Cette exposition intérieure et extérieure explore le patrimoine botanique de la région de Berthier, en se concentrant particulièrement sur la période tournant autour de l’année de construction de la chapelle des Cuthbert, 1786.

Au Québec et au Canada, la fin du 18e siècle correspond à un essor sans précédent dans le domaine des sciences naturelles, particulièrement en botanique, une science qui deviendra une force unificatrice, transcendant les barrières géographiques, linguistiques, religieuses et culturelles. De plus, il s’agissait d’un champ scientifique auquel les femmes pouvaient participer, en y amenant leurs connaissances, leurs spécimens de plantes et même leurs illustrations qui se retrouvent aujourd’hui dans d’importantes collections muséales et scientifiques en Europe et Canada.

« Dans mes recherches, j’ai trouvé des listes de spécimens de plantes recueillies près de Berthierville qui sont maintenant conservées dans des collections botaniques historiques en Europe et au Canada. Cette exposition sera donc inspirées de ces collections anciennes de plantes locales. »

Depuis plusieurs années, Loren Williams explore le thème de la botanique à l’aide d’un procédé photographique sans caméra nommée cyanotype. Inventée en 1842, cette technique a recours aux rayons ultraviolets du soleil pour exposer l’image, puis à l’eau pour la rendre permanente. Les tirages photographiques qui en résultent sont d’un bleu de Prusse profond.