À l’heure où nous éprouvons péniblement l’interdiction de nous rassembler et où les technologies de l’information et de la communication sont parmi les seuls moyens de maintenir le lien avec les autres, nous interroger sur nos modalités d’être au monde est devenue une question pressante, notamment en égard aux violences graves et systémiques que subissent plusieurs communautés et populations, ici même, comme ailleurs.

À travers des propositions personnelles et des points de vue ouvertement situés, les artistes Anna Binta Diallo, faye mullen, Mona Sharma et Leila Zelli explorent de manière croisée l’enchâssement des temporalités et des histoires, et le partage inégal des espaces, des territoires et des imaginaires. En se servant d’images qui circulent sur le Web comme matière première, en les remixant et en se mettant respectivement en scène dans leurs œuvres, les quatre artistes font émerger des perspectives singulières, à rebours du régime visuel habituel. Afin que de la surface écranique s’opère vers le réel un transfert de nouveaux affects.

Avec les fêtes qui approchent, la Galerie souhaite offrir une fois de plus la chance au public d’explorer cette passionnante initiative commissariée par Ariane De Blois, et ce jusqu’au lancement du troisième volet le 14 janvier 2021. Bonne découverte!