De la musique avant toute chose
Ce qui a attiré notre œil dans la nouvelle brève du Journal d’Outremont, ce n’est pas le titre, Quatre peintres d’ici à la Galerie Valmi, mais plutôt les photos des œuvres. Quatre petites images très colorées, très puissantes rappelant les tableaux de maîtres tels Klimt, Modigliani ou Giacometti. Il fallait alors en savoir davantage sur l’exposition intitulée Quatuor en couleurs. C’est donc par un samedi pluvieux d’avril que nos pas nous ont menés avenue Van Horne, chez Valérie Gruia, Roumaine d’origine et Québécoise d’adoption, artiste et propriétaire de la Galerie Valmi.
« Rosalind Abensur, Anne Bouchard, Diane Desrochers et Johanne Durivage sont venues frapper à ma porte pour me demander d’exposer leur travail dans ma galerie, explique Valérie Gruia. Ce sont quatre femmes artistes-peintres associées à l’Atelier du Geste. » La galeriste a accepté, et chacune d’entre elles y expose une vingtaine d’œuvres.
On parcourt l’espace comme on suivrait une partition musicale. À la manière de notes, des œuvres affichées plus hautes que d’autres, des formats différents, des palettes plus sombres ou plus claires, des pauses, de longs silences, des « Ébullition » frappantes comme cette acrylique d’Anne Bouchard. De l’exposition se dégagent une grande musicalité et un amour commun pour les arts. Du Kementché, ce musicien oriental peint à l’acrylique, façon Giacometti, en passant par la Musagète, jusqu’à la linguiforme Interprète au piano, on retrouve cette forte présence du thème artistique dans toute la création de Johanne Durivage. Avec la série Fabriano 5, Rosalind Abensur plonge le spectateur au fond des mers. Ces toiles abstraites suggèrent aussi le parcours fluide de notes de musique qui semblent voguer au gré des courants, se heurtant, au détour, au geste violent du coup de spatule. Des abysses bleutés et glacés aux paysages dorés, les variations graphiques de Rosalind Abensur se rythment aussi au souffle des rouges ardents de la série Rouge.
De son côté, Diane Desrochers propulse le visiteur dans des airs plus pop ! Elle s’éclate avec des Chopinade aux tons pastel et lumineux façon graffiti et art de rue. Une série de dix tableaux acrylique et technique mixte sur papier Arches dans les rose, vert pomme, rouge, jaune et orangé, de 24, 5 cm sur 22, 9 cm, et bien alignés en deux rangées de cinq, propose une Variation sur Bémol. Comme des bulles de champagne, qui pop et re-pop ici et là, on promène notre regard d’un Bémol à un Do Bémol Bis, à un Do Ter. Pétillante exploitation de couleurs et de formes ! Sa fille de douze ans, Jade Desrochers-Pilon, expose elle aussi, à deux portées de sa maman et « à la grande fierté de celle-ci », précise la propriétaire de la galerie. Cinq œuvres d’une étonnante maturité pour une si jeune artiste.
Anne Bouchard semble se faire plus discrète. Cependant, le tableau Ébullition mentionné plus haut est certainement notre coup de cœur de ce Quatuor en couleurs. Rappelant vaguement les toiles de Jackson Pollock ; une voie lactée, un impact, une explosion de couleurs et de matière déferlent devant nous. En « zoomant » dans l’œuvre, on avance dans l’infini. Sensation bouleversante nous ramenant à l’immensité de notre univers. Enfin, des collages intitulés Ciel ouvert où des notes virevoltent sur un piano à queue.
Toute l’exposition est empreinte de musicalité. De féminité aussi. Chacune témoigne librement de cet amour de l’Art et des arts. Quatuor à pinceaux réussi !
LE QUATUOR EN COULEURS
Galerie Valmi, Montréal
Du 10 au 16 avril 2013