Dates : 9 septembre — 22 octobre 2022

Vernissage : jeudi 8 septembre 2022, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM propose une incursion dans l’espace intime et collectif de l’exposition Plus jamais silencieuses de caroline pierret pirson, finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans le sillage du mouvement #moiaussi, l’artiste explore la forme du témoignage pour ses potentiels émancipateurs et son pouvoir de ralliement.

Plus jamais silencieuses est une installation vidéo documentaire et participative de caroline pierret pirson dont le propos est centré sur l’écoute et la libération de la parole des femmes. Ce projet s’inspire du rôle joué par les médias sociaux lors du soulèvement #moiaussi. Armes puissantes contre la culture du silence, ces médias ont permis à des voix restées longtemps muettes ou étouffées d’être enfin entendues. Attestant de l’engagement politique et féministe de l’artiste, l’exposition appelle également au pouvoir esthétique et sensible du médium vidéographique pour créer un état de présence nécessaire au dévoilement d’une intériorité.

L’installation se déploie en trois parties : une vidéo documentaire portant sur les témoignages de collaboratrices d’origines et d’âges variés, une mosaïque vidéo de portraits de femmes en posture d’écoute et un volet participatif dans lequel le public peut, à son tour, partager un témoignage. Plus jamais silencieuses instaure un espace de rencontre intime où les visages et les voix se répondent, s’allient, jusqu’à créer un cri collectif, solidaire — entre rire, plainte, joie et colère —, un cri qui émerge du silence, jusqu’à s’en libérer.