Z Art Space est fière de présenter Crozier / McKindsey, sa première exposition de la saison hivernale 2023, réunissant le travail de Nicole Crozier et Alexia McKindsey. L’exposition se penche sur les thèmes de l’ornement et des accessoires dans leurs parcours respectifs, en rapport avec le sujet féminin, le corps, les espaces domestiques et les traditions familiales. 

Inspirée par la mode et son pouvoir de transformation, Nicole Crozier explore le potentiel des accessoires et de la décoration en relation au corps féminin. Ses peintures surréelles démontrent une ornementation prenant le dessus sur le corps de manière exagérée – voir insidieuse –, le rendant presque inhumain. Crozier cultive une esthétique à la fois séduisante et troublante dans le but d’explorer les liens communs entre désir, fantaisie, identité et l’image de soi. Son intérêt pour la mode s’intensifie à travers son questionnement quant à la fonction du corps féminin comme marchandise, utilisé à des fins de séduction du consommateur dans le but de vendre, sous une fausse prémisse d’autonomisation de la femme.

La pratique de Alexia McKindsey s’interroge sur les narratives familiales, les espaces vécus, l’héritage et l’histoire. Réunissant peinture, collage, et techniques propres à l’artisanat, son travail rend hommage à la mémoire et à l’identité collective d’une famille à travers différentes générations, tout en explorant la progression physique du temps et des traditions ayant passé par leurs demeures. 

À PROPOS DES ARTISTES

 

Nicole Crozier est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’université d’Ottawa (2013), et elle poursuit présentement sa maîtrise en Dessin et Peinture à l’université Concordia. Son travail a été exposé notamment à Nuit Blanche Toronto, la St. Brigid’s Centre for the Arts, les Cambridge Art Galleries, et autres. 

Alexia McKindsey a obtenu son baccalauréat en arts visuels de l’université Concordia en 2020. Elle a exposé à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, La Guilde, Art Souterrain, ARTCH, et galerie AVE. Tout récemment, elle a présenté son exposition solo Mnemonic Devices à la galerie McClure en décembre 2022.