RÉCITS DE LA CRÉATION DU MONDE – 7E ÉDITION DE LA BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN AUTOCHTONE
Du 16 Mai. 2024 au 1 Sep. 2024
Mercredi au dimanche de 10h00 à 16h00
Musée des beaux-arts de Sherbrooke
241, rue Dufferin, Sherbrooke (Québec) J1H 4M3
La BACA est heureuse d’annoncer la 7e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone, autour du thème des Récits de la création du monde, présenté par un collectif de quatre commissaires. La Biennale accueillera au total les œuvres d’une soixantaine d’artistes, créant ainsi une expérience unique et stimulante pour les amateurs d’art.
Les commissaires Lori Beavis, Emma Hassencahl-Perley, Jake Kimble et Teresa Vander Meer-Chassé, exploreront le thème à partir de chacun des quatre points cardinaux. Lori Beavis apportera son expertise pour présenter des oeuvres représentant le Sud et le Centre, Emma Hassencahl-Perley se concentrera sur l’Est, Jake Kimble sur l’Ouest, et Teresa Vander Meer-Chassé sur le Nord. La collaboration entre ces commissaires, dont les expériences et les compétences sont diverses, permettra de créer une exposition exceptionnelle. Leurs efforts individuels et collectifs offriront aux visiteurs une perspective différenciée du sujet, créant un récit visuel puissant qui explore les récits de la création à travers leurs aspects multidimensionnels.
L’exposition globale présentera le travail d’artistes, parmi lesquels des talents établis et émergents dans le domaine des arts visuels, de la performance et des formes d’art pluridisciplinaires. Les œuvres offriront un aperçu critique des interprétations et des nuances du thème, ce qui en fera un événement artistique immersif et captivant.
L’événement commencera en mars 2024 et se poursuivra jusqu’en septembre 2024. La BACA se déroulera dans neuf (9) lieux distincts au Québec dont le Musée des beaux-arts de Sherbrooke à compter du 16 mai 2024.
Vignette de l’oeuvre : Shelley Niro, Skyworld.