Les trois centres d’artistes du 4001 Berri – OBORO, Ada X et Groupe Intervention Vidéo (GIV) – ont le plaisir de présenter ensemble la première exposition majeure de Deanna Bowen au Québec, mise en tournée par la Contemporary Art Gallery de Vancouver avec le généreux soutien du Conseil des arts du Canada.

« A Harlem Nocturne » présente le terrain de recherche que Bowen a entrepris à Toronto et Vancouver au cours des quatre dernières années en récupérant des documents civils, des découpures de journaux ainsi que de nombreuses archives personnelles et organisationnelles. Ces matériaux retracent une série de personnages qui sont interreliés – plusieurs sont des membres de la famille de Bowen – qui ont fait partie intégrante de la communauté canadienne du divertissement des années 1940 jusqu’aux années 1970. En tant que personnes Noires vivant et travaillant dans une colonie étayée par un racisme institutionnalisé, elles étaient à la fois invisibles et hyper visibles, simultanément admirées, exotisées et surveillées. Elles ont joui d’une certaine célébrité dans leur milieu local, mais ont aussi subi, à différents niveaux, des comportements sectaires, de la ségrégation et de la violence raciale.

L’objectif de Bowen est de proposer un puissant contrepoint aux récits communs qui simplifient au maximum les récits historiques de la complexe et vibrante présence Noire au Canada. Elle rappelle que même des documents rencontrés lors de lectures fortuites et qui semblent insignifiants peuvent s’avérer être des recueils fertiles. Ils peuvent également permettre de s’interroger sur les personnes qui ont été chargées d’écrire nos histoires et pourquoi ce sont elles qui l’ont été.