La Collection Loto-Québec prend la route
Plutôt que d’attirer ses publics vers un point fixe, en l’occurrence Espace Création (à Montréal), la Collection Loto-Québec se mettra en route et ira à leur rencontre. Telle est l’idée directrice de sa nouvelle formule de diffusion, La Collection Loto-Québec : l’art de partager. « Le 35e anniversaire de la Collection nous a paru propice à cette mise en mouvement », a annoncé Lucie Lamoureux, directrice des commandites et de l’engagement social à Loto-Québec.
Les quelque cinquante œuvres de l’exposition Territoires imaginés par les artistes de la Collection Loto-Québec, qui a pris fin en novembre 2013 à Espace Création, suivront un périple étalé sur deux ans qui les conduira, au cours de la première année, à Sherbrooke, à Saint-Jérôme, à Rouyn-Noranda et à Saguenay (voir le calendrier à la page suivante).
C’est une véritable grappe d’activités qui sera jumelée au passage de l’exposition thématique. Car, parallèlement à celle-ci, l’artiste Giorgia Volpe, animatrice et performeuse de grand talent, dont la pièce Territoire imaginé a inspiré le titre de l’exposition, réalisera une œuvre interactive en sollicitant l’intervention de groupes de gens sur place ou dans des locaux situés à proximité des lieux d’exposition de chacune des régions hôtesses.
Et ce n’est pas tout : à l’exposition thématique se greffera une exposition du type Repérage, qui sera constituée d’œuvres d’artistes de la région sélectionnées par un jury local. Certaines de ces œuvres pourront être acquises pour enrichir la Collection. « La présentation publique de ces œuvres donnera la chance à leur créateur de se faire connaître et – qui sait ? – de propulser leur carrière », précise Louis Pelletier, conservateur de la Collection.
À chacune des étapes de la tournée, Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations intergouvernementales et responsable du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, coordonnera un « projet vert » qui perdurera, laissant un souvenir tangible : un legs pour la communauté qui aura accueilli l’exposition thématique.
En collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la Collection Loto-Québec prêtera également une sélection de ses œuvres pour une durée de dix ans à un établissement hospitalier de chacune des régions où se tiendra l’exposition Territoires imaginés.
Enfin, René Rozon, directeur du Festival international du film sur l’art (FIFA), a promis, là où ce sera techniquement possible, de projeter un ou plusieurs films tirés de la programmation du FIFA.
Expositions satellites
Au programme central, constitué de la tournée de l’exposition thématique, s’ajoutent des expositions sur mesure. Il s’agit de projets qui, à l’initiative de maisons de la culture, seront réalisés conjointement avec la Collection Loto-Québec. Trois d’entre eux sont d’ores et déjà programmés : deux à Montréal et un à Kingsey Falls, pour souligner le 50e anniversaire de l’entreprise Cascades (voir le calendrier ci-dessous).
En mettant en œuvre la formule de diffusion L’art de partager, la Collection Loto-Québec traverse l’ensemble du territoire du Québec. « Plus que jamais, estime Simon Patenaude, vice-président corporatif à la planification, aux communications et aux affaires publiques à Loto-Québec, la Collection répond à ses objectifs, qui consistent à acquérir des œuvres d’artistes du Québec, à les diffuser et à les mettre en valeur. »