Nicole Crozier : les modèles du peintre
Inspirée par les photographies de mode et par son propre portrait, Nicole Crozier, jeune artiste d’Ottawa, projette son image en solo ou en groupe.
Dans Chorus Effect, l’artiste reprend à sa manière une photographie publicitaire pour la collection Automne-Hiver 2012 de Louis Vuitton. Elle utilise une composition similaire, où elle se figure à la place des dix modèles, qui interagissent parfois entre eux par des regards. Elle revêt un habit faisant allusion aux employés du train, avec un caractère plutôt androgyne. Les couleurs, les expressions et les éléments répétitifs donnent un effet d’ensemble plutôt triste qui, selon l’artiste, rejoint l’aspect théâtral de peindre. Ce double jeu de femme peintre devenue modèle s’inscrit dans le questionnement de l’artiste sur l’identité.
Ce double jeu de femme peintre devenue modèle s’inscrit dans le questionnement de l’artiste sur l’identité.
Dans la même ligne de pensée, le personnage de House Arrest semble entre la vie et la mort, entre le rêve et la réalité, subissant des contraintes, voire des manipulations. Les mains qui le saisissent semblent plus réelles que le personnage principal lui-même. À partir d’une photographie éditoriale de Vogue, l’artiste a poursuivi ses recherches en lien avec le domaine de la mode.
Pour la série Accessory Self, exposée avec celle de Paper Doll Games, l’autoportrait de Nicole Crozier dépasse les représentations traditionnelles avec l’ajout de formes prenant la place d’accessoires. Les rendus du visage s’éloignent de la réalité pour se rapprocher de la matière.Cette première exposition individuelle de l’artiste à Montréal se tient à Z Art Space, galerie ouverte en 2013 et dirigée par Zhang Tianmo, qui présente en permanence quelques artistes, dont son père Zhang He.
Nicole Crozier Paper Doll Games
Z Art Space, Montréal
Du 1er février au 1er mars 2014