L’exposition de José Luis Torres se déroule dans et hors les murs du Musée.  L’exposition intérieure de José Luis Torres sera présentée du 1er octobre 2020 jusqu’au 5 septembre 2021.

Colorée et ludique, l’installation de José Luis propose au visiteur de changer de point de vue sur le musée et peut-être même sur lui-même. En se promenant dans et sur l’œuvre le public découvre différents types d’expériences sur le lieu, à la manière d’un sentier ou d’un déambulatoire. DÉ-CONSTRUCTIONS est une œuvre conviviale qui amène une réflexion sur l’habitat, le territoire, à mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur, nature et culture, temporaire et permanent. Mouvante et participative, son fruit dépendra de l’implication du visiteur au fil du temps.

Pour compléter l’installation, l’artiste a utilisé des éléments recyclés et revalorisés issus des inventaires de l’organisme sherbrookois Estrie Aide. La réutilisation et la transformation d’objets afin de leur donner une seconde vie sont au cœur autant de la mission d’Estrie Aide que de la pratique de l’artiste.  Ont été ajouté ainsi à l’installation évolutive Dé-Constructions l’œuvre mobile Le Bazar de la vie  et l’œuvre féérique Le Jardin.