Dans le cadre des Journées de la culture 2021, la Fondation PHI invite l’équipe du Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia à animer un atelier d’introduction à l’histoire orale. Cet atelier gratuit vous permettra d’en apprendre plus sur les diverses manières de préserver des témoignages et de contribuer à la mise en archive d’expériences trop souvent effacées de l’histoire.

L’événement aura lieu le samedi 25 septembre. Un atelier en anglais sera offert de 10h30 à 12h30 et un en français de 14h à 16h. Les ateliers auront lieu dans la salle éducative de la Fondation PHI (465, rue Saint-Jean, niveau sous-sol).

Les places sont limitées – prière de réserver en contactant Daniel Fiset au dfiset@phi.ca.

Cette activité est offerte dans le contexte de l’atelier De cœur, de vie, de nostalgie. Capter l’expérience vécue, un projet initié par l’artiste Andrew Jackson en collaboration avec la Fondation PHI et l’organisme DESTA Black Youth Network, pour lequel un groupe de photographes contribuera à l’élaboration d’une archive relatant l’histoire du quartier de la Petite-Bourgogne.

 

Biographie

Centre d’histoire orale et de récits numérisés/Centre for Oral History and Digital Storytelling
Le Centre d’histoire orale et de récits numérisés/Centre for Oral History and Digital Storytelling (CHORN/COHDS) est basé à l’Université Concordia. Le centre explore les liens entre l’histoire orale, les médias numériques, les arts et l’éducation. Il recueille, archive, analyse et partage des enregistrements audiovisuels d’histoire orale, principalement grâce aux projets et initiatives de ses membres – qui ont, au fil du temps, façonné son identité et ses valeurs autour du principe d’autorité partagée. Le CHORN est un lieu de convergence, de rencontre et d’échange pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire orale au sein de l’université et au-delà. Depuis 2018, le CHORN comprend également le Laboratoire d’écoute active (ALLab) qui met l’accent sur la recherche et la création liées à l’écoute et la performance de l’histoire orale.