Offert pour la 9e fois, ce programme vise à accompagner une cohorte de 10 artistes dans la définition d’un projet interactif en devenir, avec une diversité de spécialistes de la création numérique. Au terme d’un programme de rencontres et d’ateliers de travail, les artistes disposent de trois heures de mentorat individuel avec le.a formateur.trice de leur choix afin d’avancer leur projet.

Dates : Samedis 3, 10 et 17 février 2024, de 10 h à 17 h et samedi 9 mars de 13 h à 17 h. Rencontre préparatoire le mercredi 31 janvier de 17 h à 19 h.
Lieu : 5445 Avenue de Gaspé, espace 608
Durée : 30 h
Coût : 125 $
Niveau : Artistes

Cette neuvième édition permet comme toujours un remix de compétences partagées avec de nouvelles personnes. Après huit ans à la coanimation, le réalisateur Diego Briceño est remplacé par l’artiste Katherine Melançon pour animer le premier jour axé sur la structuration de projet. Avec l’artiste Stéphanie Lagueux, elles soumettront les projets au test de l’expérience, de façon ludique et pratique. Sont aussi invitées deux réalisatrices au parcours multiplateforme, Cléo Palacio-Quintin, qui développe une application musicale, visuelle et poétique, pour tablette, et Chélanie Beaudin-Quintin, qui travaille de près avec la danse et la réalité virtuelle. Deux nouveaux artistes présenteront des projets récents ou en cours de production, Justice Rutikara, autour du film interactif, et Andrée-Anne Roussel, dont le plus récent projet joue avec les probabilités pour explorer la structure narrative d’une œuvre vidéo. Sont de retour Yannick Guéguen et Alfonso Hernández, deux créateurs experts en gestion de projets, idéation et prototypage, avec toujours en tête la force de l’art. Enfin, on invite les artistes à faire connaissance lors d’un 5 à 7 convivial, le mercredi précédent, afin que l’on puisse démarrer rapidement le samedi. On en profite pour proposer une activité ludique, cette fois-ci l’occasion d’expérimenter avec le jeu de cartes Xplore, qui fait appel à la réalité augmentée, en présence de l’un de ses concepteurs, Abderrhaman Ourahou.