1700 La Poste. Un centre d’art en devenir
Inauguré au mois de septembre 2013, le 1700 La Poste est rapidement devenu un lieu culturel de référence à Montréal. Fondé par la mécène et amateure d’art Isabelle de Mévius, ce centre d’art loge dans un ancien bureau de poste centenaire. On y présente deux expositions par année. À l’automne 2014, celle consacrée à Luc Laporte, architecte qui a aménagé et restauré l’édifice patrimonial, est le troisième événement à y être organisé. Le lieu est doté d’une salle d’exposition principale au rez-de-chaussée et d’une salle secondaire au sous-sol. À l’étage, une salle de projection et de conférence complète l’ensemble des installations.
Le 1700 La Poste s’apparente à la fois à une galerie d’art et à un musée. L’artiste peut vendre des œuvres, mais le centre ne perçoit aucun pourcentage. C’est l’aspect didactique qui prime, à savoir la possibilité pour le public de découvrir et de comprendre le langage d’un créateur et de valoriser son discours. C’est pourquoi le travail d’édition est essentiel à la mission de l’organisme qui publie un important catalogue pour accompagner chacune des manifestations. Des tables rondes et des conférences font également partie de la programmation. Fait à noter, toutes les activités sont actuellement gratuites. Autre particularité : le prêt de salles à des organismes ou des compagnies qui désirent mettre sur pied des événements ponctuels. Parallèlement aux activités d’expositions, des séminaires de psychanalyse sont offerts régulièrement.
Isabelle de Mévius souligne que le centre d’art qu’elle a créé est un lieu en devenir. « À chaque expérience, on se bonifie », dit-elle. Elle donne comme exemple la participation du Théâtre Ubu dans l’animation d’une marionnette mécanique sur une scène installée au cœur de l’exposition de Luc Laporte. L’architecte était fasciné par la miniaturisation du théâtre, d’où l’idée d’Isabelle de Mévius d’intégrer un castelet dans la conception de l’ensemble de l’événement. Au centre de la salle principale s’érige un dispositif scénique qui retient l’attention du public. Devant un décor en mouvement représentant une suite filmée de scènes urbaines, on voit un personnage au visage mobile. Il marche dans la ville en émettant différents commentaires et réflexions. Il peut s’agir de l’architecte lui-même ou d’une tout autre personne. À sa suite, le spectateur évolue dans un univers poétique où l’introspection domine.
Après les expositions de Louis-Pierre Bougie, Violette Dionne et Luc Laporte, le centre présentera en 2015 le travail de deux autres artistes : Vladimir Velickovic et Marc Garneau. Artiste de réputation internationale, Velickovic naît à Belgrade en 1935 et habite Paris depuis 1966. Témoin dans son enfance des atrocités commises par les nazis, le peintre et dessinateur exprime à travers le corps humain la douleur et la violence enfouies dans sa mémoire. De facture expressionniste, ses tableaux célébrés de par le monde font partie des collections des plus grands musées. Cette exposition est donc très attendue, tout comme celle de Marc Garneau prévue à l’automne 2015. Sous un mode rétrospectif, le centre présentera un ensemble d’œuvres de cet artiste québécois correspondant à chacune des années de sa vie.
Dans sa programmation, Isabelle de Mévius privilégie actuellement des artistes qui ont déjà un passé et une expérience reconnus. Pour l’avenir, la mécène n’exclut pas la possibilité d’explorer d’autres propositions esthétiques, notamment celles liées à la vidéographie. La fondatrice du 1700 La Poste procède à la manière d’un work in progress. Étape par étape, elle s’engage et avance dans cette nouvelle aventure professionnelle et, fortes du succès d’une première année d’activité, les perspectives pour le futur sont extrêmement encourageantes. Originaire de Belgique, Isabelle de Mévius se dit très honorée de l’accueil et de la confiance manifestés par la société québécoise envers son action.
1700 LA POSTE, Montréal
Expositions récentes : LUC LAPORTE
17 octobre au 20 décembre 2014
VIOLETTE DIONNE
27 mars au 31 mai 2014
LOUIS-PIERRE BOUGIE
23 octobre 2013 au 15 janvier 2014