Une association renouvelée pour Vie des arts et le RIASQ
Depuis quelques années déjà, Vie des arts et le RIASQ se rencontrent dans une alliance qui prend diverses formes, et qui est maintenue au gré du temps grâce à la poussée que nous donne la convergence – naturelle – de nos missions respectives.
Maillage organique entre deux organismes
Pilier de la vie culturelle collégiale, le RIASQ promeut activement la diversité artistique et encourage les cégepien·ne·s à explorer la vie des arts, pour mieux s’y épanouir. Nous y trouvons bien entendu du sens. Car ayant à cœur de soutenir l’éducation aux arts et de favoriser l’épanouissement artistique de tous·tes, il va de soi que nous contribuions à leur essor et que, par ailleurs, nous constituions pour eux et elles une ressource documentaire et discursive importante dans leur parcours. Si le RIASQ est à l’origine de nombreuses initiatives dans le réseau collégial, c’est dans le cadre de son Intercollégial d’arts visuels qu’est noué, puis renoué, notre partenariat. Cet évènement, porteur pour les jeunes artistes en apprentissage de ce métier que nous faisons, l’est aussi pour nous : il forme ce dont sera fait notre futur.
L’expérience d’une exposition professionnelle et la réception d’un abonnement surprise
Chaque année, les Cégeps intéressés déterminent, par divers processus, ceux et celles qui seront leurs représentant·e·s. La majorité des étudiant·e·s qui y participent émerge de programmes dédiés aux arts – visuels, surtout, puis médiatiques, et même littéraires –, mais pas que : d’autres passionné·e·s de la création, qui pratiquent l’art de manière personnelle et récréative, se joignent au lot pour en mettre plein la vue à un public de plus en plus nombreux. Cette année, c’est le Cégep de Rivière-du-Loup qui menait ce bal annuel, collaborant avec le Musée du Bas-Saint-Laurent, situé non loin, pour le montage et la mise en exposition des quelques quatre-vingt œuvres présentées. L’édition, qui marquait le trente-cinquième anniversaire de l’évènement, nous a comme les années précédentes permis de donner à chaque étudiant·e un abonnement annuel de Vie des arts. Cette donation, que nous nous faisons un grand plaisir d’offrir à ces artistes émergent·e·s, ne serait pas possible sans l’apport de nos donateur·rice·s qui soutiennent notre campagne Donnez l’enVie des arts. Pour cela, nous les remercions sincèrement.
Présence sur le jury et lauréat·e·s de la 35e édition de l’Intercollégial d’arts visuels
Ultime nouveauté cette année dans le cadre de cette collaboration : notre directrice éditoriale Galadriel Avon a eu l’honneur d’être invitée à siéger sur le jury, se prêtant donc au jeu de sélectionner cinq œuvres lauréates parmi la grande variété de propositions colorées, songées, critiques, humoristiques… bref, de qualité, qui y étaient en montre. Elle a donc côtoyé la conservatrice du MBSL Oriane Asselin-Van Coppenolle et l’artiste Raymonde April lors de la journée d’inauguration de l’exposition, dont le vernissage était en soirée. En coulisses, elles ont traversé une à une les œuvres, afin de déterminer les grand·e·s gagnant·e·s de l’édition 2024 de cet Intercollégial réussi. C’est avec joie qu’elles ont annoncé les bourses offertes par le RIASQ récompensant les artistes Ellie Fillion (Collège Lionel-Groulx, pour son œuvre Ne pas s’en prendre à la mauvaise proie), Sarah Soleil Guillemette (Cégep de Rivière-du-Loup, pour son œuvre Assis-toi avec ta culpabilité), Evelyne Dumas et Nellie Rivest (Cégep de Jonquière, pour leur œuvre La migration des bars), Eléonore Chagnon-Marchand (Cégep Édouard-Montpetit, pour son œuvre Au fil du temps), Laïla Benoit-Lavoie (Cégep de Saint-Hyacinthe, pour son œuvre Pompéi).