La maison de la culture Claude-Léveillée est heureuse de vous présenter l’exposition Décadences de l’artiste Alexis Lavoie, du samedi 13 mars au dimanche 30 mai 2021.

Avec une variété de moyens, Alexis Lavoie s’attache à représenter ce qui s’écroule, ce qui se désagrège. Ses œuvres explorent les icônes défaillantes d’un présent incertain. Jouant des contrastes, elles ouvrent des espaces où sont rejouées nos anxiétés les plus intimes. Ballons, animaux, chapeaux et gâteaux de fête y côtoient têtes de morts, carcasses de poissons, cimetières et explosions.

La pratique d’Alexis Lavoie se fonde sur de multiples repiquages d’images qui circulent dans nos cultures occidentales, capitalistes et connectées. Tragiques, comiques, pathétiques, ces images-sources sont triturées par l’artiste, répétées, juxtaposées, voire dissolues dans la matière picturale elle-même. Un voile trouble la surface de nombreuses toiles, évoquant les songes, les prémonitions, les limbes, les contours nébuleux des souvenirs enfouis. Ailleurs, les compositions étourdissantes des tableaux mettent en forme les déversements de nos quotidiens. Elles révèlent le chaos qui désorganise nos vies.

Entrée libre