Cette première exposition monographique au Canada de l’artiste allemand Clemens von Wedemeyer comprend une sélection d’installations vidéo ainsi qu’un essai visuel qui abordent la représentation des foules et la tension entre l’individu et la masse.

L’artiste réactualise à cet effet les thèses de l’auteur Elias Canetti (1960) sur la psychologie des foules. Alors que Canetti traitait de la montée du fascisme dans la première moitié du 20e siècle, von Wedemeyer transpose ses idées à l’ère des mégadonnées, de l’intelligence artificielle et de la modélisation des comportements humains sous le capitalisme de surveillance.

Par les simulations de comportement des foules – notamment celles employées par les forces policières et les autorités publiques en prévision de catastrophes ou celles créées pour des superproductions cinématographiques – une nouvelle forme de visibilité des relations sociales apparaît. À travers les formes du documentaire, de la fiction, de la capture vidéo d’écran, de l’imagerie générée par ordinateur et des images trouvées, von Wedemeyer démontre que si les outils technologiques par lesquels s’exerce le contrôle évoluent sans cesse, la quête du pouvoir au sein du capitalisme numérique demeure largement disputée.

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien financier de l’IFA (Institut für Auslandsbeziehungen). Elle s’inscrit dans le nouvel axe de recherche de VOX consacré à l’image d’investigation.