Pour sa troisième exposition à la Galerie 3, Graeme Patterson présente A Tree Fell On It, un nouveau projet multidisciplinaire d’envergure. Au cours des trois dernières années, l’artiste s’est affairé à élaborer une série d’œuvres complexes composées de maquettes de grand format, de sculptures cinétiques, d’impression 3D, de vidéos interactives, de musique et, pour la première fois, de réalité virtuelle. Inspirées de la chute d’un arbre de 60 ans sur la maison de l’artiste, ce corpus explore le rapport physique et émotionnel des occupants à un lieu.

Pièce centrale de cet ensemble, La maison (2021) nous transporte dans des univers narratifs où le monde matériel dialogue avec le virtuel. Invité à y suivre un étourneau disco spatial et un renard, le spectateur est convié à une expérience virtuelle participative. Au fil de son parcours, il explorera de manière active différents espaces fictifs qui le confronteront à une variété de situations émotionnellement chargées. Unique à chaque visiteur, cette expérimentation cherche à rendre tangible les rapports abstraits sous-jacents à l’expérience d’un environnement.

Accompagnant cette œuvre, une série de dix sculptures cinétiques et multimédias de même qu’un jeu vidéo interactif décomposent certains aspects de la réalité virtuelle afin d’en approfondir l’expérience et le propos. Déroutantes et poétiques, elles font également écho aux préoccupations environnementales qui nourrissent la pratique de l’artiste depuis de nombreuses années.