Dans le cadre de la campagne Art+Féminisme, Artexte et le Musée des beaux-arts de Montréal s’allient pour inviter le public à une séance virtuelle de contribution « édit-a-thon » sur Wikipédia, suivie d’une conversation entre l’artiste Michaëlle Sergile et la commissaire indépendante Geneviève Wallen.

Afin d’aider les éditeur.trice.s à repérer et à utiliser des sources documentaires fiables, ainsi qu’à rédiger et à améliorer des pages Wikipédia, les bibliothécaires d’Artexte offriront aux participant.e.s des formations en français et en anglais. Le service des archives du MBAM et les bibliothécaires d’Artexte vous ont également préparé des dossiers numérisés à partir de leurs collections accessibles au public ainsi que de la documentation sur une sélection d’artistes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) qui ont marqué le paysage de l’art contemporain et pour lesquel.le.s une page Wikipédia nécessite d’être créée, traduite ou améliorée.

Que vous soyez connaisseur.euse. ou néophyte dans l’univers Wikipédia, vous êtes invité.e. à contribuer à l’écriture des textes au cours de cet édit-a-thon, qui se veut un grand effort international pour éliminer les parti pris et les préjugés pouvant apparaître dans cette encyclopédie libre où, malheureusement, les inégalités persistent et la représentativité des artistes femmes, PANDC et LGBTQ2S+ n’est pas encore pleinement assurée.

Gratuit — sans réservation — ouvert à tous.te.s

Indiquez votre participation ICI sur notre évènement Facebook