Les Impatients envahissent Espace Création Loto-Québec à l’occasion du 20e anniversaire de la Fondation Les Impatients, dont la mission est de venir en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique.

La Fondation présentera une sélection d’œuvres réalisées au cours des 20 dernières années par des participants à ses ateliers d’art. N’ayez crainte, l’accent n’est pas mis sur des œuvres glauques et noires, bien au contraire ! Parallèlement, une quinzaine de personnalités connues pour leur engagement à l’égard des Impatients ont été invitées par Louis Pelletier, conservateur de la Collection Loto-Québec et commissaire de l’exposition La Collection selon Les Impatients, à choisir une création d’un Impatient et à y associer une ou plusieurs œuvres prises dans un lot d’une cinquantaine provenant de la Collection Loto-Québec.

On peut dire des créations des Impatients qu’il s’agit d’œuvres métaphoriques. Elles ont pour but de déstigmatiser le regard porté sur les gens atteints de maladie mentale, en soulignant les qualités et les valeurs intrin­sèques de ces personnes. « L’esprit de cette exposition s’oriente vers les êtres humains dans toutes leurs diffé­rences et leur beauté », explique Lorraine Palardy, directrice générale de la Fondation Les Impatients.

Au programme, des œuvres originales. Voici, totalement transformé, un vieux veston défraîchi ; un vieil homme l’a découpé en petits morceaux et recousu sous la forme d’un ourson, image de la peluche d’enfance jamais eue. Voici un autre vêtement ; il est totalement « abîmé » à grands coups de peinture. Cette métamorphose des objets, certainement lourde de sens, revêt un caractère ludique et poétique sur lequel mise l’ensemble de l’exposition. « On rejoint le principe de l’Art en transposant le problème réel en un projet plus positif et plus poétique. En amenant les choses à un autre niveau, cela permet de les observer selon une autre perspective », déclare Lorraine Palardy. Dans la même optique de transposition, voici des photos d’ateliers où les participants sont costumés en personnages célèbres ou imaginaires. Le costume, comme moteur de l’imaginaire, révèle ce qui se cache de noirceur, mais aussi de lumière, chez tout individu. « En ce sens, quand on regarde ces œuvres, on ne peut plus porter un regard méprisant ou apeuré sur les gens souffrant de maladie mentale », reprend Lorraine Palardy.

Également au programme, des projets en hommage à Christo, des portraits et des costumes « trafiqués ». La découverte d’œuvres produites à partir d’objets usuels comme des vêtements, et donc en trois dimensions, et le côté ludique et fort étonnant des choses caractérisent cette exposition. « Je pense que l’aspect vrai et authentique des propositions marquera le public. C’est une exposition à l’image de ce que nous avons bâti avec les Impatients. Simple, sans prétention, mais profondément touchante… du moins je l’espère ! » ajoute Lorraine Palardy.

Un beau clin d’œil de Loto-Québec

C’est dans le but de célébrer les 20 ans des Impatients, mais aussi sa propre collection, qu’Espace Création Loto-Québec a sollicité la Fondation Les Impatients. « Au printemps dernier, nous avons reçu une belle invitation de son conservateur, Louis Pelletier, artiste et ami de longue date. Une offre et un honneur qu’on ne pouvait refuser ! » s’exclame Lorraine Palardy. Il faut certainement considérer aussi cette initiative comme un moyen pour Espace Création Loto-Québec de transmettre un message. « Je crois que les responsables d’Espace Création Loto-Québec souhaitent profiter de notre travail pour parler de la maladie mentale sans nécessairement attaquer ce problème de front et risquer d’effrayer peut-être un public peu averti, soutient Lorraine Palardy. Il s’agit d’un moyen de démystifier ce type de souffrance, fléau qui touche une personne sur cinq, dans les milieux pauvres comme dans les secteurs plus aisés. Cette exposition sert toute la société. »

De son côté, conjointement avec la directrice des Impatients, Louis Pelletier a procédé à la sélection des œuvres. « Il a un regard extérieur et forcément différent, mais j’ai aimé et je partage ses propositions », commente Lorraine Palardy. Bien que la collection des Impatients compte plus de 10 000 œuvres d’art, le choix a été effectué à partir d’une présélection d’environ 500 pièces.

Au préalable, dans la première salle d’Espace Création, le public peut admirer les espaces constitués des accrochages-création des jumelages Impatient-œuvre de la Collection Loto-Québec réalisés par les quinze personnalités ou groupe de personnalités jouant le rôle de commissaires invités. « Les œuvres des Impatients sont identifiées comme les autres, précise Louis Pelletier, car l’objectif est de démontrer que les Impatients sont aussi des artistes de talent. »


LA COLLECTION SELON LES IMPATIENTS
Commissaire : Louis Pelletier, conservateur de la Collection Loto-Québec
Espace Création
500, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Tél. : 514 499-5087
lotoquebec.com/espacecreation
Mercredi : de 11 h à 20 h
Jeudi et vendredi : de 11 h à 18 h
Samedi et dimanche : de 12 h à 17 h
Entrée libre
Du 20 janvier au 20 mai 2012