Marte Aas, Zheng Bo, Maja Ray Borg, Katya Buchatska, Enar de Dios Rodríguez, Duke & Battersby, Masako Miyazaki, OK Pedersen, Karine Savard

Du 18 avril au 15 juin 2024
Vernissage le 18 avril à 18 h

 

La sensation est déjà prégnante. Dans un futur proche, ce que nous aurons manqué, nous manquera : ce que nous aurons négligé, malmené, se manifestera dans le désir de retrouver ce qui appartient désormais au passé. L’anticipation de ce futur, ou la pulsion qui nous y entraine, inscrit le passé dans le présent, insufflant déjà au présent sa propre nostalgie. Une nostalgie qui, tant à l’égard du passé que du futur, implique de projeter une image construite sur une autre. Une image nourrie par l’espoir romantique de retrouver un temps révolu.

Dans Futur antérieur. Missing What Will Be Missed, les œuvres de dix artistes du Québec, du Canada et de l’international sont réunies pour aborder les notions de futurité face à la crise écologique. Ou, peut-être, plus précisément, face à l’évidence que tout est interconnecté, que nous sommes paradoxalement hantés par des futurs présumément voués à l’échec, tout autant que par notre passé.  

La présente exposition se distingue de nombreuses autres expositions développées autour du sujet, en explorant comment les artistes choisissent de représenter ces idées sans forcément aller vers une esthétisation, soit de la collecte d’informations, soit de la documentation ou de l’appropriation du travail scientifique. Des incidences où les concepts de représentation et de romantisation se confondent ou, inversement, se confrontent, sont examinées. Sont ainsi soulevées, tendues entre réalisme et idéalisme, des questions sur comment se projeter dans le futur quand déjà le présent — et évidemment le passé — nous dépassent?  

[Descriptions des œuvres et bios des artistes sur notre site]