Conditions d’utilisation
From 9 Feb. 2023 to 9 Jul. 2023
Mercredi à vendredi: 12h à 19h. Samedi à dimanche: 11h à 18h.
Fondation PHI pour l’art contemporain
451 & 465 Saint-Jean Street Montréal, Québec H2Y 2R5
Dara Birnbaum, Chun Hua Catherine Dong, Mara Eagle, Brendan Fernandes, Francisco González-Rosas, Ilana Yacine Harris-Babou, Helena Martin Franco, Nation to Nation, Skawennati, Shanie Tomassini, Wu Tsang, VahMirè (Ludmila Steckelberg), Quentin VerCetty, Nico Williams
La Fondation PHI pour l’art contemporain est fière de présenter l’exposition de groupe Conditions d’utilisation.
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives, alors que nous vivons simultanément en ligne et AFK (away from keyboard, expression anglaise qui se traduit par «loin de son clavier»). Tantôt festive, tantôt critique, l’exposition aborde les sentiments complexes générés par nos interactions quotidiennes avec les technologies: entre les possibilités de se connecter et d’imaginer d’autres espaces, et la pression constante de performer dans et pour ces espaces.
Inspirée de textes tels que The Real World of Technology d’Ursula Franklin (1989) ou Glitch Feminism de Legacy Russell (2020), Conditions d’utilisation vise à remettre en question nos notions bien ancrées de ce que sont les technologies, la manière dont nous les utilisons et la façon dont celles-ci nous utilisent. L’exposition se déploie ainsi dans un dialogue intergénérationnel entre artistes et auteur·trice·s, et considère les dynamiques de pouvoir inscrites dans la technologie, soulignant à la fois les plaisirs et les difficultés de devoir se médiatiser dans ces mondes hybrides et semi-virtuels. Ces médiations constantes évoquent des thèmes tels que le métavers en tant qu’espace radical de réalisation de soi et d’autodétermination, ainsi que la consommation et l’extractivisme à l’ère du capitalisme numérique.
Conditions d’utilisation inclut plusieurs nouvelles œuvres, et présente en première canadienne l’installation vidéo à deux canaux The Looks (2015) de l’artiste Wu Tsang.