Classés sous : lois et politiques
Du 17 Mai. 2023 au 26 Nov. 2023
11h à 18h
CCA - Centre Canadien d'Architecture
1920 rue Baile, Montréal, QC H3HS26
L’architecture est indissociable des questions juridiques et politiques. Non seulement dans l’acte de bâtir un ensemble d’éthiques et de responsabilités professionnelles, elle exige également de se conformer à un système complexe de codes, de règlements et de dispositions légales.
Si nombre de ces règles et réglementations régissant la construction ont vu le jour afin de garantir la sécurité et la qualité de l’environnement bâti, elles ont souvent été appliquées et transformées pour servir les intérêts des promoteurs, industriels, propriétaires et gouvernements coloniaux. Aujourd’hui, le domaine de l’architecture occupe un espace de plus en plus restreint pour négocier ses intérêts, de nombreux praticiens s’efforçant alors d’étendre leur rôle dans l’élaboration de politiques spatiales qui favorisent le logement, l’environnement et la justice sociale.
Cette exposition présente et met en exergue une variété de documents – matériels de bibliothèque, projets de recherche, dossiers administratifs, correspondances, etc. – afin de proposer une lecture approfondie des négociations juridiques menées par des architectes, des architectes de paysage et des urbanistes. En tant que prologue d’une recherche à long terme basée sur nos collections, Classé sous : lois et politiques embrasse des sujets aussi divers que les ordres professionnels, les normes de construction, les lois de zonage, l’utilisation du territoire, la désignation patrimoniale ou encore l’accessibilité.
Si les archives du CCA se heurtent à des limites liées aux biais et aux manques inhérents à l’histoire du design, les études de cas ont été sélectionnées parmi des géographies marquées par une croissance et une spéculation importante, ainsi que des sites soumis à une pression accrue pour se conformer aux mécanismes de régulation. C’est dans de tels contextes que les contradictions et les ambiguïtés des cadres juridiques incitent les praticiens à remettre en cause les conditions dans lesquelles le design peut opérer et l’environnement bâti être façonné.
Recherche curatoriale : Irene Chin, Ella den Elzen, Megan Marin et Emilie Retailleau
Développement de design : Sébastien Larivière et Anh Truong
Photographie : Mathieu Gagnon
Le CCA tient à remercier de leur appui généreux le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.
Image: Photographe inconnu, Statue de Thémis dans le hall d’entrée public du palais de justice provincial, Robson Square, Vancouver, v. 1979. Épreuve argentique à la gélatine, 20,3 x 25,3 cm. ARCH286247, fonds Arthur Erickson, CCA. Don de la Famille Erickson