Dans cette exposition, intitulée L’endroit où tu existes encore, Andréanne Godin transforme l’espace d’OBORO en forêt énigmatique qui se découvre par déambulation, sous les effets changeants de lumières colorées. Depuis le genre du paysage qu’elle revisite, la proposition s’éprend aussi de la riche tradition artistique et scientifique qui a fait des couleurs et de leur perception le terreau d’une investigation sans fin. Avec cette installation d’envergure, l’artiste repousse encore davantage les limites du dessin en dehors du support papier pour enclencher une singulière expérience de la nature, pivot d’une subjectivité à la fois désorientée et clairvoyante.

Comme la réalité précaire qu’elle constitue, la forêt, fragmentée en silhouettes, se matérialise et s’évanouit dans une ambiance nocturne qui confond les souvenirs d’enfance, les remous du cœur et la conscience avivée de notre ancrage sensible au monde.

L’artiste aimerait remercier le Conseil des arts du Canada pour son soutien ainsi que la commissaire Marie-Ève Charron, Mitch Mitchell, jake moore, Ghislain Brodeur et Karine Gauthier, conceptrice lumière, pour leur soutien technique et moral.