Claudie Gagnon – Ruses et ravissements, étude plus ou moins exacte du monde
Du 12 Sep. 2020 au 11 Oct. 2020
Mercredi au dimanche - 11h à 17h
Galerie 3
247, rue de Saint-Vallier Est Québec (QC) G1K 3P4
Depuis les débuts de sa pratique, Claudie Gagnon a toujours su nous transporter dans des univers résolument singuliers. Ruses et ravissements, étude plus ou moins exacte du monde n’y fait pas exception. L’exposition se présente comme un généreux parcours à explorer lentement. À l’entrée, trois œuvres portent chacune une inscription brodée qui donne le ton à notre visite : RAVIR/TEMPS/PARADIS.
Par de multiples détournements, Claudie Gagnon génère des rencontres improbables qui magnifient les objets au-delà de leur réalité tangible. Ses nouveaux assemblages allient des références à la botanique, la médecine, les sciences naturelles, l’artisanat, l’histoire de l’art et la domesticité pour créer des objets tout aussi merveilleux qu’étranges. Oscillant entre la fascination et l’aversion, les œuvres qui en émergent proposent un univers où l’émerveillement et l’enchantement peuvent basculer à tout moment. La poésie matérielle et conceptuelle de ce corpus met également de l’avant un symbolisme fort évoquant la vanité, un thème récurrent dans le travail de l’artiste.
Les visiteurs auront aussi l’opportunité de découvrir la vidéo Scènes de genre (2018) comprenant une série de dix tableaux vivants dont certains sont à l’origine des photopeintures de l’exposition Contrefaçons présentée à la Galerie 3 en 2018.