La Galerie de l’UQAM dévoile Temps longs, le quatrième et dernier chapitre du projet QUADrature conçu spécifiquement pour l’écran.

Sous le commissariat de Bénédicte Ramade, l’exposition virtuelle présente le travail des artistes Maryse Goudreau, Kelly Jazvac, Clara Lacasse et Jessica Slipp, et examine les différentes temporalités – de pause, d’accélération, de décélération – auxquelles sont soumis l’humain et son environnement. La Galerie peut une fois de plus compter sur l’expertise du studio de design montréalais LOKI, chargé du design web de la série.

Selon la commissaire, les temps de l’Anthropocène, ère de l’agentivité géologique de l’humanité, sont des temps longs, profonds, paradoxaux aussi, car ils sont autant forgés et canalisés par des siècles d’exploitation qu’ils sont imprévisibles, leurs effets erratiques déstabilisant toujours plus rapidement le cours des civilisations. Avec la pandémie, le temps des humains s’est ralenti, tandis que celui du système terrestre a continué sa course affolée. Une disjonction qui sous-tend les projets auxquels quatre artistes ont voué une partie de leur existence. Ces temps longs sont ceux de l’ascèse scientifique, de l’imprégnation avec son sujet, de l’éthique de la recherche et du respect environnemental, lesquels s’accordent mal avec la temporalité vive de la crise. Le temps long, c’est celui de la responsabilité vis-à-vis de son objet de création, soutient Ramade.

Commissaire : Bénédicte Ramade
Artistes : Maryse Goudreau, Kelly Jazvac, Clara Lacasse, Jessica Slipp

En ligne / Entrée libre