Dawit L. Petros. Spazio Disponibile
Du 4 Nov. 2022 au 21 Jan. 2023
Mardi – samedi, 12 h – 18 h
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin (UQAM), Local J-R 120 Montréal
Commissaire : Irene Campolmi
Artiste : Dawit L. Petros
Dates : 4 novembre 2022 – 21 janvier 2023
Vernissage : Le jeudi 3 novembre 2022, 17 h 30
La Galerie de l’UQAM présente Spazio Disponibile, une exposition majeure de l’artiste Dawit L. Petros initiée, organisée et mise en circulation par The Power Plant Contemporary Art Gallery (Toronto) et commissariée par Irene Campolmi. Concluant sa tournée nord-américaine à Montréal, ce projet donne à voir le vaste champ de réflexion mené par l’artiste sur les couches complexes des histoires coloniales et postcoloniales reliant l’Érythrée, l’Italie et le Canada.
Dawit L. Petros déploie un nouvel ensemble d’œuvres qui interrogent les liens inexplorés entre la colonisation, les migrations et le modernisme. Spazio Disponibile — « Espace disponible » en italien — fait allusion aux sections publicitaires vacantes qui paraissaient dans Rivista Coloniale, une revue à grand tirage du début du vingtième siècle et l’organe officiel du projet colonial italien. Le titre évoque également le regard colonial percevant les terres d’Afrique comme un espace disponible pour l’occupation et pour l’exploitation de ses ressources.
Petros a conçu une vaste série d’œuvres qui traduisent ses recherches consacrées aux strates complexes des histoires coloniales et postcoloniales reliant l’Afrique de l’Est et l’Europe. À l’aide de documents d’archives collectés sur une période de sept ans, l’artiste retrace la présence italienne en Éthiopie et en Érythrée entre la fin du dix-neuvième et le début du vingtième siècle. L’exposition met en lumière les liens entre la résurgence contemporaine du nationalisme et la mémoire refoulée, mais persistante de la colonisation italienne.
Étoffant le projet The Stranger’s Notebook — aboutissement d’un voyage de treize mois de Petros où il explore les formes de mobilité en Afrique et en Méditerranée — pour se concentrer sur les espaces bâtis, notamment l’architecture, l’exposition se penche également sur les notions de travail, les écueils associés à l’édification d’une nation et les récits entremêlés de la migration. L’artiste examine les parallèles entre les histoires africaines et le modernisme européen, ainsi que la manière dont les objets agissent comme des textes dans la construction et la transmission des idéologies culturelles. Spazio Disponibile porte à voir comment ces objets masquent les disparités de pouvoir, tout en reliant les individus par-delà les frontières, réunissant des géographies aussi hétéroclites que celles de l’Italie, de l’Érythrée et du Canada.