du centenaire de Riopelle grâce au généreux soutien de la Fondation Audain, en collaboration avec la Fondation Jean Paul Riopelle. Nous remercions également l’Institut culturel italien de Montréal et la Danish Arts Foundation.

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
23 rue Ambroise Fafard
Baie-Saint-Paul QC G3Z 2J2
418 435-3681
macbsp.com


gauche : Manuel Cipriano Gomes Mafra, Urn (vers 1865-1887), Los Angeles County Museum of Art, Don de Barbara, Barbara et Marty Frenkel. Photo : Museum Associates/LACMA
droite : Alexander McQueen, collection Plato’s Atlantis, Robe (détail) (printemps/été 2010), Los Angeles County Museum of Art, don de la Collection de Regina J. Drucker, photo : Museum Associates/LACMA

Musée national des beaux-arts du Québec

ALEXANDER MCQUEEN. L’ART RENCONTRE LA MODE
DU 15 JUIN AU 10 SEPTEMBRE 2023

Figure majeure de l’industrie de la mode entre 1990 et 2010, le designer britannique Alexander McQueen était à la fois un virtuose technique et conceptuel. Acclamées par la critique, ses collections reflètent sa grande expertise dans la conception et la fabrication des vêtements. Son processus créatif s’enracine dans des références à la fois autobiographiques et encyclopédiques, nourries par l’histoire, les sciences naturelles, la technologie, les médias et la culture populaire. L’exposition propose une réflexion sur le processus de création de celui que l’on a surnommé l’enfant terrible de la mode britannique. Afin de mieux comprendre son héritage artistique et ses sources d’inspiration, des vêtements conçus par le créateur sont mis en relation avec des œuvres d’art issues de différentes époques – de l’antiquité à nos jours –, d’origines culturelles diverses et de techniques variées.

Musée national des beaux-arts du Québec
179 Grande Allée Ouest
Québec QC G1R 2H1
1 866 220-2150
mnbaq.org


Centre-du-Québec

Mériol Lehmann, Chemin du troisième-rang-du-bic (2022), installation vidéo.

Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger

FRICHES
MÉRIOL LEHMANN, KARINE LOCATELLI, ANGELA MARSH, SONIA REBOUL
COMMISSAIRE : DOMINIQUE LAQUERRE
DU 15 JUIN AU 2 SEPTEMBRE 2023

Modestes terres rocailleuses ou pentues que l’agriculture industrielle a délaissées, les friches forment une proportion significative des paysages ruraux. Leur présence est emblématique des défis auxquels l’humain fait face pour transformer son rapport au vivant et sa manière d’habiter le monde. Dès lors, si on percevait la friche autrement que comme un lopin improductif, chaotique et muet en attente d’être exploité, on y verrait un phénoménal havre de biodiversité, un formidable laboratoire du vivant que nos sens et notre intellect commencent à peine à explorer. C’est ce que ce projet veut amorcer en posant sur les friches les regards croisés de quatre artistes, de penseurs et d’acteurs agissants. Le projet Friches s’articule tout au long de l’été sous la forme de résidences in situ, d’une exposition évolutive en galerie, d’ateliers et de rencontres interdisciplinaires.

Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger
150 rue Notre-Dame Est
Victoriaville QC G6P 3Z6
819 751-4517
lecarre150.com


Léna Mill-Reuillard, Airer (2020-2023), arrêt sur image, 14 min 40 sec, installation vidéo multi écran, 8 x 10 po.

DRAC, Art actuel Drummondville

AIRER
LÉNA MILL-REUILLARD
COMMISSAIRE : FLORENCE-AGATHE DUBÉ-MOREAU
DU 8 JUILLET AU 20 AOÛT 2023

L’installation vidéo Airer est une proposition immersive multiécran où le corps est amené à se déplacer dans l’espace pour pouvoir saisir pleinement l’image qui est fragmentée autour de lui. Cette nouvelle œuvre ambitieuse de Léna Mill-Reuillard est composée de six vidéos projetées sur autant d’écrans qui diffusent leur propre espace sonore. On y découvre l’intérieur d’un bâtiment d’architecture moderne où l’artiste a installé des caméras afin de filmer un paysage hivernal à la tombée du jour à travers six grandes fenêtres. Au fur et à mesure que le ciel s’obscurcit, la surface transparente du verre qui offrait une vue vers l’extérieur se transforme peu à peu en une surface réfléchissant l’intérieur de l’habitation. Du tridimensionnel au bidimensionnel, de l’extérieur vers l’intérieur, l’espace au-dedans se dévoile graduellement.

DRAC, Art actuel Drummondville
175 rue Ringuet, porte 2
Drummondville QC J2C 2P7
819 477-5518, poste 224
drac.ca


Estrie

Nicolas Laverdière/L Solo, Arrêt-arrière/Backstop (2022), photographie numérique tirée d’une performance chez Adélard.

Adélard

POINTS DE RENCONTRES
ÉMILIE BERNARD, MANUEL DÍAZ, ANDRÉE-ANNE DUPUIS-BOURRET, MARIA EZCURRA, MICHEL HUNEAULT, EMMANUELLE JACQUES, NICOLAS LAVERDIÈRE, JEAN-MICHEL LECLERC, ALAIN LEFORT, YEN-CHAO LIN, JACINTHE LORANGER, ANNA JANE MCINTYRE, VALÉRIE POTVIN, GIORGIA VOLPE, AÏDA VOSOUGHI, LOREN WILLIAMS
COMMISSAIRE : SYLVIE LACERTE
DU 20 MAI AU 19 NOVEMBRE 2023

Yen-Chao Lin, Little Rituals (2019), photographie numérique, onstallation in situ, Adélard.

Afin de souligner son cinquième anniversaire, Adélard présente Points de rencontres, une exposition extérieure regroupant les œuvres des seize artistes dans un parcours à travers quatre villages. La commissaire de l’exposition Sylvie Lacerte a dressé une cartographie artistique et humaine du territoire à travers l’expérience des artistes ayant séjourné chez Adélard depuis la fondation du centre en 2019. Reproduites en grandes dimensions, seize œuvres sont ainsi installées en plein air dans les villages de Frelighsburg, Dunham, Stanbridge East et Saint-Armand. Chacune d’entre elles témoignent d’une rencontre entre un·e artiste, un lieu et les membres de la communauté qui l’habitent. Ces infiltrations artistiques dans le paysage rural sont autant de manières de renouveler notre regard sur le quotidien et de révéler des aspects, parfois méconnus, de l’identité d’un territoire.

Adélard
23-C rue Principale
Frelighsburg QC J0J 1C0
438 921-3108
adelard.org


Adèle Blais, Thérèse Casgrain (2021), techniques mixtes

Musée des beaux-arts de Sherbrooke

QUE SERIONS-NOUS ?
COMMISSAIRE : FRÉDÉRIQUE RENAUD
DU 11 MAI AU 3 SEPTEMBRE 2023

Par le biais de son esthétique pop et colorée, la peintre et collagiste Adèle Blais met en lumière l’histoire des femmes, grandes oubliées de nos récits collectifs. Ses tableaux tirent le portrait de femmes politiques, d’artistes, et de pionnières de tous les domaines. Des femmes d’ici et d’ailleurs, ayant œuvré dans leur communauté, et fait une différence à petite ou grande échelle. Cet été au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, notre histoire nous sera racontée au féminin pluriel à travers les fragments des collages éclatés de cette talentueuse artiste estrienne.

Musée des beaux-arts de Sherbrooke
241 rue Dufferin
Sherbrooke QC J1H 4M3
819 821-2115
mbas.qc.ca


Lanaudière

Anne-Marie Ouellet, Team building (2021), aquarelle sur papier, 45,7 x 60,96 cm

Musée d’art de Joliette

COHÉSION
ANNE-MARIE OUELLET
COMMISSAIRE : VÉRONIQUE LEBLANC
DU 11 JUIN AU 4 SEPTEMBRE 2023

À travers des expérimentations menées en petits groupes, des activités de partage de savoir-faire et une série d’entretiens, Anne-Marie Ouellet enquête sur le sentiment d’appartenance envers des groupes, informels ou organisés, et à leur influence sur nos activités, nos comportements, nos émotions et nos idées. Ces investigations se déploient ici dans une installation performative intitulée Cohésion qui adopte la forme d’un espace de rassemblement temporaire dont la composition n’est jamais définitive. Elle est un moment dans un processus, une invitation à partager l’état actuel des réflexions. L’exposition souligne, en parallèle, certains des enjeux soulevés par la pratique de l’artiste depuis une vingtaine d’années, en mettant en relation une sélection d’œuvres et de traces issues de plusieurs projets qui interrogent l’espace collectif.

Musée d’art de Joliette
145 rue du Père-Wilfrid-Corbeil
Joliette QC J6E 4T4
450 756-0311
museejoliette.org


Laurentides

Outils d’artistes, Production MAC LAU. Photo : Lucien Lisabelle

Musée d’art contemporain des Laurentides

REGISTRE DES SAVOIR-FAIRE
BONNIE BAXTER, MAUDE BERNIER CHABOT, ANNIE CANTIN, MARJOLEIN DALLINGA, GEORGES DELRUE, BETTY GOODWIN, DIDIER MORELLI, FRANÇOIS MORELLI, JOBENA PETONOQUOT, DOMINIQUE PÉTRIN, JEAN PAUL RIOPELLE, MARIETTE ROUSSEAU-VERMETTE, ALAIN-MARIE TREMBLAY, SUZAN VACHON, LUCI VEILLEUX, CLAUDE VERMETTE
DU 28 MAI AU 24 SEPTEMBRE 2023

Il existe dans le champ de l’art contemporain un registre des savoir-faire dont les techniques sont difficiles à définir. Ces dernières proviennent d’une juxtaposition de plusieurs manières de faire qui n’existent que dans le temps présent de l’atelier. Celles-ci se révèlent dans le secret d’une mémoire physique et sensorielle de l’artiste qui les exécute pour les fins d’une œuvre en particulier. Les techniques traditionnelles et artisanales sont apprises, assimilées, puis détournées au profit de perspectives esthétiques réclamées par la démarche et l’œuvre qui en résulte. Ces artistes ont cette qualité d’inventer à travers le champ de la production artistique leur discipline propre. L’exposition Registre des savoir-faire présente un premier panorama d’artistes associés au territoire laurentien dont les démarches révèlent cette manière de concevoir la production artistique.

Musée d’art contemporain des Laurentides
101 Place du Curé-Labelle
Saint-Jérôme QC J7Z 1X6
514 993-3002
maclau.ca


Isabelle Leduc, À l’unisson, ocre-jaune (2022), papier marouflé sur bois, acrylique, 81 x 59,5 x 5 cm. Photo : Guy L’Heureux

Centre d’exposition de Val-David

À L’UNISSON
ISABELLE LEDUC
COMMISSAIRE : MANON REGIMBALD
DU 24 JUIN AU 6 SEPTEMBRE 2023

La peintre-sculpteure Isabelle Leduc travaille le papier et la couleur créant des bas-reliefs où la force chromatique vibre et anime l’espace. Chez elle, la matière et la couleur chantent et enchantent, inséparables. L’une incarne l’autre et vice-versa. Fille des signataires du Refus Global, le peintre Fernand Leduc et l’écrivaine Thérèse Renaud, son œuvre est porté par l’esprit automatiste.

#12 D’OÙ CE QUE TU SORS ?
JEAN PAUL RIOPELLE
COMMISSAIRE : MANON REGIMBALD
ATELIER DU SCARABÉE DE BONNIE BAXTER
DU 24 JUIN AU 6 SEPTEMBRE 2023

#12 D’où ce que tu sors ? de Jean Paul Riopelle propose une sélection d’eaux-fortes imprimées à Val-David à l’atelier du Scarabée de Bonnie Baxter. Riopelle était séduit par la gravure qui lui permettait d’essayer différentes combinaisons. Lors de son retour au Québec, il développe une importante collaboration avec Baxter pendant une dizaine d’années. Des plaques de cuivre et des estampes seront présentées en duo.

Jean Paul Riopelle, D’où ce que tu sors (1990), de la série dommage, eau-forte originale en couleurs, 44 x 59,6 cm. Photo : Yseult Riopelle

Centre d’exposition de Val-David
2495 rue de l’Église
Val-David QC J0T 2N0
819 322-7474
culture.val-david.qc.ca


Mauricie

Cassandre Boucher, La fabrique du sensible (2022), sérigraphie sur textile et objets, 550 x 240 x 185 cm. Photo : Cassandre Boucher

Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

48 ARTISTES PROVENANT DE 24 PAYS COMMISSAIRES : ALEJANDRA BASAÑES, JULIE BELLAVANCE, SABINE DELAHAUT, LIBBY HAGUE, GENEVIÈVE LEBEL
DU 17 JUIN AU 10 SEPTEMBRE 2023

Pour sa 13e édition, la BIECTR présente, sous la présidence d’honneur de René Derouin, une émouvante sélection d’œuvres réalisées par des artistes de 24 pays, dont la pratique et les recherches sont générées par l’utilisation des techniques de l’estampe. De juin à septembre, le public appréciera les œuvres exposées dans cinq lieux, au cœur de Trois-Rivières. Pour saisir l’intensité des propos des artistes de cette 13e édition, ils ont été regroupés sous quatre intitulés : « Nous nous inquiétons », « Le temps d’une cadence », « Raconte-moi » et « Paysage comme refuge ». La poésie de Monique Juteau présente dans les lieux d’exposition, ajoute à l’expérience de visite. Un circuit d’expositions et d’activités parallèles en Mauricie et à Montréal, programmé dans un réseau de collaborations dynamiques, offrira d’autres avenues de réflexion sur la pratique de l’art d’impression.

ANCIENNE GARE FERROVIAIRE
1075 rue Champflour
Trois-Rivières QC G9A 2A1

ATELIER PRESSE PAPIER
73 rue St Antoine
Trois-Rivières QC G9A 2J2

ATELIER SILEX
1095 rue du Père Frédéric Trois-Rivières QC G9A 3S5

CENTRE D’EXPOSITION RAYMOND-LASNIER
1425 place de l’Hôtel de Ville Trois-Rivières QC G9A 4J4

GALERIE D’ART DU PARC
864 rue des ursulines
Trois-Rivières QC G9A 5C1

Biennale internationale d’estampe
contemporaine de Trois-Rivières
58 rue Raymond Lasnier
Trois-Rivières QC G9A 2J6
819 370-1117
biectr.ca


Bruce l’ours. Photo : François Lachance

Centre d’exposition Léo-Ayotte, Culture Shawinigan

L’HOMME QUI A VU L’HOMME QUI A VU L’OURS
DU 8 JUIN AU 22 OCTOBRE 2023

Cette exposition à hauteur d’enfant est portée par les légendes, l’esthétique du conte et les ouï-dire. À l’entrée, les visiteurs sont accueillis par Bruce, un ours juché sur une chaise, figé en plein mouvement. Le public est invité à construire sa propre histoire et à user d’imagination pour découvrir ce que les œuvres racontent et ce qu’elles se disent entre elles. Cette exposition ludique est à voir en famille et est gratuite pour tous. L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours est une collaboration avec le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et le Musée ambulant.

Centre d’exposition Léo-Ayotte, Culture Shawinigan
2100 boul. des Hêtres
Shawinigan QC G9N 8R8
819 539-1888
leo-ayotte.ca


Montérégie

Pépite & Josèphe (2023), collage numérique à partir d’une image générée par l’intelligence artificielle

Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe

LES CRÉATURES DE LA ROUTE
PÉPITE & JOSÈPHE
COMMISSAIRE : ARIEL RONDEAU
JARDIN DANIEL A. SÉGUIN
DU 17 JUIN AU 29 OCTOBRE 2023

Chapeauté par Expression, Centre d’exposition de Saint Hyacinthe, le Jardin Daniel A. Séguin accueille une toute nouvelle œuvre des artistes Pépite & Josèphe, ayant comme point de départ la collecte de rebuts sur les bords de route et leur revalorisation. Le duo transformera le Jardin en un site archéologique fictif, où seront excavés les fossiles d’intrigantes créatures, qui auraient jadis parcouru les routes du Québec.

LES PAYSAGES AUTRES
MYRIAM BOUCHER, THOMAS KÖNER, MARILOU LYONNAIS ARCHAMBAULT, STEFAN PAULUS
COMMISSAIRE : WILLIAM JOURDAIN
EXPRESSION, CENTRE D’EXPOSITION
DU 10 JUIN AU 10 SEPTEMBRE 2023

WILLIAM JOURDAIN
JARDIN DANIEL A. SÉGUIN
DU 17 JUIN AU 29 OCTOBRE 2023

Invité par Expression, l’artiste et commissaire William Jourdain alias Automatisme présente l’exposition collective d’art numérique Les paysages autres. Pour cette exposition à volets multiples, l’artiste commissaire s’est donné pour mission d’exposer des réflexions où se manifestent diverses problématiques de l’art actuel en lien avec la question : « Comment augmenter et remixer des détails de la nature ? ». Pour ce faire, les artistes s’expriment par le biais d’œuvres numériques sonores et visuelles, de concerts et de conférences.

Stefan Paulus, Untitled #4 (2002-2014), film, capture diapositive 35 mm. Photo : Stefan Paulus

Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe
495 av. Saint-Simon
Saint-Hyacinthe QC J2S 5C3
450 773-4209
expression.qc.ca


© Laurent Craste. Photo : Pierre Guillaume

Maison de la culture Marcel-Robidas

ARTISANS CONTEMPORAINS
MYLÈNE BOISVERT, LAURENT CRASTE, JULIE BÉNÉDICTE LAMBERT, CAROLE PILON
COMMISSAIRES : SUZANNE CHABOT, ÈVE DORAIS
DU 25 MAI AU 4 SEPTEMBRE 2023

À la fois laboratoire d’idées, de maîtrises techniques et esthétiques, cette exposition se veut une réflexion sur la porosité entre les métiers d’art et l’art contemporain. C’est avec virtuosité que les artistes Mylène Boisvert, Laurent Craste, Julie Bénédicte Lambert et Carole Pilon réactualisent le langage de savoir-faire ancestraux en des propos poétiques, actuels, méditatifs et parfois politiques. L’exposition est présentée en collaboration avec le Centre des textiles contemporains de Montréal.

Maison de la culture Marcel-Robidas
300 rue Saint-Charles Ouest
Longueuil QC J4H 1E6
438-233-2458
longueuil.quebec/fr/services/arts-et-culture/expositions


Montréal

Lili Reynaud-Dewar, Sans titre (détail) (2022) © Lili Reynaud-Dewar. Photo : avec l’aimable permission de l’artiste et Layr, Vienne

Musée d’art contemporain de Montréal

I WANT ALL OF THE ABOVE TO BE THE SUN / JE VEUX QUE TOUT CE QUI PRÉCÈDE SOIT LE SOLEIL
LILI REYNAUD-DEWAR
COMMISSAIRE : MARK LANCTÔT
DU 18 MAI AU 17 SEPTEMBRE 2023

Recoupant sculpture, performance et vidéo, l’exposition constitue une incursion à même les grands courants de la pratique récente de l’artiste française Lili Reynaud-Dewar. Depuis près de 20 ans, elle crée des environnements et des situations dans lesquels elle met en scène son propre corps, ainsi que celui des autres, pour évoquer la vulnérabilité et l’empowerment associés aux actes de prise de position publique. Cette exposition rassemble pour la première fois plus d’une trentaine de vidéos qu’elle a produites au fil des années et dans lesquelles elle danse, le corps peint, dans les espaces des musées, des centres d’exposition et des résidences d’artistes qui l’ont invitée, ainsi qu’une série d’autoportraits en aluminium poli, récemment entamée, pour former un dialogue entre des œuvres ou des répétitions de mêmes gestes exécutés dans des médiums et des contextes différents.

Lili Reynaud-Dewar, I Want All of the Above to Be the Sun (Dancing with Myself, Venice) (2018), arrêt sur image Untitled, Blood de Felix Gonzales-Torres (1992).Œuvre réalisée au Punta della Dogana, Venise. Œuvres partiellement représentées : Untitled (Blood) (1992) et Untitled (7 Days of Bloodworks) (1991) de Felix Gonzales-Torres © Lili Reynaud-Dewar
Lili Reynaud-Dewar, I Want All of the Above to Be the Sun (Villa Medici) (2019), arrêt sur image © Lili Reynaud-Dewar

Musée d’art contemporain de Montréal
1 Place Ville Marie
Montréal QC H3B 3Y1
514 847-6226
macm.org


Élise Provencher, Les Baigneurs (2023), vue d’exposition, matériaux variés. Photo : Étienne Boucher

Galerie d’art Stewart Hall

HORS SCÈNE
SIMON S. BELLEAU, BETH FREY, ADAM KINNER, SUZY LAKE, ANNA JANE MCINTYRE, ÉLISE PROVENCHER, KAREN TAM
COMMISSAIRE : FLORENCE-AGATHE DUBÉ-MOREAU
DU 4 JUIN AU 13 AOÛT 2023

Hors scène est une exposition collective qui propose d’explorer la part de théâtralité inhérente à tous commissariats d’exposition. De quelles façons la galerie devient-elle scène ? À quel moment l’exposition cède-t-elle la place au spectacle ? Les œuvres réunies défient et activent l’espace dans lequel elles s’inscrivent, mettant en tension les frontières entre arts visuels et théâtre. L’exposition
est conçue par la commissaire indépendante Florence-Agathe Dubé-Moreau en collaboration avec la Galerie d’art Stewart Hall.

Galerie d’art Stewart Hall
176 ch. du Bord-du-Lac-Lakeshore
Pointe-Claire QC H9S 4J7
514 630-1254
pointe-claire.ca/fr/galerie-dart


Récipient en forme de figure debout (détail), Colombie, région Calima, 1500 AEC–100EC (tradition Ilama). Musée d’art du Comté de Los Angeles (LACMA), Musée des beaux-arts de Houston, Museo del Oro et l’Unidad de Artes y Otras Colecciones de la Banco de la República en Colombie, Musée des beaux-arts de Montréal, Collection Muñoz Kramer Collection, don de Camilla Chandler Frost, Stephen et Claudia Muñoz-Kramer. Photo : © Museum Associates/LACMA
Dempsey Bob, Coiffure : loup (détail) (1988-1989), Collection McMichael d’art canadien de Kleinburg et l’Audain Art Museum de Whistler Collection particulière © Dempsey Bob

Musée des beaux-arts de Montréal

LE CLAN DU LOUP : L’ART DE DEMPSEY BOB DEMPSEY BOB
COMMISSAIRES : SARAH MILROY, CURTIS COLLINS, IRIS AMIZLEV
DU 8 MAI AU 10 SEPTEMBRE 2023

Lauréat 2021 du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, Dempsey Bob est reconnu au pays et à l’international comme l’un des sculpteurs les plus accomplis de la côte Nord-Ouest canadienne. En témoignent ses mâts totémiques érigés aux États-Unis, en Angleterre et au Japon, ainsi que ses masques et sculptures, parties intégrantes de collections muséales aux quatre coins du monde. Toute première rétrospective consacrée à son œuvre, cette exposition retrace la carrière de ce maître sculpteur de 1970 à nos jours.

L’UNIVERS AU CREUX DES MAINS : PENSÉES ET SPLENDEURS DE LA COLOMBIE AUTOCHTONE
DIANA MAGALONI, VIRGINIA FIELDS, JULIA BURTENSHAW, MARÍA ALICIA URIBE VILLEGAS, REX KOONTZ, ERELL HUBERT
DU 3 JUIN AU 1ER OCTOBRE 2023

Fruit de plusieurs années de collaboration avec la communauté des Arhuaco de la Sierra Nevada de Santa Marta, dans le nord de la Colombie, cette exposition d’envergure propose au public de nouvelles façons d’appréhender le monde qui nous entoure et offre un cadre d’interprétation inédit de l’art colombien.

Musée des beaux-arts de Montréal
1380 rue Sherbrooke Ouest
Montréal QC H3G 1J5
514 285-2000
mbam.qc.ca


James Duncan, Vue de Montréal depuis la montagne (1830-1831), huile sur toile, don de William D. Lighthall, M966.61

Musée McCord Stewart

MONTRÉAL EN DEVENIR – DUNCAN, PEINTRE DU 19E JAMES DUNCAN
COMMISSAIRES : CHRISTIAN VACHON, LAURIER LACROIX
DU 2 JUIN 2023 AU 21 AVRIL 2024

Voyagez dans le passé à travers les saisissantes aquarelles de James Duncan. Véritable chroniqueur de son temps, l’artiste suit l’évolution de Montréal au cours des cinquante années où il y fut actif, soit de 1830 à 1880. Réunies pour la première fois, une centaine de ses œuvres offrent une plongée unique dans la ville du 19e siècle. En guise d’épilogue, l’oeuvre numérique du studio Iregular offre une relecture des œuvres de Duncan, sous la forme d’images de synthèse issues de l’intelligence artificielle proposant un univers recomposé et des paysages rêvés d’un Montréal qui n’est plus.

Musée McCord Stewart
2175 rue Victoria
Montréal QC H3A 2A3
514 861-6701
musee-mccord-stewart.ca