◆ Vidéo de la performance Whip it Good
◆ Du 6 au 23 octobre 2021
◆ Au Studio 04 d’OBORO
OBORO est ravi de s’associer avec Af-Flux – Biennale transnationale noire, afin de présenter la vidéo de la performance « Whip it Good », de l’artiste Jeannette Ehlers.
Le travail de Jeannette Ehlers aborde généralement les thèmes et les questions autour de la mémoire, de la race et du colonialisme. Pour la performance Whip it Good, l’artiste recrée une des méthodes de punition les plus violentes utilisées en temps d’esclavage. En utilisant cette méthode sur une toile blanche, elle conçoit, de manière personnelle et simple, mais contradictoire, un acte artistique de contre-attaque. La performance fut présentée pour la première fois en 2013 pour E.BOP13 à Ballhaus Naunynstrasse, Berlin et plus tard reproduite en une vidéo pour Vestindisk Pakhus (« The West Indian Warehouse ») à Copenhague, où le rhum, le sucre et le café des Antilles étaient autrefois transportés.
À Montréal, son oeuvre est présentée dans le cadre de Monde Bossale, la première édition de la Biennale Transnationale Noire d’Af-flux, commissariée par Eddy Firmin.
Pour consulter la programmation complète d’Af-flux– Biennale transnationale noire : https://www.affluxbiennale.org/a-propos/