La galerie Boa, par son directeur, Bob Oré, a invité le collectif Identité.e.s à présenter une nouvelle exposition. Ce collectif est habituellement formé de Neila Ben Ayed, Jean-François Leclerc, Marlene Luce Tremblay, Francesca Trop, Michel-Pierre Lachance et Azzedine Mekbel. Ces artistes, venant d’horizons divers et ayant chacun un long parcours artistique, ont créé des expositions collectives pour partager leurs idées et leur créativité autour de thèmes communs. Cette collaboration vise à approfondir le travail de recherche de chacun et à partager les préparatifs en vue de créer des expositions significatives.

Le groupe a décidé d’ouvrir cette exposition à quatre artistes invités, à savoir Mohamed Ben Soltane, Danielle Cadieux, Léonel Jules et Yacine Aidoud .

Cette fois-ci, la rencontre artistique se fera autour du fil conducteur « Leitmotiv ». Ce terme désigne une formule ou une idée récurrente qui revient sans cesse dans un discours, une œuvre littéraire , une conversation ou une œuvre musicale.

Chaque artiste a sélectionné des œuvres présentant un ou plusieurs éléments, même subtils, qui reviennent dans leur travail. Ces éléments peuvent concerner les formes, les gestes, les représentations, les couleurs ou tout autre aspect de leur œuvre contribuant à leur signature picturale.

40 œuvres exposées, d’une grande diversité, dont plusieurs de grand format, toutes reliées par ce fil conducteur. Maturité, énergie, lumière et esthétique se sont conjugués entre le 6 novembre et le 7 décembre 2023, dans le bel espace de cette nouvelle galerie du Vieux-Montréal.

Les artistes Jean-François Leclerc et Neila Benayed ont assuré la commissariat de l’exposition avec la collaboration de Bousmaha Seddiki